#TBT : Giant Robo

0

Dans les années 1990, le marché de l’OVA était si bouillant qu’une série comme Giant Robo pouvait engendrer des spin-off durant sa production. Retour sur un titre-hommage hors du commun.

Pour que le monde évolue, il faut parfois concéder à des sacrifices. Tout comme les tragédies à Hiroshima et Nagasaki ont, malgré elles, permis le développement du nucléaire, la « tragédie de Bashtarle » a initié l’avènement du Shizuma Drive. Certes, les expériences menées par l’équipe du professeur Shizuma ont ravagé la quasi-totalité du globe et causé la disparition d’un de ses membres, Franken von Vogler. Mais depuis dix ans, l’humanité bénéficie d’une énergie inépuisable, qui aliment désormais tous les appareils. Cependant, se reposer sur une unique source d’énergie est risqué : le groupe BF est bien décidé à mettre la main dessus pour mener l’humanité à sa ruine. Pour cela, cette association dispose de robots géants et d’Experts, des humains aux pouvoirs hors du commun. Pour lutter contre eux, l’Organisation Internationale de la Police peut également compter sur ses propres agents aux pouvoirs surhumains, les Experts de la Justice…

Publié en 1967, le manga Giant Robo n’avait encore jamais connu d’adaptation en animation. Quand l’opportunité s’offre à lui, le réalisateur Yasuhiro Imagawa (Le petit chef) la saisit aussitôt, en fan inconditionnel de Mistuteru Yokoyama. En apprenant qu’en dehors du héros Daisaku et de son robot géant Robo, il ne peut inclure les personnages secondaires du manga dans cette adaptation, Imagawa décide, avec la bénédiction du mangaka, d’incorporer des personnages issus d’autres œuvres (Babel II, Godmars…). L’intrigue diverge donc grandement de l’œuvre originelle, mais permet d’offrir un hommage mérité à l’un des pionniers du manga moderne. Un hommage agrémenté d’une bande son exceptionnelle, composée par Masamichi Amano (Urusei Yatsura : Only You, Miyuki), qui fait appel à l’orchestre philharmonique de Varsovie pour l’enregistrement.

Quand le premier épisode sort le 23 juillet 1992, le planning prévoit de distribuer un nouvel épisode tous les six mois. L’équipe tient son engagement jusqu’à l’épisode 4, à partir duquel tout dévisse. En effet, des OVA dérivées sont mises en chantier, tout comme les trois épisodes de Giant Robo : Gaiden Ginrei. Ces histoires amusantes consacrées au personnage féminin Ginrei sortent également tous les six mois entre le 20 février 1994 (soit il y a tout juste trente ans) et le 21 février 1995. Ajoutez à cela la mise en production d’une série à l’atmosphère et l’esthétique directement inspirées des œuvres de Mitsuteru Yokoyama, The Big O (dont la diffusion débutera en 1999) et les sorties des OVA de Giant Robo se font de plus en plus sporadiques. Le septième et ultime épisode sortira ainsi en 1998, trois ans après l’épisode 6 ! Si la patience des fans a été alors mise à mal, ce handicap disparaît depuis les coffrets intégrale, parfaite occasion de découvrir ce classique aussi exceptionnel que trop souvent oublié. Une réédition serait donc la bienvenue, et pourquoi pas en Blu-Ray ?

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon