Citation (Shinji-kun @ 09/06/2011 21:46)
Alors là je ne suis pas du tout d'accord (comme j'ai dû l'écrire plus haut mais je ne me souvient plus de ce que j'avais écrit). Aucun personnage de l'anime n'est antipathique (même pas Makoto), ah si en fait : les senpai et les 3 connes qui les aident et se tapent makoto juste pour voir ce que ça fait. Sinon tout les personnages ont leur raisons.
Ma conversation risque d'être quasiment qu'en mode spoiler (voir la dernière ligne, ça iras plus vite !!!).
Effectivement, lorsque je dit que les filles sont des “salopes”, je penses notamment aux senpai qui se font un plan cul à 3, ou encore la fille avec les cheveux en couette (j'ai oublié son nom désolé) qui est pourtant amoureuse du copain de Makoto. Parmi les 3 senpai, une a un petit copain en plus (la preuve, elles disent que la prochaine fois, elles veulent le faire avec lui !). En ce sens, ce sont des catins.
Makoto est un connard également dans le sens également ou il se tape tout ce qui bouge. L'intérêt de ce manga est justement ce principe, voir le basculement d'un personnage initialement prude et gentil vers un donjuan (c'est quand même extraordinaire qu'avec la richesse de la langue française, on peu désigner de 1000 façon une fille un peu facile en la discréditant alors que pour un garçon, le thème employé fera plutôt référence à une forme de séduction. C'était la minute culturel du : C'est bizarre nan ?). En ce sens, Makoto devient de plus en plus dépourvu de ce sens moral qui atteint son paroxysme légèrement après la fête de l'école et qui se ralentit fortement après avoir constaté le mal qu'il a pu faire à Kotonoha (en même temps il meurt peu de temps après).
Et c'est d'ailleurs pour cela que je trouve que ce manga est bien ficelé -> on prend un garçon normal, inexpérimenté qui lis des livres sur l'amour et regarde sa main étrangement (faites pas les innocents, vous voyez ce que je veut dire !) mais qui devient progressivement de plus en plus pervers au fur et à mesure qu'on lui fait des avances. Et les filles ne sont pas en restes car elles ne se font pas de cadeaux entre elles ! Les copines vont encouragés la personne amoureuse à franchir le pas (exemple : Setsuna [la petite fille] avec Sekai / les 3 senpai [qui ne sont pas réellement des senpai mais c'est pour visualisé] avec Katō), puis vont finalement être amenés à trahir leur amie, soit volontairement et grossièrement (les 3 senpai qui veulent juste se taper un gars qui séduit plein de fille), soit avec réticence (Sekai qui résiste jusqu'au bout et culpabilise).
Des points de vues très différents donc mais qui mis bout à bout, réalises un fil qui vient s'assembler pour construire l'intrigue, ce qui est très bien fait finalement.
La moralité de l'histoire est donné avec la conclusion sanglante, c'est qu'il ne faut pas céder à ses pulsions et rester humble dans sa vie. Or c'est un fantasme typiquement masculin de se sentir adulé par pleins de jolies filles plus jolies les unes que les autres et de sortir avec toutes en même temps. L'histoire aurait été bien différente si Sekai avait avouée ses sentiments directement, ou bien si Kotonoha n'avait pas été si réticente à passer à la vitesse supérieur avec Makoto (quoi que cela ce [se/ce ? même problème qu'avec les sa/ça !] discute également). Autre chose intéressante, c'est l'attitude de Makoto qui, n'obtenant pas ce qu'il veut auprès de Kotonoha, va tout simplement voir ailleurs. Kotonoha une fois délaissée devient également beaucoup moins timide car elle a fait l'expérience du rejet et ne veut plus vivre ça.
Enfin bref, je m'emporte et fait une rédaction de 6 pieds, mais concrètement c'est que, même si les personnages ne sont pas dépourvus de sens morales, ils ne s'y prêtent pas non plus jusqu'au bout et se laissent guider par leurs pulsions, leurs envies; comme pour la société actuel. Mesdames, vous avez un copain, mais ne rêvez vous pas d'autre hommes, plus musclé, plus intelligent ? Idem pour vous messieurs.
Comme on dit, l'herbe est toujours plus verte ailleurs ou encore, on n'est jamais satisfait de ce que l'on a.
Les personnages sont tous des connards finalement (sauf Kotonoha étrangement qui est pourtant la plus sanguinaire au final mais qui est cependant rester honnête avec elle jusqu'à la fin), mais j'ai envi de dire que c'est la société qui est construite comme cela, c'est dans la nature même de l'être humain.
J'ai ma propre idée sur le sujet et je suis peut être bizarre, mais je trouve limite que c'est plus cruel de jouer avec les sentiments des gens que commettre un crime ignoble sur la personne qui est la source de notre souffrance.
En ce sens, j'ai bien plus de sympathie pour Sekai (qui va pourtant poignarder Makoto à mort) ou même Kotonoha (qui va quand même couper la tête sur le cadavre de Makoto et éventré Sekai pour vérifier qu'elle a pas de fœtus) que pour le séducteur Makoto qui étais pourtant un parfait gentleman au début de la série (et qui a également quelque élans (il faut y voir un élan ?!?). Mais je pense que c'est aussi le but recherché, montrer qui finalement, bien que cela puisse nous paraitre anodins, nos actes peuvent des conséquences plus ou moins grave.
C'est pour toute ces raisons que j'ai adorée ce manga (bien qu'il ne soit pas dans mon top 5 -> Par ici pour le consulter !!! -> je fait de la pub aussi pour mes topiques).
Voilà, fini ma rédaction que personne va lire et que je vous déconseille de lire !!!
Je ne sais pas si mon idée est construite et ma réflexion convenablement amené, mais j'ai pas envi de tout relire pour vérifier 😛
Petit Edith
Citation (shinji)
ses sentiments sont réels et lui même regrette ce qu'il est devenu sans pouvoir y échapper
Je suis d'accord et pas d'accord.
A vrai dire, Makoto pense avoir des sentiments, mais en réalité, il n'en a pas. Il pense être amoureux mais c'est l'idée d'être amoureux qu'il apprécie (oui je suis compliqué mais je sais malheureusement de quoi je parle …).
Ses sentiments sont peut être réels dans un premier temps, certes, mais ceux-ci évolues avec le temps pour finalement disparaitre. En ce sens, peut-on vraiment dire qu'il était amoureux ? L'amour est un sentiment qui n'est pas censé ce dissipé si la relation qui est en cours tient. Non ? Makoto est amoureux de l'image que Kotohora représente, mais comme il le dit lui même par la suite, il s'ennuie et veut passer à autre chose. En ne voulant blesser personne, il finit par blesser tout le monde, et lui même.
Je pense que tu te base sur l'extrait ou il dit que la voir lire lui suffisait à l'époque, juste vouloir l'enlacée et rien de plus.
Je sais, j'ai une définition très carré de ce qu'est l'amour, ce qui fait que peu d'êtres humains peuvent se dire être amoureux finalement …
Je pense que Yupa aurait apprécier notre conversation qui part dans un débat philosophique !!! (c'est pas la première fois que je fait ça d'ailleurs, comme quoi je suis plus passionné par les mangas que ce que je peux croire …)