Invité par CD Projekt Red, Yoh Yoshinari sera présent à Japan Expo. AnimeLand propose une piqûre de rappel sur le parcours de l’artiste polyvalent avant l’événement de juillet !
Parfois, les choix professionnels sont une affaire de famille. Yoh Yoshinari décide ainsi de travailler dans le domaine de l’animation pour suivre les pas de son frère aîné de deux ans, Koh (responsable, entre autres, du design des créatures de Made in Abyss). Durant ses études à l’université Tokyo Design Gakuin, le jeune homme fournit par conséquent des coups de main à son grand frère, et participe pour la première fois, à 20 ans, sur une production (une adaptation en OAV d’un conflit réel entre bandes de motards, Bôsô Sengokushi). Si tous ses services rendus lui permettent de peu à peu créer des relations, ils empêchent cependant Yoh Yoshinari de percer dans le milieu. Il décide donc de prendre le taureau par les cornes et de postuler auprès de studios d’animation. Parmi les sociétés auxquelles il envoie son CV, Madhouse et Gainax font partie de ses priorités.
Quand la première répond positivement, Yoshinari y entre avec plaisir… avant d’apprendre que, suite à un problème internet, Gainax n’a découvert sa demande que tardivement, et l’accepte à son tour avec trois mois de décalage ! L’artiste incorpore donc Gainax juste après la production de Nadia, le secret de l’eau bleue… mais peut travailler sur Neon Genesis Evangelion. Alors qu’il n’apprécie pas particulièrement les mechas, il profite de cette occasion pour s’entraîner dans ce domaine… au point de diriger leur animation, et de superviser la seconde moitié de la bataille d’ouverture ! Son talent est très vite remarqué par les responsables de Gainax, à commencer par Kazuya Tsurumaki qui lui confie les storyboards des séquences d’action les plus ardues de FLCL en 2000. Sept ans plus tard, il devient un des artistes principaux dans la création de Gurren Lagann, supervisant le mecha design et les visuels principaux. Il n’en reste pas moins frustré de ne pas contribuer à la conception des personnages : la légende raconte d’ailleurs que Yoshinari serait intervenu sur des croquis laissés sur son bureau par un de ses collègues pendant son absence.
En 2011, il fait partie des fondateurs du studio Trigger, vers lequel migrent de nombreux anciens employés de Gainax. C’est là que, deux ans plus tard, il fait enfin ses débuts en tant que réalisateur avec le court métrage Little Witch Academia, où il cumule également les postes de chara-designer et directeur de l’animation. Le succès est tel qu’un crowdfunding, lancé pour produire la suite, atteint des records ! S’ensuivront un second court métrage en 2015, et une série TV en 2017. Après avoir participé à la préparation de Promare, Yoshinari s’attaque à sa seconde réalisation, BNA, pour Netflix. La plate-forme prolonge son partenariat avec le studio Trigger puisqu’elle lui commande en 2022 une déclinaison animée de l’univers du jeu vidéo Cyberpunk 2077, pour laquelle il assume le chara-design et la direction de l’animation. C’est dans ce cadre que le studio CD Projekt Red, concepteur du jeu vidéo d’origine, l’invite à Japan Expo cette année : une occasion unique pour rencontrer cet artiste hors pair !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.