Le Asahi Shimbun a dévoilé ce jour les vainqueurs du 27e Prix Culturel Tezuka Osamu. Le prix vient rendre hommage à l’artiste en récompensant les mangas qui s’inscrivent dans sa lignée.
Grand Prix
Yuria Sensei no Akai Ito
Kiwa Irie (voir son blog)
Kodansha (Be Love, février 2018-2022)
Ce manga suit une danseuse de ballet âgée de 50 ans qui a été mordue par la discipline grâce à sa sœur, il y a bien longtemps. Elle mène désormais une vie simple mais heureuse avec son époux, un écrivain. Lorsque celui-ci est transporté d’urgence à l’hôpital et qu’elle se précipité pour l’y rejoindre, elle trouve à son chevet un mystérieux jeune homme. Alors que son époux reste dans le coma, Irie apprend que ce mystérieux jeune homme est en réalité son amant.
Prix du Nouveau Créateur
Danchôtei Nichijô
Ganpu
Shogakukan (Sunday Webry, 2021- en cours)
Ce manga autobiographique revient sur le combat que mène Ganbu contre le cancer depuis trois ans – soit peu de temps après que l’un de ses mangas a connu une réimpression en janvier 2019.
Prix de l’œuvre courte
Onna no Ko ga Iru Basho wa
Ebine Yamaji (voir son compte Twitter)
Kadokawa (Comic Beam, janvier 2022 – juin 2022)
Le manga raconte une série d’histoire de fillettes de dix ans en provenance de différentes régions du monde, comme l’Arabie Saoudite, le Maroc, l’Inde, et le Japon, par le prisme des religions, cultures, et valeurs différentes.
Ajoutons à cela que Kazuo Umezu a remporté un prix spécial pour son titre Zoku Shingo: Chiisana Robot Shingo Bijutsukan, paru en 2022, qui marque sa première nouvelle parution en 27 ans. Il s’agit de la suite de son manga Je suis Shingo, qui prend la forme de 101 peintures à l’acrylique.
La cérémonie de remise des prix se tiendra à Tokyo le 8 juin. Le grand prix promet une statuette de bronze et 2 millions de yens ; et les autres vainqueurs seront récompensés d’une statuette de bronze et d’un prix monétaire s’élevant à un million de yens.
Le comité de cette année est constituée des mangaka Osamu Akimoto, Machiko Satonaka, de la présentatrice Minami Takashi, de l’autrice et professeure de l’Université des Arts et du Design de Tohoku Yukiko Tomiyama, du professeur et chercheur Shôhei Chûjô, du critique de manga Nobunaga Minami, et du comédien et mangaka Taro Yabe. Ils ont défini cette liste en s’appuyant sur les recommandations des spécialistes et employés de librairies. Pour être éligibles, les mangas doivent avoir au moins un tome publié en 2022.
Source : ANN France
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.