Voilà une poignée de jours qu’a (enfin !!) été diffusé au Japon le premier épisode de l’adaptation animée de Karneval ! Une série que j’attendais avec impatience et dont ce très bon pilote laisse augurer une suite fort prometteuse. 😃
Je doute que beaucoup ici suivent déjà ce titre mais qu’importe, ce topic sera peut-être pour certains l’occasion de s’y mettre !
Tout d’abord, commençons par une présentation. Karneval, c’est quoi ?
C’est un manga de Touya Mikanagi, publié dans le Monthly Comic Zero Sum et édité en France depuis 2011 par les éditions Ki-oon. Pour les amateurs de catégories, je crois qu'il est classé Jôsei au Japon.
Il raconte les aventures de Nai, un étrange gamin parti à la recherche d’un jeune homme tout aussi étrange répondant au nom de Karoku, avec pour seul indice un bracelet laissé par ce dernier. Au cours d’une aventure démarrée sous de mauvais auspices, Nai fait la rencontre de Gareki, un voleur génie de la mécanique, puis des fantassins du second vaisseau de l’organisation nationale de défense, Circus. Circus est actuellement en lutte contre un groupe louche, Kafka, qui fait des manipulations génétiques sur d’ADN humain. D’une façon ou d’une autre, il se pourrait que Karoku soit impliqué…
Le manga est sympathique et se laisse suivre avec plaisir. Il est sans prétention mais l’intrigue laisse planer suffisamment de mystère pour que, malgré un enthousiasme moindre que pour d’autres titres comme Pandora Hearts ou 07-Ghost, je me retrouve à suivre chaque sortie depuis ses débuts. Il faut dire que les couvertures de ce manga sont belles et accrochent facilement le regard. Touya Mikanagi fait de superbes artwork, surtout au niveau des couleurs.
En revanche à l’intérieur, je reprocherai principalement au dessin son côté statique, des angles et cadrages assez répétitifs pour certains personnages. De même, il me semble que le tout manque un peu d’empathie…
C’est là qu’intervient l’anime. Car cette fois, les personnages prennent vie et mouvement, et voilà que tout à coup ils semblent avoir gagné énormément de consistance !
Dans le premier épisode donc, c’est avec un grand enthousiasme que j’ai redécouvert Nai, Gareki et tous les autres. La réalisation est soignée et la séquence titre, en particulier, est de toute beauté. Pas d’opening pour cet épisode 1 mais une musique très accrocheuse additionnée d’une excellent montage énergique qui nous plonge tête la première dans l’histoire. Les plans rapides sont alternés avec de très beaux cartons, esthétiques, et avec un côté un peu psychédélique de motifs tournants comme des rouages. Finalement musique, action et montage s’emballent pour terminer sur la rencontre Nai/Gareki et l’arrivée du titre : franchement bien joué, une telle séquence aurait pu facilement figurer dans un long métrage !
La suite soutient un bon rythme et zappe certains passages du manga pour aller à l’essentiel. Là encore la mise en scène est très rythmée et dynamique, le récit est punchy et aguicheur. L’animation est belle et certains plans 3D (le dernier plan lorsqu’on quitte le train face au soleil notamment) bien intégrés et très réussis. Nul besoin de préciser qu’entre l’histoire et cette jolie réalisation, j’attends la suite en rongeant mon frein !
Côté personnages, c’est un vrai plaisir de retrouver les figures du manga. Gareki y est brillant, Hirato fait lui une entrée fracassante (sympathique le premier contact avec Gareki, avec un bon genou dans le creux l’estomac ! – son « kuso-megane » en retour m’a tuée 😂) et Tsukumo est toujours aussi mignonne qu’efficace. On aperçoit à la fin Yôgi et Miss Miaou, il me tarde tellement de les voir dans le prochain épisode !!! On peut aussi voir dans l’ending nombre d’autres persos comme Kiichi ou Iva, elles aussi j’ai vraiment hâte de les voir. 😃
Le chara-design a un peu changé pour Nai, me semble-t-il, et il fait un peu plus âgé que dans le manga. Sa coiffure avec ses mèches terminées par du violet est beaucoup plus étrange que sur le papier, mais c’est finalement assez mignon !
Je ferai une mention spéciale pour la façon dont ils ont rendu le graphisme original pour les yeux : les reflets sont magnifiques, notamment sur Tsukumo avec ses nuances bleues, roses et jaunes.
En bref pour résumer, le premier épisode est super et laisse donc présager un aussi bon niveau pour la suite. L’histoire est prenante, traitée de façon énergique, techniquement c’est bien foutu, et le tout ne comptera (hélas ?) que 12 ou 13 épisodes donc autant dire qu’ils ne vont pas jouer les rallonges inutiles.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Karneval, c’est l’occasion rêvée d’attraper le train et de découvrir son univers riche et ses personnages attachants. Pour les autres comme moi c’est l’occasion de voir les héros prendre vie et de profiter de l’histoire sans les petits défauts du manga.
Maintenant, vivement l’épisode 2 !! 😃 😃