#TBT : Tchaou et Grodo

0

Toi, viens écouter la belle histoire de Tchaou et Grodo, série lancée il y a quarante ans au Japon et qui a marqué à jamais les esprits de la génération Récré A2 !

Jeune chiot abandonné, Tchaou cherche désespérément à retrouver sa maman, Marie. Alors qu’il dérive le long d’une rivière dans une caisse en bois, il est sauvé par un vieux chien errant, Grodo. Derrière son air bourru et grognon, le molosse cache en fait un cœur d’or et prend sous son aile (ou plutôt sa patte) le jeune chiot naïf, pour lui enseigner les règles élémentaires à la survie dans un monde sans foi ni loi et parsemé d’embûches. Les deux amis, rapidement rejoint par Mosso, chien domestique de salon abandonné par ses maîtres, ne sont effectivement pas au bout de leurs peines. Un atroce individu, surnommé « homme mystérieux » par nos toutous, cherche à capturer Tchaou pour en faire un chien de chasse ! Malgré cette traque, malgré les obstacles, le trio continue vaille que vaille de rechercher la mère de Tchaou…

Bien que n’ayant duré que cinq ans, le magazine COM fondé par Osamu Tezuka a proposé des mangas au ton différent, souvent plus mature, que la production de l’époque. C’est durant ses derniers numéros, en 1971, que les Japonais ont ainsi pu découvrir Hoero Bobo de Moribi Murano. Il faudra attendre neuf ans avant que Wako Production ne décide d’adapter ce manga animalier en une série de 39 épisodes. Lancée le 9 octobre 1980 sur l’ancêtre de TV Tokyo, elle est renommée Hoero Bunbun pour éviter la censure audiovisuelle (« bobo » pouvant désigner, en argot, le sexe féminin). Réalisée par Shigeru Ômachi (qui dirigera 22 ans plus tard le deuxième cycle de la série Pokémon), elle se démarque par son côté feuilletonnant et son absence de concession : même si elle s’adresse à un public enfantin, la série aborde frontalement des thèmes très durs, mais se distingue d’un Rémi sans famille par une douceur permanente, notamment dans la rondeur de ses designs.

Malgré un joli succès auprès des petits Japonais, c’est seulement sept ans après sa diffusion, en 1987, que Madhouse produira un long métrage racontant une histoire alternative, sur lequel travaille en tant qu’animateur-clef un certain Tensai Okamura, alors débutant. Cette discrétion se retrouvera dans la diffusion française du dessin animé, réintitulé Tchaou et Grodo. Bien que la série ait conquis tous les spectateurs de Récré A2 à sa diffusion lancée à la rentrée 1984, malgré son indéniable qualité technique comme artistique, y compris dans son doublage (si l’on excepte des changements de comédien pour l’homme mystérieux), Tchaou et Grodo ne sera quasiment jamais rediffusée – elle aurait pourtant pu s’intégrer parfaitement dans le line-up des Zouzous ! Ce quarantième anniversaire est l’occasion idéale pour que ceux qui ont découvert la série lors de sa diffusion en France la partagent aujourd’hui avec leurs enfants !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon