Ayant mis la main sur le double DVD du Roi et l'Oiseau – la table tournante ( environ 15E, trouvable assez facilement ), je (re)découvre celui que l'on présente généralement tantôt comme le Disney français, ou tantôt comme le grand maître de l'animation hexagonale.
Ma méconnaissance totale du monsieur, bien qu'ayant déjà vu plus d'une fois ses deux oeuvres principales, me pousse à m'interroger sur la notoriété qu'il dégage encore aujourd'hui. Est-elle réellement justifiée ? Jusqu'à quel point a-t-il influencé et pesé sur le domanie de l'animation française et au-delà ?
Beaucoup de ces réponses doivent se trouver dans cet ouvrage que j'ai pu feuilleter plus d'une fois, mais pas pu approfondir faute de le trouver à un prix raisonnable ( mais il sera mien un jour ! ) :
En attendant il y a le net ( genre là, là ou là ), il y a les documentaires en bonus sur les DVD, bref, il y a de quoi faire pour savoir de quoi il retourne.
En guise d'introduction, il faut en premier lieu souligner la courte filmographie du réalisateur : principalement 13 films ( dans le domaine qui nous intéresse ), longs et courts confondus, dont plusieurs remaniés qui comptent pour deux au final. L'acquisition du Roi et l'oiseau et de la table tournante ( compilations de courts métrages ) vous permet ainsi de posséder la quasi-totalité de son oeuvre ( pour sa filmographie complète, cliquer ici ).
Bref, énormément de pistes à explorer, de travaux éparpillés, d'informations à recouper pour mieux apprécier à leur juste valeur les rares travaux de Paul Grimault.
Je posterai un peu plus tard un avis sur Le Roi et l'Oiseau. 😉