Personnalité de la semaine : Eisaku Inoue

0

Connu des jeunes générations pour son travail sur l’adaptation animée de One Piece, Eisaku Inoue a derrière lui une carrière marquée par de nombreux succès légendaires !

Il faut savoir forcer le destin, et ce n’est pas Eisaku Inoue qui dira le contraire. Né à la fin des années 50, il est biberonné par la première vague de séries animées télévisées. Il se passionne également pour le dessin durant son enfance, effectuant des croquis humoristiques pour ses camarades de classe. Mais quand approche la fin du lycée, l’adolescent n’a aucune idée de son orientation future. La faculté ? Non merci. Le dessin ? C’est avant tout un hobby. Il trouve donc un poste d’employé au supermarché proche de son foyer et se résigne à y rester jusqu’à la retraite. Mais, en 1974, débarque sur les petits écrans Space Battleship Yamato, dont la popularité prend une dimension inédite. Fan de la série, Inoue souhaite absolument en rencontrer les créateurs pour en savoir plus sur les coulisses.

Persuadé qu’on refuserait un entretien à un simple fan, il se prétend animateur… et obtient un rendez-vous. Afin d’être crédible, il se présente aux studios Office Academy avec un carnet de ses croquis, et obtient les réponses à ses questions. Alors qu’il s’apprête à partir, son interlocuteur réclame à voir ses dessins… et lui demande de revenir. Il se retrouve alors embauché illico, et commence à travailler sur Ikkyû-san en 1975. Fort en caractère, il finit par se fâcher avec ce premier studio, puis avec le suivant qui l’emploie. Mais, entretemps, son style a tapé dans l’œil des décisionnaires de Toei Animation. Grâce à un heureux coup du sort, encore une fois, il est choisi pour remplacer au pied levé le directeur de l’animation démissionnaire de Vas-y Julie ! : il apprend les ficelles du métier grâce à Junichi Satô (futur réalisateur de Sailor Moon) en 1985. Cette expérience lui permet d’ailleurs, en tant que freelance, de diriger l’animation des Aventures du Bosco l’année suivante chez Nippon Animation.

Le retour chez Toei se fait sur une série désormais mythique : Saint Seiya. Eisaku Inoue, à l’instar des personnages, doit lui aussi enflammer son cosmos afin de reproduire le trait si particulier de Shingo Araki – il passera des heures à recopier ses croquis ! Au final, il devient un des piliers de la saga, participant à plusieurs de ses itérations futures (Hades, Omega…). Après avoir participé à plusieurs projets externes à Toei (Tenchi Muyô ! en 1992, DNA² en 1994, Street Fighter II V en 1995), il réintègre la société pour contribuer au succès de One Piece, et ce dès le deuxième épisode ! En tout, c’est plus d’une trentaine d’épisodes de la saga dont il a dirigé l’animation, sans parler des films où il assure le chara-design. Pilier de la série, Inoue se change régulièrement les idées en collaborant avec d’autres projets, notamment World Trigger, autre grand succès du studio. Avec une carrière de bientôt cinquante ans, c’est une page de l’histoire de l’animation qui sera présente à Villepinte à l’occasion de Japan Expo !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon