[Entretien] Kazuya Konaka : « Les Sylvanian Families sont aimés partout dans le monde »

0

Réalisateur touche-à-tout et frère du grand scénariste Chiaki Konaka (Seria Experiment Lain, Digimon), Kazuya Konaka fait parler de lui en France avec la sortie du film d’animation Sylvanian Families: Le Cadeau de Freya. Cette gamme de jouet, très célèbre au Japon et exposée dans nos rayons enfant (avec succès), profite de ce métrage doux et grand public pour s’illustrer le 21 août prochain dans nos salles obscures. AnimeLand a donc sauté sur l’occasion pour poser quelques questions à son réalisateur connu des fans d’animation pour son travail sur le magnifique remake d’Astro Boy en 2003.

AnimeLand : M. Konaka Combien de temps a-t-il fallu pour produire Sylvanian Families: Le Cadeau de Freya ? Pourriez-vous également détailler le rôle de M. Ichiro Itano dans ce projet?
Kazuya Konaka
: La production a duré environ trois ans depuis le début du projet, et un an et demi depuis le début de la création du storyboard. Le producteur M. Seki a proposé de réaliser un film sur les Sylvanian Families. Avec le scénariste Hiroshi Kobayashi, nous avons élaboré le synopsis, puis demandé l’approbation d’Epoch Co. Ltd. Au départ, c’était un projet en prise de vue réelle, avec une histoire mêlant une petite fille aimant les Sylvanian Families et un drame avec sa mère, où le monde imaginaire des Sylvanian se croise avec la réalité. Epoch Co. Ltd. a préféré une version animée, et après plusieurs échanges de scénarios, nous avons abouti au film actuel. M. Ichiro Itano, que je connais depuis qu’il a travaillé sur la partie animée de mon premier film April Ghost Story (1988), a supervisé les effets CGI de la série Ultraman. Chaque fois que des éléments d’animation sont nécessaires dans mes films, je consulte M. Itano. Pour ce projet, il a recommandé l’équipe actuelle, qu’il avait formée et qui a créé la nouvelle société Konkichi. Sylvanian Families est leur premier projet. M. Itano a supervisé l’animation globale, en particulier les scènes d’action aériennes de Freya et Ralph, qui reflètent son style unique.

AnimeLand : Quel message souhaitez-vous transmettre aux spectateurs internationaux avec Sylvanian Families: Le Cadeau de Freya ?
KK : Les Sylvanian Families sont aimés partout dans le monde, et je pense que chaque personne qui joue avec ces figurines imagine son propre village Sylvanian. Ce film a été créé comme si nous avions réellement filmé un village Sylvanian quelque part dans le monde. J’espère que les fans apprécieront les paysages et la vie des personnages de ce film comme s’ils étaient réels.

AnimeLand : Qu’est-ce qui vous a inspiré à devenir réalisateur? Avez-vous des modèles? Quels sont vos films préférés? 
KK : Enfant, j’étais fasciné par les films de monstres comme Godzilla et Ultraman. J’ai commencé à réaliser des films en super 8 (un format lancé par Kodak en 1965 pour le cinéma amateur) avec mon frère dès l’école primaire. JAWS et Star Wars ont eu un grand impact sur moi. J’ai également réalisé des animations en super 8, influencées par Hayao Miyazaki. J’ai poursuivi la réalisation de films en super 8 jusqu’à l’université, ce qui m’a conduit à devenir réalisateur.

AnimeLand : Dans quelle mesure votre film Single 8 est-il autobiographique?
Konaka : C’est un film entièrement autobiographique. Les films en super 8 présentés dans le film sont des reconstitutions de ceux que j’ai réalisés à l’époque. Dans le film, le protagoniste réalise des films avec ses camarades de classe, ce qui reflète mon expérience dans le club de cinéma de mon lycée. Les personnages et les relations sont très proches de la réalité.

AnimeLand : En tant que réalisateur reconnu pour vos œuvres live-action et tokusatsu, notamment dans la série Ultraman, qu’avez-vous apporté à Ultraman ? Comment varient les storyboards entre animation, live-action et tokusatsu ?
KK : À la fin des années 90 et au début des années 2000, lorsque j’ai réalisé des films Ultraman, les technologies numériques ont rapidement émergé dans le cinéma, permettant des expressions impossibles auparavant grâce au CGI. Chaque année, les capacités du CGI augmentaient, intégrant davantage d’éléments d’animation aux effets spéciaux. J’ai donc fait appel à M. Itano en tant que directeur des mouvements CGI pour les films Ultraman. En live-action, la spontanéité du jeu des acteurs et des conditions de tournage peut nécessiter des ajustements de mise en scène, rendant les storyboards moins essentiels. Pour les effets spéciaux, des storyboards détaillés sont nécessaires pour planifier le tournage et les effets visuels. En animation traditionnelle, les storyboards sont cruciaux, définissant le cœur du projet. Les contraintes de coupures et techniques uniques à l’animation exigent une approche très différente de celle du live-action. Pour Sylvanian Families, l’animation CGI se situait entre le live-action et l’animation, utilisant des techniques de réalisation similaires au live-action. Les storyboards ont été créés en disposant des figurines Sylvanian sur des maquettes en polystyrène et en les photographiant.

AnimeLand : Pouvez-vous partager des anecdotes de production concernant votre remake réussi d’Astro Boy en 2003 ? Quelle est votre scène préférée? Fut-ce un succès ?
KK : Astro Boy a commencé alors que Sony Pictures envisageait un film live-action, avec l’anime prévu pour accompagner sa sortie. Bien que le film live-action ait été annulé, l’anime a été diffusé. Le processus a été long, avec des éditeurs de scénarios américains et des approbations de leur côté pour garantir la diffusion américaine. J’étais particulièrement attaché au Dr. Tenma, explorant les conflits entre lui et Astro, représentant les tensions entre père et fils, et entre humains et robots. Les fans d’Astro Boy ont des attentes variées, mais j’ai préféré les épisodes plus sérieux et thématiques comme The Greatest Robot on Earth. À l’époque, je ne savais pas quel impact la série avait, mais j’entends souvent des gens me dire qu’ils l’ont adorée enfant, ce qui me rend fier.

AnimeLand : Pouvez-vous nous parler de votre prochain projet avec M. Itano?
KK: Nous développons un nouveau projet d’animation CGI, une histoire mystérieuse mêlant faces anciennes et modernes du Japon; avec des démons invoqués par des prêtresses revenant à la vie . Nous visons à créer une œuvre divertissante mais riche sur le plan de l’écriture. Restez à l’écoute !

Remerciements à l’agence Games of com pour l’opportunité

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Bruno

Défendre les couleurs d'AnimeLand était un rêve. Il ne me reste plus qu'à rencontrer Hiroaki Samura et je pourrai partir tranquille.