Taeko a décidé de prendre quelques vacances. Toujours souriante, cette jeune femme tient à les passer à la campagne pour travailler dans une ferme. Le voyage sera l’occasion de se remémorer son enfance, sa vie dans les années 60…
Voici de belles tranches de vie mises en scène de manière exceptionnelle par un Isao Takahata (Le Tombeau des lucioles) au meilleur de sa forme. Le film fait alterner des scènes hyper-réalistes et d’autres au dessin très simple rappelant de vieux manga populaires (Sazae-San, par exemple). Ce long métrage illustre également magnifiquement le travail et le style du regretté Yoshifumi Kondô, chara designer et animateur, dont ce fut l’un des plus beaux travaux.
Voilà une édition assez simple, malheureusement, comme la plupart des DVD du studio Ghibli. Pas de bonus, mais surtout pas même de version doublée française, uniquement la VO et des sous-titres pour ce film d’exception. Si ce choix peut surprendre, il n’en reste pas moins que cette sortie est la bienvenue, les films du réalisateur ayant eu nettement moins de succès au cinéma en France que ceux de son ami et collègue Hayao Miyazaki. Il est important que ce « Souvenirs goutte à goutte » (traduction libre du titre) nous parvienne, afin que le public français puisse voir le large éventail d’œuvres merveilleuses qu’a vraiment à proposer le studio Ghibli.
-
Histoire
-
Réalisation
- Date de sortie2007-10-31 00:00:00
- DiffusionDVD
- Prix20 €
- EditeurWalt Disney Home Entertainment
- Durée118 min
- Langueja!Dolby Stéréo 2.0
- Sous-titresfr
- BonusNotons pour finir que le DVD VO proposait un petit making-of, absent ici, preuve une fois encore du minimalisme de l’édition de ce chef-d’œuvre.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.