Shiro Usazaki, la brillante artiste qui signe les illustrations du manga Act-age, a posté lundi quelques mots au sujet de l’arrestation du scénariste, Tatsuya Matsuki, ainsi que de l’annulation du projet qui en a résulté.
Usazaki a commencé par exprimer tous ses vœux de sympathie aux victimes, qui ont, d’après l’artiste, « courageusement dénoncé l’incident en dépit de leur choc et de leur peur ». Elle explique ensuite que personne ne se « remet naturellement » d’une agression sexuelle, et le simple fait d’apercevoir quelqu’un ressemblant ou portant les mêmes vêtements que son assaillant peut réveiller le trauma vécu par les victimes, et que celui-ci créé un stress permanent qui n’est pas voulu.
Elle ajoute qu’elle ne veut pas que le manga Act-age devienne un titre qui réveille ce genre de trauma pour les victimes, et, selon elle, son annulation a été une réponse appropriée. Si, bien entendu, elle regrette d’avoir eu à l’interrompre en plein milieu, elle demande à ses fans de ne pas reprocher ceci aux victimes ni à les harceler. Elle écrit très clairement que si le manga est annulé, ce n’est pas à cause des victimes, et que celles-ci ont eu bien raison de prendre la parole.
Usazaki a également ajouté qu’elle compatissait avec les fans du manga, ou ceux qui y ont trouvé réconfort, qui ont été « sauvés » par l’ouvrage. Mais elle condamne fermement ceux qui utilisent ce prétexte pour justifier de détestables comportements – incitation à la haine – et leur demande plutôt de faire preuve d’esprit, de considérer d’autres points de vue, de rejeter les informations de sources non vérifiées, et de toujours réfléchir à ce qui doit ou ne doit pas être dit.
Elle conclut en transmettant, une fois de plus, un message de soutien aux victimes – espérant que celles-ci parviennent à se remettre et à conduire des vies paisibles sans jamais plus avoir à penser à cet incident.
Source : ANN
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.