Paul Grimault, ses oeuvres & son influence

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Posté dans : Anime & Animation

  • Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #273611

    Ayant mis la main sur le double DVD du Roi et l'Oiseau – la table tournante ( environ 15E, trouvable assez facilement ), je (re)découvre celui que l'on présente généralement tantôt comme le Disney français, ou tantôt comme le grand maître de l'animation hexagonale.
    Ma méconnaissance totale du monsieur, bien qu'ayant déjà vu plus d'une fois ses deux oeuvres principales, me pousse à m'interroger sur la notoriété qu'il dégage encore aujourd'hui. Est-elle réellement justifiée ? Jusqu'à quel point a-t-il influencé et pesé sur le domanie de l'animation française et au-delà ?
    Beaucoup de ces réponses doivent se trouver dans cet ouvrage que j'ai pu feuilleter plus d'une fois, mais pas pu approfondir faute de le trouver à un prix raisonnable ( mais il sera mien un jour ! ) :

    En attendant il y a le net ( genre , ou ), il y a les documentaires en bonus sur les DVD, bref, il y a de quoi faire pour savoir de quoi il retourne.

    En guise d'introduction, il faut en premier lieu souligner la courte filmographie du réalisateur : principalement 13 films ( dans le domaine qui nous intéresse ), longs et courts confondus, dont plusieurs remaniés qui comptent pour deux au final. L'acquisition du Roi et l'oiseau et de la table tournante ( compilations de courts métrages ) vous permet ainsi de posséder la quasi-totalité de son oeuvre ( pour sa filmographie complète, cliquer ici ).

    Bref, énormément de pistes à explorer, de travaux éparpillés, d'informations à recouper pour mieux apprécier à leur juste valeur les rares travaux de Paul Grimault.
    Je posterai un peu plus tard un avis sur Le Roi et l'Oiseau. 😉

    Cobayanim
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    cobayanim le #273612

    J'ai eu la chance de voir plusieurs expositions sur Paul Grimault, et 2 fois en la présence de Takahata, qui admire beaucoup le maître français (Miyazaki et lui ont passé plusieurs heures à refaire le story-board d'une version du Roi et l'Oiseau qui leur était parvenu au Japon). La dernière que j'ai fait était bien sûr celle de l'Abbaye de Fontevraud, enrichissante à souhait (c'est le second lien donné par bub). Vidéo made in TF1 ici

    Moi qui suis dans le domaine de l'animation je peux te dire que tous les anciens qui ont travaillé avec Grimault sont très bien connus dans ce petit monde (ils font tous “haaaa Paul” avec des soupirs dans la voix dans les conférences 🙄 ) et ils inspirent encore le respect. De plus Grimaud a lancé pas mal de réalisateurs comme Jacques Colombat (long-métrage Robinson et cie) en leur permettant de faire des premiers court-métrages ou en leur laissant l'occasion de travailler avec lui. Je pense donc vraiment que l'on peut parler de quelqu'un d'important pour l'animation française. Et donc apparemment aussi pour les japonais qui reconnaisse cette filiation.

    Iceman57
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    iceman57 le #273613

    A l'heure ou l'animation commence à suivre le chemin de la BD et commence à entrer dans le monde de l'art avec des apparitions dans les galeries et dans les sociétés de ventes volontaires comme Drouot, je pense que Grimault est l'équivalent pour la France d'un Hergé pour la Belgique.

    Qui peut présager du futur avec un jour, qui sait, un transfert au Panthéon 😁
    Ce serait une véritable consécration pour le métier de l'animation…

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 2
dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min