#TBT : Lovely Complex

0

Créé il y a vingt ans, ce shôjo aborde un thème qui lui permet d’être apprécié par les filles comme les garçons, et d’être encore d’actualité aujourd’hui. Retour sur Lovely Complex, et son problème de taille !

La vie n’est pas simple au lycée pour Risa Koizumi et Atsushi Ôtani. Du haut de ses 170 cm, la première fait figure de géante auprès de ses camarades. À l’inverse, avec 156 cm au compteur, le second est plus petit que la moyenne… ce qui ne l’empêche pas d’être inscrit au club de basket-ball ! Avec presque 15 cm d’écart, le duo dépareillé amuse bien malgré lui la galerie, à commencer par leur professeur principal qui les compare à un duo comique. Pourtant, malgré leurs incessantes chamailleries, Risa et Atsushi partagent le même manque de confiance en soi, en raison de leurs tailles extrêmes. Quand Risa tombe amoureuse d’un garçon aussi grand qu’elle, Ryoji, et Atsushi de Chiharu, une des meilleures amies de Risa, ils décident de se soutenir l’un l’autre dans leur démarche de drague. Patatras, leurs crushs respectifs finissent par se mettre en couple ! Et, à force de s’être rapprochés, un doute finit par envahir Risa : et si elle en pinçait pour Atsushi ?

Née en 1973, la mangaka Aya Nakahara fait ses débuts en 1995 dans le Bessatsu Margaret de Shueisha. Après s’être forgée pendant cinq ans avec des histoires courtes en un ou deux volumes, elle atteint enfin le succès et une série longue avec Lovely Complex en 2001. Les lectrices sont en effet particulièrement touchées par les personnages, notamment l’héroïne à laquelle elles peuvent s’identifier. Risa ne se transforme pas en effet suite à la découverte de l’amour (l’effet « vilain petit canard ») et ne modifie pas non plus son partenaire qui passerait de bad boy à garçon bien rangé. Au contraire, pétrie de complexes, elle finit par peu à peu s’assumer et faire de ses différences une force. Enfin, sa relation avec Atsushi avance à un rythme judicieux, ni trop rapide ni trop lent puisqu’il faudra un an avant que le couple Risa/Atsushi ne s’officialise. Ce qui n’empêchera pas Lovely Complex de continuer son intrigue sur quatre années supplémentaires, le premier tome sortant en librairies le 25 mars 2002 au Japon, et le 17e et dernier le 25 septembre 2007.

Étonnamment, c’est seulement à l’approche de sa fin que Lovely Complex connaît de multiples adaptations ! Ainsi, le 13 juillet 2006, sortent simultanément un portage en jeu vidéo sur Playstation 2, et un long métrage live dans les salles obscures nippones. Il faudra attendre avril 2007 pour voir l’adaptation en série animée produite chez Toei Animation, dont le 24e et dernier épisode sera diffusé le 29 septembre 2007, soit quasi simultanément avec l’ultime volume relié du manga ! Par une étrange coïncidence, c’est à cette même époque que le manga est traduit en français aux éditions Delcourt… alors que sa déclinaison animée ne débarquera qu’en 2011 sur Wakanim, pour une durée de diffusion de quelques mois seulement – l’occasion de découvrir le patois du Kansai, au cœur de la série de Nakahara, native d’Osaka. Grâce à sa thématique et à ses personnages attachants, Lovely Complex n’a quasiment pas pris une ride et pourrait convaincre une nouvelle génération… pour peu qu’un éditeur ou un diffuseur, à l’occasion de cet anniversaire, ne réinvestisse dans ce titre qui célèbre avec brio ses vingt ans !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon