Deux manga d’Osamu Tezuka annoncés aux éditions Flblb

0

C’est par une informations relayée par nos confrères de manga-news.com que l’on apprend l’arrivée de deux titres d’Osamu Tezuka aux éditions Flblb.

Cela concerne d’abord une réédition de Debout l’humanité!, série prépubliée entre janvier 1967 et juillet 1968 – période de contestation politique et de révolution sexuelle en occident.  Paru en 2009 chez nous, le titre revient en un volume de 432 pages (15.5 x 22 cm) au prix de 18 euros selon le site de l’éditeur. Un extrait est disponible à cette adresse.

Voici la chronique que nous en faisions alors :

“Oeuvre grinçante de Tezukaqui  flirte avec la science fiction utopique type Le meilleur des mondes de Adlous Huxley, tout en proposant une cinglante critique de la modernité dans ce qu’elle a de plus inquiétant (expérimentations scientifiques, spectacle de la mort, prostitution de masse…). Parfois, le dieu du manga va très loin, faisant de son sympathique mais looser Tenka un sosie d’Hitler ou jouant avec l’inceste. Mais ici, rien de gratuit : le manga a pour but d’alerter et de dénoncer. Après plus de 40 ans, il était temps de découvrir ce qui constitue un des meilleurs titres français de Tezuka.”

Le 2e titre est Avaler la terre, prévu en septembre et déjà édité chez nous en 2006. Baptisé Chikyuu o Nomu en version originale, il est arrivé en 1968 dans le Big Comic de Shogakukan. Pas d’extrait mais des infos pratique : 500 pages (15.5 x 22 cm) et un prix de 20 euros pour ce tome unique.

Résumé Debout l’humanité! :
Debout l’hu­ma­nité, récit épique dans la veine d’Avaler la terre ou d’Ayako, conte l’his­toire de Tenka Taihei, maigre petit homme, bonne pâte mais faci­le­ment mani­pu­lable, dont les sper­ma­to­zoïdes possèdent deux queues et donnent nais­sance à un troi­sième genre humain : ni mâle, ni femelle, mais neutre. Ces humains du troi­sième sexe, nés dans des éprou­vettes et produits en série, vont être utili­sés à des fins serviles.

Résumé Avaler la terre :
Sur son lit de mort, la belle Zéphy­rus, déçue par les hommes, fait promettre à ses 7 filles de détruire l’argent et la morale afin de plon­ger le monde dans le chaos. Les 7 soeurs consacrent leurs vies à ce projet, se faisant appe­ler chacune Zéphy­rus et mani­pu­lant sans remords les hommes obsé­dés par leur beauté. Elles utilisent le dermoïde Z, une fausse peau qui permet à n’im­porte qui de chan­ger d’as­pect. Le désir et le trouble se répandent dans un monde obnu­bilé par les appa­rences mais qui ne peut plus s’y fier. Or l’une des soeurs va croi­ser le jeune Gohon­matsu, incroya­ble­ment fort mais pauvre et insen­sible à ses charmes : tout ce qui l’in­té­resse dans la vie tient dans un verre d’al­cool qui pour­rait se remplir sans fin. Un ivrogne ralen­tira t-il la chute d’une huma­nité avide ?

Source : éditions FLBLB (merci manga-news.com !)

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Cami-Sama
Facebook