C’est par une informations relayée par nos confrères de manga-news.com que l’on apprend l’arrivée de deux titres d’Osamu Tezuka aux éditions Flblb.
Cela concerne d’abord une réédition de Debout l’humanité!, série prépubliée entre janvier 1967 et juillet 1968 – période de contestation politique et de révolution sexuelle en occident. Paru en 2009 chez nous, le titre revient en un volume de 432 pages (15.5 x 22 cm) au prix de 18 euros selon le site de l’éditeur. Un extrait est disponible à cette adresse.
Voici la chronique que nous en faisions alors :
“Oeuvre grinçante de Tezukaqui flirte avec la science fiction utopique type Le meilleur des mondes de Adlous Huxley, tout en proposant une cinglante critique de la modernité dans ce qu’elle a de plus inquiétant (expérimentations scientifiques, spectacle de la mort, prostitution de masse…). Parfois, le dieu du manga va très loin, faisant de son sympathique mais looser Tenka un sosie d’Hitler ou jouant avec l’inceste. Mais ici, rien de gratuit : le manga a pour but d’alerter et de dénoncer. Après plus de 40 ans, il était temps de découvrir ce qui constitue un des meilleurs titres français de Tezuka.”
Le 2e titre est Avaler la terre, prévu en septembre et déjà édité chez nous en 2006. Baptisé Chikyuu o Nomu en version originale, il est arrivé en 1968 dans le Big Comic de Shogakukan. Pas d’extrait mais des infos pratique : 500 pages (15.5 x 22 cm) et un prix de 20 euros pour ce tome unique.
Résumé Debout l’humanité! :
Debout l’humanité, récit épique dans la veine d’Avaler la terre ou d’Ayako, conte l’histoire de Tenka Taihei, maigre petit homme, bonne pâte mais facilement manipulable, dont les spermatozoïdes possèdent deux queues et donnent naissance à un troisième genre humain : ni mâle, ni femelle, mais neutre. Ces humains du troisième sexe, nés dans des éprouvettes et produits en série, vont être utilisés à des fins serviles.
Résumé Avaler la terre :
Sur son lit de mort, la belle Zéphyrus, déçue par les hommes, fait promettre à ses 7 filles de détruire l’argent et la morale afin de plonger le monde dans le chaos. Les 7 soeurs consacrent leurs vies à ce projet, se faisant appeler chacune Zéphyrus et manipulant sans remords les hommes obsédés par leur beauté. Elles utilisent le dermoïde Z, une fausse peau qui permet à n’importe qui de changer d’aspect. Le désir et le trouble se répandent dans un monde obnubilé par les apparences mais qui ne peut plus s’y fier. Or l’une des soeurs va croiser le jeune Gohonmatsu, incroyablement fort mais pauvre et insensible à ses charmes : tout ce qui l’intéresse dans la vie tient dans un verre d’alcool qui pourrait se remplir sans fin. Un ivrogne ralentira t-il la chute d’une humanité avide ?
Source : éditions FLBLB (merci manga-news.com !)
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.