Toei Animation a annoncé s’associer au studio français La Cachette et à ADN pour produire l’adaptation de la BD Le Collège Noir.
Il s’agit d’une adaptation de la BD éponyme du talentueux Ulysse Malassagne, cofondateur du studio. L’artiste – voir AnimeLand 227 – réalise lui-même le portage de ce projet très intime puisque l’histoire prend place chez lui, dans sa région du Cantal.
«J’étais fasciné par l’idée de faire avec le folklore français ce que les artistes japonais font si bien avec leurs histoires de yokai. Ils ont cette habitude de les réintégrer dans leurs histoires modernes, alors qu’en France, on est en train d’oublier tout notre imaginaire rural. Le Collège Noir est né de ce constat.», raconte Ulysse
La production sera assurée par La Cachette, l’excellent studio à qui on doit Primal ou encore un épisode de Love Death & Robots et récemment vu sur Star Wars Vision 2. En plus d’être coproductrice, la plateforme ADN promet sa diffusion en streaming en France pour cet automne. Notons que Toei Animation, en plus de coproduire le projet, a également fait l’acquisition d’une partie de ses droits pour le marché des produits dérivés et du home-vidéo. Pour rappel, la sortie est prévue pour cet automne, avec un format de 6 épisodes de 15 minutes.
En attendant d’en savoir plus lors du prochain festival d’Annecy (un focus avec le staff et une partie des producteurs est prévu), voici le communiqué de presse
« La rencontre avec les membres du Studio La Cachette et ADN, qui ont tous deux une connaissance approfondie des œuvres d’animation japonaises, a été décisive » précise Yosuke Asama, Senior Producer chez Toei Animation. Depuis plusieurs années, Toei Animation, studio leader d’animation japonaise, développe des liens avec des studios de production européens afin de produire des œuvres ayant une résonance occidentale, dans le but de diversifier ses styles de production et toucher une nouvelle audience.
« Je suis très heureux de pouvoir travailler ici en France avec une entreprise qui a les mêmes aspirations que Toei Animation. Le Collège Noir sera sans doute une œuvre qui s’inscrira dans la liste de nos œuvres les plus marquantes et divertissantes. J’espère que vous aurez aussi hâte que moi de voir le résultat final ! » confie Yosuke Asama.
« Nous suivons le travail du studio La Cachette depuis ses débuts par passion et nous sommes heureux de pouvoir enfin concrétiser notre collaboration avec eux ! D’autant plus avec Toei Animation avec qui nous collaborons depuis toujours. C’est la combinaison parfaite pour une œuvre unique en son genre ! » conclut Julien Lemoine, directeur général d’ADN.
Résumé :
Un pensionnat perdu au milieu des forêts. Un groupe d’ados malchanceux privés de vacances. Une surveillante peu contrariante. Et un camarade qui disparait dans les marais. Mais quels secrets se torrent à l’ombre des sapins noirs ? Lorsque les collégiens découvrent ce que personne ne devrait jamais voir… chacune de leur nuit devient un cauchemar.
Source : ADN
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.