– Naissance d'un Dieu –
Nihei Tsutomu naît en 1971 dans la préfecture japonaise de Fukushima, située à 200 kilomètres au Sud de Tokyo, bien loin de la capitale de béton. Il commence des études d’architecture et après obtention de son diplôme, il s’installe à New-York pour pratiquer son métier. Par la suite, ayant passé un an aux Etats-Unis et ne ne réussissant toujours pas comme architecte, il décide de revenir au Japon et devient l’assistant du mangaka Takahashi Tsutomu sur Jiraishin.
– Premiers pas d'un futur géant –
Voulant retranscrire à la perfection ce qui se trouve à l’intérieur de son esprit (il dessinera pour cette raison tous ses travaux postérieurs sans assistant), Nihei décide de tenter sa chance en se lançant dans un travail personnel.
En 1995, il sort gagnant du concours de l'Afternoon Four Seasons organisé par l’éditeur Kôdansha et présidé par Taniguchi Jirô, pour sa courte histoire intitulée Blame (présente en fin de volume dans le one-shot Noise), base précaire de ce qui donnera naissance à… Blame!. Il est assez surprenant d'apprendre que Taniguchi ait encouragé Nihei et ses travaux sur son monde claustrophobe et dérangeant, L’homme qui marche de Taniguchi étant par exemple une contemplation sereine de la nature et des choses simples, en parfaite opposition avec Blame! ou Noise.
– Adventure-seeker Killy in the Cyber Dungeon quest ! –
Sort donc en 1997, dans le magazine Afternoon, le premier manga à suivre de son auteur Nihei Tsutomu : Blame! (prononcer « Blâm »). Formé comme architecte et influencé par certaines œuvres cinématographiques (officiellement Mad Max, Blade Runner et Zombie), et manifestant une certaine attirance pour certains artistes occidentaux tels qu'Enki Bilal (particulièrement la Trilogie Nikopol) et Giger (Alien), ses planches ne pouvaient qu’être hors-normes. On retrouve par exemple dans ses décors et personnages l’ambiance morbide des œuvres de Giger ou l’architecture scabreuse de Piranesi (dont le domaine de prédilection était justement les prisons).
Prélude au monde de Blame! ou histoire annexe de ce monde, le one-shot Noise sort en 2001. Il éclaire néanmoins le lecteur sans pour autant tout expliquer, l’auteur préférant « laisser découvrir au lecteur les secrets de Blame!, qu'il trouve ses propres solutions.» (Interview de la Japan Expo 2002).
– Travaux parallèles –
Est publié en 2002 Bear : dawn of the killer beast, qui selon la rumeur était une nouvelle destinée exclusivement au public français, et fut en vente lors du passage de Nihei à la Japan Expo 2002. Cependant, il ne s'agissait en fait que d'un poster dédicacé par l'artiste, proposé pour la "modique" somme de 50 euros et tiré en 666 exemplaires, en faisant une pièce de collection quasi-introuvable. Cette illustration "éditée" par Végétal manga (Soleil) témoigne bien de la volonté de l'auteur, qui soutient l'exportation de ses travaux et affiche également le désir de collaborer avec des artistes étrangers (Enki Bilal en tête).
Toujours en 2002 paraît dans le mensuel Afternoon une courte histoire de zombies aux airs de Resident Evil nommée Dead Heads. Il n’est plus question ici d’univers sombre et déroutant (bien que le personnage principal ait un air de Killy), comme en témoigne le titre qui n’est plus une onomatopée.
Vient ensuite en 2003 Snikt! publié chez Marvel Comics, ou quand Wolverine du monde des comics rencontre l’univers de Blame! du monde des manga (sujet à une discussion qui a pour but de montrer qu’il n’y a pas un style graphique propre aux manga permettant de les différencier de la BD et des comics).
Fin 2003 paraît enfin son premier art book : Blame! and so on, très bel ouvrage qui reprend l'ensemble de ses illustrations (dont plusieurs inédites), des croquis préparatoires, le one-shot Dead Heads et d'autres surprises encore.
– Et ensuite… –
Son oeuvre majeure Blame! s'étant achevée en 2003 avec 10 tomes, Nihei a publié en Mars 2004 une courte parodie de son univers et de ses personnages dans l'Afternoon: Blame!? Gakuen.
Toujours dans le registre des histoires courtes mais cette fois dans le Champion RED, un one-shot de 8 pages, Zeb-Noïd, a également été publié la même année.
Actuellement (été 2004), il publie de manière bimestrielle Biomega, sa dernière série à suivre dans le Young Magazine de la Kôdansha. Ce manga se déroulerait sur Terre en l'an 3005, alors qu'un virus venu de Mars transforme les humains en créatures difformes…
Une suite à Blame! est annoncée pour dans quelques années, et d'autres histoires inédites devraient nous parvenir par l'intermédiaire de l'éditeur Végétal manga. Enfin, Dead Heads pourrait un jour connaître une suite, mais rien de concret à ce propos pour le moment.
Source: Cyberdungeons
– Quelques critiques –
Biomega 1
Bes que dire à part que c'est excellent, les paysages sont superbes et c'est même dommage que le tome soit trop petit pour contempler les visages, les paysages et les personnages de cet univers au combien apocalyptique. Nihei nous dépeint une société déchue, ou les humains n'ont aucune valeur et ceux infectés par un virus encore moins, seul les êtres exceptionnelles ont des droits. Nihei nous offre des combats spectaculaires comme soft par moment (j'adore celui dans la maison de la jeune femme) les personnages restent en mémoire pour longtemps que se soit l'ours qui apporte une touche de douceur par sa présence et non par ce qu'il fait, les ennemis, tous magnifiques et en même temps repoussant, un peu comme les Cénobites dans Hellraiser ou des personnages dans Tetsuo. L'histoire avance tranquillement, on a notre dose de combats, de personnages, de scènes magnifiques comme de décors incroyables, jamais on ne s'ennuie et on regrette même un peu ce manque de dialogue qui fait que tome se termine trop vite. Bref un chef d'oeuvre dont l'attente entre chaque tome sera difficile.
Par contre je n'ai pas compris ou était passé le type de l'armure dans la dernière case, quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plaît?
Biomega 2
Bon bes ça déchire encore une fois sec! Le héros tente toujours de trouver les immunisés quitte à mettre sa vie et celle de l'holo en danger. On découvre d'autres agents comme lui c'est à dire la très froide mais aussi très belle Nishu Mizunoe. On découvre aussi des nouveaux agents du Drf, les agents de santé! Les premiers étaient déjà superbe tout en étant très glauque dans leur façon d'agir mais la c'est encore mieux, on en 6 et vraiment ils sont superbes, il n'y a pas d'autres mots, aussi beau à mes yeux que peut l'être un Cénobite (oui j'ai des critères de beauté assez particulier) Ils sont de plus en plus puissants (l'un d'entre eux me fait penser au Nemesis) et plus intelligent, il n'y a qu'a voir le coup de la voiture. Niveau scène glauque d'ailleurs ça carbure, glauque, malsain mais pas gratuit comme le viol par un agent du Drf d'un cadavre de femme infestée par le virus. Outre ça les planches sont toujours aussi belle, la composition est très belle, détaillé et on prend plus de temps à regarder les planches qu'a lire ce que peuvent dire les personnages. Sinon l'histoire avance lentement on va dire mais ce n'est que le deuxième tome. Le Drf a complètement péter une durite visiblement et nos héros sont de plus en plus dans la merde mais c'est ce qui fait le charme de la série.
Biomega 3
Je vais passer à la version Japonaise car la en lisant ce tome je me demande comment je vais pouvoir faire pour patienter. Ce tome est génial! On a droit à un duel entre les super agents des différents groupe qui dirige la terre. On a un combat entre un agent de la Toa et un Mecha, Mecha nous offrant un beau twist auquel on ne s'attendait pas une seconde et qui change beaucoup de chose vis à vis de ce qui se passe sur terre avec le virus. Je ne dévoile rien pour ne pas gâcher le plaisir de certains. Les personnages évoluent un peu plus même si sur le coup on se penche plus sur les méchants de l'histoire que sur les héros. D'ailleurs on découvre le chef d'un des groupe pendant qu'un autre évolue, on peut dire que dans l'ensemble l'histoire est très organique, très glauque et surtout excellente du début à la fin, le conflit final déchire tout et on se demande vraiment vers quel sommet Nihei nous emmène. En tout cas ses planches sont superbes comme toujours et son histoire avance plus vite dans ses autres séries, j'adhère à 200% et je continue de la conseiller à tous et toutes. Vivement la suite!
Wolverine
Donc en gros le scénario est très basique, Logan est le sauveur, il voyage dans le temps grâce à une mutante et charcle du méchant à donf sans qu'au début il ne pige pourquoi, les ennemis en question font penser à ceux de Blame, d'ailleurs l'univers de Blame et de Wolverine pour le coup se complète vraiment, c'est le même univers et même si je n'aime pas l'idée de mélanger comics et manga ça défouraille sec aussi. L'histoire est simple comme je les dit, une histoire de sauveur, ça charcle, les héros sont des antis héros et les méchants sont machiavélique mais bon ça dégage tellement de rage qu'on ne peut que aimer. La aussi ça parle peu et vu que Logan n'est pas du genre à faire de long discours ça colle très bien je trouve, d'ailleurs le Mutant est à sa place sans l'être durant toute l'oeuvre, ok c'est un monde brutal ou il peut exprimer sa rage complètement, mais comme je l'ai souvent répété dans mes critiques et à tous ceux avec qui j'en ai discutée Logan n'est pas qu'un simple animal. D'ailleurs SNIKT il fait clairement penser à un démon par moment que se soit par sa façon de combattre que par son physique.
Pour les dessins c'est sublimes comme à chaque fois chez Nihei, sérieusement comme je l'ait avant il donne un aspect démoniaque à Logan qui colle parfaitement à l'univers dépeint, les décors sont encore une fois sublimes et vertigineux surtout, on se perd à contempler ce monde dépeint peu à peu sous nos yeux cette fois ci en couleur, ça doit d'ailleurs le changer de devoir colorier ses images mais bon il se débrouille très bien et donne un aspect encore plus beau, épique et brutal à ses dessins. Le rouge comme le noir sont les couleurs dominantes de ses cases et c'est du tout bon. En plus point positif l'histoire est de taille normale et non en taille manga donc ça permet encore plus de succomber au charme de ses planches. Je conseille ce One Shot plus que celui de Halo, même toi Gatsu tu devrais te laisser tenter vu que ce n'est qu'une histoire.
Sidonia No Kishi
Le Sidonia est un vaisseau porteur des derniers vestiges de l'humanité, suite à la destruction du système solaire, il y a de cela des milliers d'années par les Gauna, des créatures mutantes extraterrestres. Plus précisément le lecteur suit Nagate, un jeune homme ayant vécu isolé toute sa vie dans une partie du vaisseau avec pour seule compagnie son grand-père. Cependant, suite à une péripétie, il est amené à rencontrer ses congénères et à intégrer le reste de la société. Il va alors réaliser ses classes afin de devenir pilote de Gardiens, de puissants Mecha employés pour diverses tâches, dont celle de la protéger l'Homme des attaques des belliqueux Gauna… (source: Animeland)
Tsutomu Nihei est le dieu de la Science Fiction Japonaise en manga actuellement et ça se voit encore une fois avec cette histoire qui déchire de la culotte, bon je ne vais pas encore revenir sur les qualités de ses dessins qui sont juste ce qu'il y a de plus sublime actuellement dans le manga, du moins dans son style à lui. En gros on se plante encore et on pense avoir un livre d'art dans les mains au lieu d'un simple manga à lire… qu'on est con quand on est lecteur vraiment je vous jure, des vrais pokémons en rut. Les Gauna ne nous sont pas inconnus si on est inconditionnel de ses oeuvres Blame ou Abara que je continue de recommander à tous et toutes… bougez vous bordel! Certes je ne dis pas qu'il y a des liens entre les oeuvres comme on peut le voir chez les Clamp et les différentes séries de leur écurie mais il y a toujours cette sensation présente chez le monsieur et cela dans n'importe quelle oeuvre de sa bibliographie, comme tout dieu créant un monde normal.
Même si cette fois on se retrouve dans un big vaisseau, on a l'impression de se retrouver encore une fois dans une ville avec ses structures immenses, froides et en même temps si poétique (oui je sais je suis trash mais que voulez vous, le metal je trouve ça plus beau que le bois perso… phrase en soit qui ne veut rien dire mais bon hein… je m'égare je sais) Nihei nous propose un monde tel celui de Gunnm avec ses divisions, ses infrastructures, ses mutants car dans l'oeuvre on a faire aux hommes et aux femmes bien sur, mais aussi à un nouveau genre dont je vous laisse la surprise (non ce ne sont pas des escargots comme mon frère me la sussurée dignement à l'oreille avant de me mettre une droite). Les personnages sont atypiques et changent des autres oeuvres de Nihei, d'ailleurs je trouve que cette oeuvre montre un tournant dans ses oeuvres, la ou ses oeuvres précédentes étaient froides, poétiques et vivantes, la on se trouve avec une oeuvre certes vivantes, plus vivantes que les autres mais en même temps encore plus mystérieuse.
Bon l'histoire n'est pas encore finish mais on a encore des tonnes de question comme qui sont les Gauna et est ce vraiment eux qu'ils faut craindre? (Pikachu je sens ta présence dans cette oeuvre mais quand oseras tu apparaître au grand jour?) Nihei est encore à la tête d'une oeuvre magnifique que je vous conseille quand elle sera éditée en french, english ou en scan… qui qui veut des cours de Japonais, Mew donne de très bons cours en échange d'une sucette au citron et à la fraise.
Je n'ai pas trouvée de bons dessins et le scan donner moyen et les pages en couleurs ça dénature complétement son oeuvre donc à moins que que… en faite je ne sais pas ^^.
Et vous que pensez vous de ses oeuvres?