Nous sommes à Paris, à la fin des années 50, époque. Le rock commence à mettre au second plan les numéros de music-hall. Pour trouver un public plus réceptif, un magicien traverse la Manche. Il lui faudra aller jusque dans un petit village d’Ecosse où les habitants découvrent seulement l’électricité. Il rencontre alors une jeune fille, Alice, enchantée par les tours de l’illusionniste, croyant qu’il s’agit réellement de magie. Elle le suit jusqu’à Edimbourg où naît une belle histoire d’amitié…
Réalisé en animation 2D pour l’essentiel, le film est d’une beauté maladroite, du début à la fin. On aime l’illusion du mouvement que procure cette animation car, comme dans un spectacle de magie, on voit ou on imagine les ficelles, contrairement à la 3D où tout est si lisse. En choisissant d’adapter un scénario écrit par le cinéaste Jacques Tati, Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville) se pose, une fois encore, comme l’un des grands ambassadeurs de notre cinéma. Avec une histoire universelle et des dialogues pratiquement absents, il décrit un Paris que les étrangers aiment à s’imaginer.
-
Histoire
-
Réalisation
- Date de sortie2011-02-09 00:00:00
- DiffusionDVD
- Prix19.99 €
- EditeurPathé !
- Durée80 min
- Languefr!Dolby digital 5.1 / fr!Dolby Stéréo 2.0
- BonusLa partie "Les Coulisses" est une sorte de clip / making-of où l'on voit travailler les animateurs, les coloristes, les infographistes et même les musiciens. Les images sont sans commentaire, uniquement sur une musique du film. Dommage que cela ne dure que 3min30 ! Pour le reste, un simple diaporama de photos du film (musical lui aussi) et la bande annonce cinéma. On aurait aimé trouver au moins quelques propos du réalisateur...
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.