Personnalité de la semaine : Hitsuji Gondaira

0

L’adaptation animée de Mission : Yozakura Family est très attendue en 2024… Et pourtant, il s’en est fallu de peu que son créateur ne devienne jamais mangaka ! Retour sur un parcours à part…

Il rêvait d’eau, mais d’océan. Ah l’océan, vivre la vie autrement ! Né au début des années 1990 dans l’île septentrionale de Hokkaido, Hitsuji Gondaira n’envisage qu’une carrière : être océanographe ! Passionné par la faune et la flore maritimes, il s’inscrit en toute logique en sciences halieutiques à l’université de Hokkaido. Université où se déroule d’ailleurs son manga préféré, Dôbutsu no oisha-san ! Car, depuis son plus jeune âge, Hitsuji Gondaira est un grand consommateur de mangas, et fait preuve d’un talent certain au dessin. Il parsème ainsi ses notes de cours de petits croquis amusants, que ne peuvent s’empêcher de complimenter ses camarades d’amphithéâtre.

À 19 ans, durant sa première année, notre étudiant se décide donc à participer à un concours du Shônen Jump : mieux vaut essayer et se planter plutôt que ne pas essayer du tout, selon lui. On l’aura compris : le jeune homme ne se fait guère d’illusions. Par conséquent, quand son téléphone sonne quelques mois plus tard, l’appel provenant d’un numéro inconnu, il ne prend pas la peine de décrocher. Mais en entendant sur son répondeur « Rédaction du Shônen Jump », il le rappelle aussitôt… pour apprendre que sa nouvelle Ibis a remporté une mention honorable ! Ce succès inattendu l’incite à travailler d’arrache-pied pour réussir dans cette nouvelle voie. Peu sociable, ne participant pas aux soirées, Hitsuji Gondaira mène donc de front ses études et ses débuts dans le manga. Il profite également du soutien de ses camarades qui commentent et critiquent ses planches, et de ses enseignants qui lui recommandent des mangas… et ferment les yeux quand il finit un chapitre durant les cours.

Durant ses quatre années de faculté, il parvient ainsi à publier deux one-shots dans les hors-série Shônen Jump Next, avant d’intégrer le magazine régulier avec deux autres one-shots, Kokkuri-yaai en 2013 et Mythical Creature Doctor Toteku en 2015, qui remporte la Golden Future Cup. Son diplôme en poche, Hitsuji Gondaira décide donc de tenter sa chance en tant que mangaka. En 2017, débute sa première série, Demon Prince Poro’s Diaries, qui s’arrête au bout de deux petits tomes. Shûeisha croit cependant dur comme fer en leur nouveau talent : les trois premiers chapitres de ce manga sont ainsi traduits en anglais pour le faire d’ores et déjà connaître à l’international. Une décision judicieuse : entamée en 2019, Mission : Yokazura family cumule aujourd’hui vingt tomes reliés, et est traduit en plusieurs langues (dont le français, aux éditions Kana). Le succès se prolongera en avril 2024 avec une série animée dont le teaser a été révélé lors du dernier Jump Festa. Alors qu’il pensait passer sa vie à étudier les grands fonds, Hitsuji Gondaira tutoie aujourd’hui les sommets !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon