Personnalité de la semaine : Masahiko Minami

0

Bon anniversaire, Bones ! Le studio célèbre cette année un quart de siècle ponctué par des titres restés à jamais dans le cœur des fans. Un succès que l’on doit à son fondateur, Masahiko Minami.

Né en 1961, Masahiko Minami est un enfant de la télévision. Une relation au petit écran d’autant plus forte qu’il n’y a qu’un seul cinéma à proximité de la maison où il grandit, dans la campagne autour de Mise. En déménageant à Yokkaichi, huit salles de cinéma lui tendent les bras ! Pour Minami, qui a grandi avec les images, c’est une révélation : il doit s’orienter dans ce domaine. Il s’inscrit à la section Cinéma de l’Université des arts d’Osaka (la plus proche de son domicile), où il côtoie les futurs fondateurs de Gainax, Hideaki Anno et Hiroyuki Yamaga ainsi que le mangaka Kazuhiko Shimamoto. Durant ses études, Minami apprend à se servir d’une caméra, mais c’est surtout son job étudiant qui joue sur son avenir professionnel.

Le jeune homme travaille en effet pour une salle de cinéma où il peut voir gratuitement les films, majoritairement distribués par Shôchiku. Il découvre ainsi le talent de Yoshiyuki Tomino sur les longs métrage de Gundam et Runaway Ideon, ce qui le motive à toquer à la porte de Sunrise, une fois son diplôme en poche. Il intègre le studio en 1984, et apprend les ficelles du métier de producteur sur plusieurs grosses licences (notamment City Hunter), avant d’occuper le poste en 1991 sur les films SD Gundam et la série Shippu ! Iron Leaguer. Il y prend conscience qu’une bonne partie des œuvres de Sunrise sont créées conjointement avec des fabricants de jouets (notamment de maquettes de robots), ce qui fait que les producteurs ont plus de poids que les artistes dans la création. Avec les character-designers et animateurs Hiroshi Ôsaka et Toshihiro Kawamoto, Masahiko Minami réfléchit donc à une structure où pourraient se développer des œuvres qui ne pourraient pas voir le jour chez Sunrise.

La naissance du studio Bones se fait en douceur et en transition, dans le prolongement de deux séries qu’avait produites Minami au sein de Sunrise, avec les longs métrages Escaflowne et Cowboy Bebop. Durant vingt-cinq ans, le studio fournit des adaptations de manga à succès (Full Metal Alchemist, My Hero Academia…) ou des créations originales (Wolf’s Rain, Eureka Seven, Pilote Dragon…) en gardant des concepts issus de Sunrise (les robots géants) mais en offrant plus de liberté artistique. C’est là la signature de Minami, qui souhaite proposer des œuvres s’émancipant des carcans de production habituels. Sous son impulsion, Yutaka Izubuchi peut laisser libre cours à son imagination et à ses concepts hors-norme pour développer RahXephon. Quant à Yuzuru Tachikawa, il peut proposer des génériques en animation sur verre ou sur sable pour Mob Psycho 100, une démarche artistique inédite pour une série TV ! Grâce aux efforts de Masahiko Minami, la réputation de Bones atteint, voire dépasse celle de ses glorieux aînés… et est bien partie pour briller pendant encore vingt-cinq ans, au moins !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon