Un caméléon mène sa vie solitaire et totalement fantasmée dans son vivarium. Mais à la suite d’un accident, il se retrouve dans le désert. Ne pouvant logiquement survivre par cette sècheresse, il cherche désespérément une ville. Il arrive à Poussière, dans le Far West. Il peut alors se créer une identité : il devient Rango, l’homme de l’ouest héros de la gâchette. Nommé sheriff, il doit protéger le peu d’eau qu’il reste à la banque.
On est abasourdi par les quinze premières minutes du film. Les scènes de l’accident, du tatou en pèlerin, puis de l’attaque du rapace nous mettent en situation : le niveau technique est ultra-élevé et Gore Verbinski souhaite emmener son public dans un univers onirique digne des plus grands. Mais très rapidement, le réalisateur prend peur. Le film redevient classique et ne fait rien d’autre que de revisiter le western. Il le fait avec une adresse évidente et un plaisir à partager. Mais là aussi, il ne s’assume pas totalement. Enchaînant de très nombreuses références cinéphiles parfois très pointues (notamment autour de grands rôles de Johnny Depp), le film tombe malheureusement aussi dans la parodie pure et simple sans grand génie. Finalement, Rango ne va jamais jusqu’au bout de ses idées, ratant la possibilité de devenir un chef d’œuvre. La double lecture existe donc, mais sans jamais être totale pour chacune d’elle. L’univers, lui, demeure fascinant avec des animaux aussi moches qu’abîmés, aux textures jamais vues dans un film d’animation.
Johnny Depp est un acteur extraordinaire et par sa voix seule, il réussit à sublimer son personnage. On émet une réserve sur la musique de Hans Zimmer qui, malgré son génie, n’a effectué qu’un travail de parodie de grands thèmes de western.
-
Histoire
-
Réalisation
- Date de sortie2011-07-27 00:00:00
- DiffusionDVD
- Prix19.99 €
- EditeurParamount Home Entertainment
- Durée100 min
- Langueen!Dolby digital 5.1 / fr!Dolby digital 5.1 / nl!Dolby digital 5.1
- Sous-titresfr!§en!§nl
- BonusRevoir le film avec les commentaires est indispensable, mais ils renforcent l’idée que le film aurait pu aller plus loin. Le DVD permet également de voir le film avec les scènes coupées pour le cinéma, une très bonne idée ! On évitera la présentation des vrais animaux du désert par un cinglé de danger. Les plus jeunes qui veulent en savoir plus sur ces animaux iront au zoo !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.