Contribuant au succès des anime dont il signe le générique, le duo Yoasobi remporte un succès incontesté auprès de la jeunesse japonaise… et s’apprête à conquérir les USA !
Qui a dit que les jeunes n’aimaient plus lire ? Certainement pas les responsables de Sony Music Entertainment Japan, au vu du succès de leur plateforme de partage de textes Monogatary.com. La société envisage ainsi de lancer un projet musical : produire des chansons inspirées par ces histoires. Pour cela, SMJE contacte Ayase, ancien leader du groupe Davinci s’étant créé une jolie notoriété en solo grâce au Vocaloid. Durant leur réunion à l’été 2019, le musicien déniche sur Instagram la chanteuse du groupe Plusonica, Lilas Ikuta, qui rejoint l’aventure sous le pseudonyme Ikura. Les deux artistes choisissent comme nom de groupe Yoasobi, littéralement « vie nocturne » – une manière de distinguer leur duo de leurs activités professionnelles en journée. Paradoxalement, leur carrière explosera durant une période où le temps semble s’arrêter ! Sorti en novembre 2019, leur single Yoru ni kakeru, inspiré par une nouvelle de Mayo Hoshino, devient un phénomène viral pendant le confinement dû à la pandémie de Covid-19 : il devient le premier titre à atteindre la première place du Billboard et de l’Oricon sans être sorti sur support physique !
Yoasobi continue sur sa lancée en 2020 en adaptant des textes de romanciers professionnels (Shunzuki Hashizume sur le morceau Halzion, Osamu Suzuki sur le morceau Haruka). Le duo multiplie les collaborations publicitaires, participe au Kôhaku Uta Gassen et, au tout début 2021, sort son premier mini-album, The Book. Il signe également ses premiers tie-up avec l’anime Beastars, s’inspirant de textes de la mangaka Paku Igatari. Les collaborations se multiplient, et le groupe tient également son premier concert au Budokan devant 14 000 fans, à la fin de cette année 2021 qui propulse Yoasobi 7e meilleur vendeur. Les ambitions du duo prennent donc plus d’ampleur en 2022, avec un CD accompagnant le livre Hajimete no, compilant quatre nouvelles par des lauréats du prestigieux prix Naoki. Yoasobi continue également ses partenariats avec des dessins animés, en signant le premier opening de Gundam : The witch from Mercury.
Les deux artistes confirment leur succès en 2023 en collaborant avec deux anime majeurs de l’année : outre le triomphe immédiat de leurs génériques pour Oshi no Ko, les chansons qu’ils créent pour Frieren conquièrent lentement mais sûrement de nombreux fans. Le groupe se lance également dans sa première tournée à travers le Japon, qui réunit plus de 130 000 spectateurs sur sept dates. Ces activités live prennent de plus en plus d’importance : après avoir fait la première partie de Coldplay sur leurs concerts tokyoïtes, Yoasobi se lance dans une tournée asiatique, puis deux tournées japonaises en 2024 pour célébrer leur cinquième anniversaire. Le duo voit les choses encore plus grand sur les semaines à venir en s’attaquant aux États-Unis ! Après une performance durant la cérémonie des Crunchyroll Anime Awards le 2 mars, Yoasobi sera à l’affiche du festival Coachella en Californie entre le 12 et le 19 avril, puis enflammera les deux plus grandes villes de cet État, Los Angeles le 18 avril et San Francisco le 21. À quand un passage en Europe, et particulièrement en France ?
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.