Personnalité de la semaine : Aya Hirano

0

Quoi de mieux qu’une bonne nouvelle pour entamer l’année ? La comédienne Aya Hirano vient d’annoncer son mariage ! L’occasion de revenir sur sa carrière très animée.

Sa vocation, elle l’a découverte très jeune… à des milliers de kilomètres du Japon. Alors qu’elle a deux ans, les parents d’Aya Hirano déménagent à New York en raison du travail de son père. Elle y découvre l’an suivant, en 1990, la comédie musicale Peter Pan. Pour la fillette, c’est une révélation ! Une fois de retour au Japon, elle intègre une troupe de comédiens enfants à Tokyo en 1998, à 10 ans. Grâce à cette formation, elle décroche des petits rôles dans des publicités, avant d’être sélectionnée en 2001 pour doubler un personnage secondaire dans Angel Tales. L’année suivante, à 15 ans, elle prête sa voix à un des personnages principaux de Kiddy Grade, Lumière. Cette même année 2002, elle tente une carrière musicale au sein du groupe SpringS… qui se dissout l’année suivante. Mais cela lui permet d’interpréter des chansons pour des productions animées, comme l’image song Futari no imi pour Eyeshield 21.

Tout bascule au printemps 2006 pour la jeune fille de 18 ans. Aya Hirano est retenue pour incarner l’héroïne de La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, dont elle interprète également le générique Bôken Desho Desho ?, qui se retrouve en rupture de stock dès le jour de son lancement, le 26 avril. Le triomphe de la série permet à la comédienne de se faire un nom auprès des otakus japonais… puis du monde entier, grâce à la viralité de la chorégraphie accompagnant le générique de fin, Hare Hare Yukai ! Six mois plus tard, Aya Hirano obtient la reconnaissance du grand public, quand elle incarne Misa dans l’adaptation animée de Death Note. En tout, la comédienne apparaît dans dix séries en 2006, parmi lesquelles Nana et Sumomomo Momomo. En toute logique, lors de la première édition des Seiyuu Awards qui se tient l’année suivante, en avril 2007, Aya Hirano remporte donc le prix de la meilleure nouvelle doubleuse.

À partir de là, la comédienne est réclamée sur de nombreuses productions. On la retrouve ainsi sur une dizaine de séries animées (dont Macross Frontier et Zettai Karen Children) en 2008, année qui voit également la sortie de son premier album, Riot Girl. Rebelote l’année suivante, où son nom apparaît au générique de Dragon Ball Kai, Jewelpet, Sadako ou encore Fairy Tail, où elle incarne Lucy Heartfillia… et où elle sort un deuxième album ! À partir de 2012, la comédienne de 25 ans ajoute une nouvelle corde à son arc en jouant au théâtre – après Love Letters, elle accomplit son rêve d’enfant en 2013 en participant à une comédie musicale, Les Misérables, dans le rôle d’Eponine. Doublage d’anime, de jeux vidéo, théâtre, musique, drama… la carrière d’Aya Hirano ne connaît pas de frontières et ne s’essouffle pas jusqu’à aujourd’hui. Elle vient ainsi d’incarner Makima dans l’adaptation en comédie musicale de Chainsaw Man, et interprète Dende dans Dragon Ball Super et Lilith dans One Piece, qu’elle vient de rejoindre. À cette réussite personnelle s’ajoute donc un épanouissement professionnel puisqu’à 36 ans, Aya Hirano vient d’épouser le comédien Masashi Taniguchi ! Leur voyage de noces passera-t-il par la France, qu’elle avait déjà visité en 2019 en invitée à Japan Expo ?

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon