L’exposition Mushae avec ses 100 artistes s’installe à Paris

0

C’est une très belle initiative menée par les associations Ai no kame / Ake no tsuru en partenariat avec La Maison de la Culture du Japon. Ainsi, du 16 mars au 12 avril, la Maison accueillera une exposition d’illustrations mettant à l’honneur le Musha, guerrier japonais, signées par une centaine d’artistes. L’entrée est libre.

Parmi les artistes  concernés, on retrouve l’inévitable Mamoru Yokota (animateur sur Death Note et pilier de cette exposition), Michi Himeno (Versailles no Bara), Junichi Hayama (Hokuto no Ken), Masashi Kudo (Bleach) ou encore Kia Asamiya (Silent Mobius).

Notez enfin qu’une véritable masterclass sera donnée le 16 mars par Mamoru Yokota.

« La région de Soma (département de Fukushima) organise tous les ans le festival équestre Nomaoi dédié à la tradition du « musha », le guerrier japonais. 

Lors du cataclysme touchant l’est du Japon en mars 2011, ce festival a été une lueur d’espoir et un phare à la reconstruction : “Unissons-nous pour faire revivre le festival Nomaoi”. Pour venir en aide aux habitants de la région après le cataclysme et encourager le festival, l’illustrateur et animateur de manga et jeux vidéos, Mamoru Yokota, organise depuis 2012 des expositions caritatives sur le thème du « musha » avec d’autres artistes. Il anime également des ateliers de dessins pour les enfants. 

Après de nombreuses éditions et une coupure avec la crise sanitaire, l’exposition vient à Paris sous forme d’une sélection d’œuvres pour relancer le projet. De nombreux talents japonais dont vous reconnaitrez certainement le trait et dont les œuvres vous diront quelque chose ont participé à cette exposition, en illustrant à leur manière le thème du “Musha”.

Dans le cadre de l’exposition, Mamoru YOKOTA participera à une rencontre où il évoquera ses activités autour de l’illustration et la reconstruction et animera des ateliers de dessin et illustration. »

Source : LMCJP

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Bruno

Défendre les couleurs d'AnimeLand était un rêve. Il ne me reste plus qu'à rencontrer Hiroaki Samura et je pourrai partir tranquille.