En ces temps troublés et moroses, on a bien besoin d’un anime feel-good. Et quarante ans après sa diffusion, c’est toujours le cas de Claire et Tipoune !
Depuis la disparition de son père au cours d’une croisière en yacht, Claire vit avec sa mère chapelière. Quand cette dernière doit partir travailler à Paris, l’adolescente reçoit une adorable petite chienne, Bip-Bip, avant de s’installer chez son oncle. Hélas, la pauvre Bip-Bip meurt, écrasée par une voiture ! Dévastée par la perte de cet être cher, Claire part crier son chagrin face à la mer qui lui aurait pris son père. Elle y rencontre Tipoune, un petit chien blanc qui s’est installé sur cette plage pour guetter désespérément le retour de son maître, qui a lui aussi péri en mer. Une forte amitié naît entre les deux endeuillés, qui sera rapidement ponctuée d’éclats de rire ! En effet, Tipoune aime se comporter comme un petit garçon, s’habiller, aller au collège, chanter, jouer du théâtre pour la plus grande stupéfaction des gens autour de lui. Son ouverture d’esprit est telle qu’il s’éprendra… d’une petite chatte !
À l’origine des Aventures de Claire et Tipoune, on trouve un manga en sept tomes, Ohayô Spank !, publié entre 1979 et 1982 par deux artistes aussi talentueux que discrets. Shun’ichi Yukimuro, scénariste réputé dans l’animation pour avoir signé plus de 3000 scripts (de Sally la petite sorcière à Dragon Ball en passant par Ashita no Joe) s’occupe de l’histoire oscillant entre tragédie et humour, tandis que Shizue Takanashi, qui se fera remarquer en adaptant DoReMi en manga, est en charge des dessins. Pour son adaptation en animation, Tokyo Movie Shinsha effectue des modifications en profondeur. Ainsi, quand le manga se concentrait sur les histoires d’amour de Claire, l’anime privilégie les facéties au quotidien de Tipoune ! De même, il faudra attendre le tout dernier épisode pour connaître le réel destin du père de notre héroïne malchanceuse.
Diffusée sur TV Asahi à partir du 7 mars 1981 (année durant laquelle le manga reçoit le prix Kodansha du meilleur shôjo), la série marque le public japonais, à tel point qu’un long métrage sort en salles le 13 mars 1982, peu avant le 63e et dernier épisode (mai 1982). Malgré son succès, Les aventures de Claire et Tipooune ne remplit pas les espoirs des producteurs puisque son principal produit dérivé, une peluche de Tipoune, ne se vend quasiment pas ! C’est en Europe que la série obtient une seconde vie, tout d’abord en Italie dans le catalogue des nombreuses acquisitions de Silvio Berlusconi. Elle arrive donc logiquement en France sur La 5 (son générique interprété par Claude Lombard reprend la mélodie italienne de Bécébégé !) en 1988. Les Allemands, pour leur part, devront attendre 1995 pour la découvrir sur RTL 2 ! Quel que soit le pays, Ohayô Spank ! est très bien reçue pour son mélange de tendresse, de tristesse et de rire… Un cocktail qu’on reprendrait volontiers en cette période de couvre-feu et de confinement en rafales !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.