Personnalité de la semaine : Shin Takahashi

0

Alors que les éditions Delcourt/Tonkam s’apprêtent à rééditer Larme ultime et publier son nouveau manga Cette vie auprès de toi, AnimeLand.fr revient sur la carrière de Shin Takahashi.

Parfois, il faut faire d’étranges détours avant de parvenir à son objectif. Shin Takahashi est bien placé pour en témoigner ! Né en 1967 dans la préfecture de Hokkaidoi, le gamin émerveillé par les œuvres de Tezuka, en particulier Black Jack, est bien décidé à devenir mangaka. Mais, auparavant, il doit accomplir un autre rêve : participer à la course Hakone Ekiden ! Fondée en 1920, cette épreuve d’endurance au cœur de l’anime Run with the wind est devenue un mythe de l’athlétisme… mais seuls les étudiants inscrits à Tokyo peuvent participer à ce relais d’une centaine de kilomètres entre la capitale et Hakone. Sa participation à l’épreuve en 1987 est moins remarquée que les maillots de son équipe dont il a conçu le design, qui rendent jaloux tous les autres participants.

Une fois ce premier objectif atteint, Shin Takahashi se recentre sur ses rêves de gosse. Déjà âgé d’une vingtaine d’années, il propose logiquement ses candidatures aux magazines seinen, tels le Big Comic Spirits, qui le repère en 1990. Après quelques nouvelles, son éditeur envisage de le faire travailler sur une série courte, mais la maladie coupe net cet élan, clouant Takahashi pendant une année. En 1993, il débute enfin une série mais, bien qu’encore inexpérimenté, le mangaka choisit une approche expérimentale pour Ii hito : à chaque chapitre, le personnage principal change ! Les lecteurs approuvent cette démarche et le manga est un succès entre 1993 et 1999. Les 26 volumes seront même adaptés en un drama qui cartonnera à l’audimat, mais le mangaka ne pardonnera jamais à la production d’avoir modifié les deux personnages centraux.

Après le Japon, Takahashi conquiert le monde avec son œuvre suivante, Larme Ultime (disponible aux éditions Delcourt/Tonkam). Mêlant science-fiction post-apocalyptique, romance adolescente mélodramatique et tranche de vie, le titre paru en 2000 surprend les lecteurs au Japon et à l’international – il aura droit à une adaptation en série animée au studio Gonzo en 2002, puis en long métrage live en 2006. S’ensuivront une œuvre fantastique teintée d’écologie en neuf tomes en 2003, Fragment, puis une relecture de Tom Sawyer en un volume, Le dernier été de mon enfance, publié en 2007 (deux titres disponibles aux éditions Delcourt/Tonkam). Mêlant pouvoirs psychiques et éveil adolescent, Yuki ni Tsubasa (2011, 8 tomes) reste encore inédit en France… qui reçoit aujourd’hui la dernière série en date de l’auteur, Cette vie auprès de toi, axée sur les relation père-fils (disponible aux éditions Delcourt/Tonkam). Ou plutôt, la dernière série de l’auteur… et de son équipe ! Shin Takahashi crédite en effet systématiquement ses assistants, réunis sous la bannière « SHIN Presents » : quoi de plus normal que glorifier l’effort collectif de la part d’un ancien coureur de relais… qui vient d’ailleurs d’entamer un nouveau manga consacré à l’Ekiden !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon