Budori, l'étrange voyage

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Posté dans : Anime & Animation

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283031

    Un titre qui vient de sortir en France, en coffret combo et en Blu-ray.

    Je l'ai acheté, sensible au personnage imaginé jadis par Miyazawa.
    Mon avis est, euh… très mitigé. Sans considérer que ce soit nul, ne vous attendez pas (au contraire de ce que prétend "Le Monde") à la qualité et au rythme d'un film de Miyazaki, on en est loin… Mais il y a de beaux visuels, surtout en Blu-ray (et celui-ci est moins cher que le combo).
    J'y reviendrai.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #283032

    Yupa, as-tu déjà vu les précédentes adaptations, en particulier celle de 1985 ? Car celle que tu cites est la plus récente, pas vrai ?

    PS : encore Mimi cité en référence ?! Ça commence à être lourd…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283033

    Citation (veggie11 @ 18/09/2015 21:06)
    Yupa, as-tu déjà vu les précédentes adaptations, en particulier celle de 1985 ? Car celle que tu cites est la plus récente, pas vrai ?

    PS : encore Mimi cité en référence ?! Ça commence à être lourd…

    Non, désolé, pas vu celle de 1985… 😢
    Hé oui, c'est lourd, mais c'est sur la jaquette : “Une fable initiatique à la Miyazaki” LE MONDE
    Et juste en dessous : “Un nouveau Royaume des Chats… Comme un Miyazaki sous champis” GEEK LE MAGAZINE
    Et je ne suis pas d'accord du tout ! D'autant que j'ai revisionné “Le Royaume des Chats” il y a 2 semaines, film du Studio Ghibli qui n'est point de Miyazaki et dont l'argument n'a strictement rien à voir avec “Budori”.

    Quant à ce film, il est bien difficile à cerner. Je ne voudrais en décourager personne, mais j'ai dû le visionner en deux fois, lassé par “les problèmes du paysannat” du milieu du film ; ça finissait par ressembler à “Enquêtes de régions” ou “Envoyé Spécial”.
    Les plus belles qualités sont dans les superbes décors, tantôt de la montagne japonaise et des effets climatiques, tantôt de la grande ville “Steampunk / Jules Verne”, très réussie ! De plus Budori est très kawaii, joli petit chat d'un bleu profond. De nombreux plans sur ses regards étonnés donnent envie de lui dire “T'as de beaux yeux, tu sais.” Ce qui fait passer le temps et compense ses dialogues et idées, minimalistes au possible, ainsi que le rythme euh… pas du tout échevelé.
    Car enfin, les personnages paraissent fades, peu fouillés, et surtout le film entier hésite entre réalisme “scientifique” et fantasmagories, en particulier à la fin. Personnellement elle m'a déçu. Budori sniffe t-il sa moquette ? Comment accomplit-il un auto-sacrifice efficace ? Qui est le “méchant” chat ? Quid de Neri disparue ? Notre problème écologique n'étant pas le froid, qu'est-ce que ça nous apporte ?

    Il faut bien sûr replacer certains points dans leur contexte.
    Kenji Miyazawa est décédé (prématurément, à seulement 37 ans) en 1933. Il écrivit des contes poétiques remarquables (et j'espérais davantage de poésie dans “Budori”) et des textes illustrant, révélant, dénonçant la misère paysanne (cette fois bien restituée dans le film). La crise de 1929 ayant frappé de plein fouet les exportations du Japon, qui reposaient alors surtout sur la presque monoculture de la soie, les paysans sombrèrent dans la pauvreté extrême. Justement, dans “Budori” on voit un paysan s'acharner à produire massivement des cocons de soie, puis échouer. On le sait peu ici, mais la dictature militaire nipponne qui prit le pouvoir total en 1936 fit son succès en proclamant d'une part que le Japon “ne pouvait plus nourrir ses 100 millions d'habitants” (c'était faux, à l'époque la population n'était que de 70 millions) et que d'autre part elle offrirait à tous les producteurs des terres dans l'immense Chine (sans expliquer comment elle les libérerait des Chinois vivant dessus, petit “détail” comme dit l'autre… 😢 ). Les autres régimes fascistes guerriers, Italie, Allemagne, aimaient beaucoup aussi insister sur leur “dramatique surpopulation” rendant l'expansion indispensable ; ce qui présentait également l'avantage de résigner d'avance leurs peuples respectifs à subir des pertes…
    Est-il nécessaire de préciser que le général Tojo (lire sa biographie par Courtney Browne) était un lecteur passionné de Kenji Miyazawa ? Ce qui eût bien déprimé ce dernier à coup sûr !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #283034

    Ce qui me dérange particulièrement dans ces critiques louant le film en le comparant à Mimi, c'est surtout parce que chronologiquement ça ne joue pas. Or à entendre les journaleux, on a l'impression que le film est inspiré de l'univers de Miyazaki ou revendique cet héritage, alors que les poèmes de Kenji Miyazawa (dont je te remercie d'ailleurs pour les quelques éléments biographiques, Yupa !) sont largement antérieurs aux premiers films de Miyazaki ! C'est grotesque, même si – admettons – le réalisateur de cette nouvelle version animée a pu être influencé par le cinéma Ghibli. Le plus logique aurait été de mettre en avant l'influence qu'a eu le poème sur l’œuvre de Leiji Matsumoto, en particulier Galaxy Express 999 ! Mais on dirait que ce pauvre Matsumoto, en dehors d'Albator, est complètement inconnu des médias francophones…

    Sinon pour la version 1985, elle est unanimement reconnue au Japon et à l'étranger (pour les pays l'ayant connue) comme une œuvre d'une grande poésie respectant l'esprit de Miyazawa. J'espère qu'elle tiendra cette réputation le jour où je la verrai enfin et surtout qu'elle sorte enfin en DVD !

    Lewis-Scarole
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #283035

    Le film de 1985 (Night on the Galactic Railroad) pourrait bien sortir un de ces quatre. Il a été diffusé, sous-titré, sur la chaîne Ciné FX début septembre. Je n'ai pas encore lu le texte originel, mais j'ai beaucoup aimé cette adaptation, et compris du coup l'inspiration de Galaxy Express 999.

    J'attends avec impatience de pouvoir me procurer Budori, que j'ai loupé au cinéma…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283036

    Content de te retrouver, cher Lewis Scarole !
    Le film Budori est dans les FNAC, et ne fais pas attention à mes réserves, purement dues à mon esprit critique très (trop?) développé et à d'assez mauvais souvenirs personnels du monde campagnard. Ce film a de grandes et belles qualités, comme je l'ai signalé.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #283037

    Justement je me demandais : Yupa, sais-tu exactement si Budori est clairement un remake de Night on the Galactic Railroad (à savoir une histoire où deux chats voyagent à bord d'un train les emmenant à travers la voie lactée) ou une adaptation d'une autre œuvre de Miyazawa ? J'ai quand même acheté Budori ne serait-ce que pour soutenir ce genre d'initiative trop rare, mais je n'ai pas encore pu le voir. J'ai par contre commencé à regarder les 3/4 du film de 1985 diffusé dernièrement sur Ciné FX en VOST (en espérant une sortie DVD prochaine) et c'est tout autre chose : ici la poésie est réellement présente et même si le rythme est assez lent, on se laisse facilement emporté. Je pense me regarder la fin d'ici peu et en faire une critique plus détaillée.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283038

    Dommage que mon bouquet TV ne comporte pas Ciné FX, car pour le côté poétique j'attendais un peu mieux de Budori. On y trouve un voyage en train, mais de Budori seul, à la recherche de sa petite soeur, et ce voyage très terrestre quoique perturbé par des "visions" du héros ne fait que l'amener à la grande ville, de type steampunk comme je l'ai dit, et dont la description est un des meilleurs moments visuels.
    Je pense donc que ce film de 2012, en anglais "A Biography of Gusuko Budori", n'est pas très proche du récit plus onirico-cosmique dont tu parles (ainsi qu'autrefois le mag AL, il me semble). Dans cette adaptation récente on se préoccupe de terribles froids tuant les récoltes, et que des scientifiques veulent contrer par des recherches sur les volcans. Du temps de Miyazawa, en effet, il y eut des hivers terriblement froids, mais maintenant… ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Cyril, dekamaster2, feanor-curufinwe, Xanatos, Bruno, Josephine Lemercier, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min