Pratiquement tout est dit dans le titre, des jolies filles s’affrontent aux commandes de chars de la Seconde Guerre Mondiale mais comme nous sommes dans une comédie légère les combats de chars sont devenus une discipline sportive à part entière : le sensha-do.
Girls Und Panzer, c’est du fan service à fond mais pas au sens où on l’entend – à tort – communément. Bien-sûr les héroïnes sont mignonnes et attachantes mais vous allez surtout voir du combat de chars, beaucoup.
A vrai dire, je ne suis pas un très grand connaisseur de chars, et encore moins ceux de la 2e GM, c’est à peine si je sais identifier un Sherman (il a de larges flancs verticaux) et un Tigre (il a une espèce de pli horizontal qui fait tout le tour de la caisse) mais ce qui m’a énormément plus dans GuP c’est la mise en scène des batailles. Partant d’une règle simple – l’équipe qui a détruit le porte-drapeau adverse a gagnée – l’anime montre des batailles pleines de suspense et très variées dans les stratégies mises en oeuvre par les héroïnes : cache-cache en ville, manoeuvres de diversion pour briser un encerclement, course poursuite dans la cambrousse…
Malgré des moyens limités (des textures assez moches dans les CGI notamment), la mise en scène est souvent très inventive, osant des caméras embarquées ou des vues à la 1ere personne pour nous mettre vraiment au coeur de l’action.
Le scénario n’est pas révolutionnaire mais se laisse suivre avec plaisir, on est dans du slice of life bon enfant où après s’être saluées avec respect, on se met sur la gueule à coups d’obus et on devient copines après le match.
En somme c’est un très bon divertissement qui plaira aux military otaku mais aussi à ceux qui recherchent une bonne série d’action qui ne se prend pas trop au sérieux.
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr