#TBT : Signé Cat’s Eyes

0

En journée, les trois sœurs Chamade (Kisugi) gèrent leur café Cat’s Eye pour le plaisir des clients : entre l’aînée voluptueuse Cylia (Rui), la douce cadette Tam (Hitomi) et l’espiègle benjamine Alex (Ai), on ne sait laquelle préférer ! Mais quand la nuit tombe, elles enfilent leur justaucorps pour dévaliser les musées et les expositions. Leur but ? Réunir tous les tableaux de leur père disparu, Mickael Heintz ! Ils dissimulent en effet des indices qui leur permettraient de remonter la piste jusqu’à lui. Il leur faut néanmoins affronter les forces de l’ordre, menées par l’inspecteur Quentin Chapuis (Toshio Utsumi)… qui n’est autre que le petit ami de Tam ! Aussi zélé que naïf, subissant les crises de colère de son supérieur le commissaire Bruno (Kacho), il est assisté de la redoutable Odile Assaya (Mitsuko Asatani). Avec l’aide d’un ami de leur père, M. Durieux (Naigashi), les trois sœurs s’amusent à narguer la police en annonçant à l’avance leurs forfaits où elles laissent systématiquement une carte de visite. Mais combien de temps pourra durer ce jeu du chat et de la souris pour le bien-être du couple Tam/Quentin ?

Publié entre 1981 et 1985 dans les pages du Shônen Jump, Cat’s Eye marque le premier succès de Tsukasa Hôjô : avec son trio de femmes sexy menant les hommes par le bout du nez, le manga apporte un souffle inédit dans les pages de l’hebdomadaire. Une adaptation animée est donc rapidement mise en chantier aux studios Tokyo Movie Shinsha. Confiée à Yoshio Takeuchi, qui vient de faire des merveilles avec la série Cobra, elle bénéficie de designs signés Akio Sugino, réputé pour ses collaborations avec Osamu Dezaki. Cerise sur le gâteau, le générique original est interprété par Anri, star incontestée de la city pop, mouvement musical particulièrement à la mode au mitan des années 80. La série sera diffusée à partir du 11 juillet 1983 sur Nippon TV avec une première saison de 36 épisodes jusqu’en mars 1984. Six mois plus tard, la suite (37 épisodes) débarque sur les petits écrans avec quelques modifications de design, et surtout une technique plus faible, puisque l’équipe a manqué de temps.

Trois ans plus tard, la série arrive en France à la rentrée 1986 dans l’émission Amuse 3 sur FR3. Retitrée Signé Cat’s Eyes, elle remporte immédiatement un vif succès grâce à son ton plus adulte : les enfants ont enfin droit à leur série policière ! Plus adulte… voire trop : le générique (celui de la saison 2 au Japon) propose des images trop sexy et explicites, bien qu’assombries, pour beaucoup de parents ! Un remontage de séquences de la série servira alors d’opening pour les multiples rediffusions à venir sur les chaînes hertziennes ou satellite – on en compte plus d’une quinzaine (actuellement en streaming sur MyTF1) ! À l’occasion du quarantième anniversaire, conjoint aux 50 ans de la série Lupin III, les trois monte-en-l’air sont revenues dans un téléfilm en 3D où elles font face au cambrioleur (disponible sur Amazon Prime). Mais c’est surtout en France que les sœurs Chamade font l’actualité ! Entre la réédition du manga chez Panini, la venue de leur auteur Tsukasa Hôjô à Japan Expo, et l’annonce par TF1 d’une série live made in France, Cat’s Eye a de quoi captiver plusieurs générations !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon