Sailor Moon • Intégrale Collector Saison 1

0

Une collégienne maladroite apprend un jour qu’elle est la réincarnation de la guerrière de la Lune. Elle se voit confier des pouvoirs magiques et doit désormais déjouer les plans de la diabolique reine Beryl. Pour cela, elle se transforme en Sailor Moon ! Par la suite, quatre autre jeunes filles viendront la rejoindre et l’épauler dans ce combat.

Classique des années 1990, Sailor Moon fonctionne grâce à un savoureux mélange entre action (les combats) et comédie (à travers la vie quotidienne de nos héroïnes). Et même si le schéma narratif est assez répétitif (un “méchant” à affronter par épisode), les rebondissements ne manquent pas. Et pour mieux comprendre les enjeux de l’histoire, mieux vaut regarder la série en VOSTF, la version française édulcorant de nombreux aspects, en plus de tourner toujours avec les mêmes voix.

Car c’est bien le vrai plus de cette réédition : une version intégrale, sans censure. On retrouve les génériques originaux (pas de Bernard Minet sur ces DVD), les teasers de début et de fin d’épisodes et les eyecatch de coupure pub. Même en français ! Lorsqu’un passage est inédit, il bascule en VOSTF. A ce titre, la version française n’est toutefois pas la plus complète qui ait pu exister car certains séquences se retrouvent en VO alors qu’elles ont pourtant bel et bien été doublée (et diffusées au moins une fois à la TV). Dommage, regretteront les puristes, même si cela n’altère pas la bonne compréhension de l’histoire.

Quant à l’image, il faut reconnaître que la remasterisation a ses limites. Certes, la qualité vidéo est bien meilleure que lors des dernières diffusion TV, mais on sent que le matériau d’origine a vieilli. Surtout, le rendu est assez inégal d’un épisode à l’autre.

8.33
  • Histoire 6
  • Réalisation 6
  • Note public (survolez et cliquez pour voter !) (0 votes) 0
  • Date de sortie2013-09-04 00:00:00
  • DiffusionDVD
  • Prix89.85 €
  • EditeurKazé
  • Durée46 x 26 min
  • Langueja!Dolby Stéréo 2.0 / fr!Dolby Stéréo 2.0
  • Sous-titresfr
  • BonusAucun bonus n'est proposé !
  • PackagingLe coffret est en carton rigide. Il renferme 5 digipack à l'effigie des guerrières, contenant chacun 2 DVD. Il contient également 5 cartes collector.
Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Sophie00

    Un bon coffret que je croyais ne plus voir arriver en France…. Il manque quelques passages en francais… ouais… Vu la qualité du doublage qui tente de viser un public qui a 5 ans c pas bien grave pour moi….. Meme si le coffret etait juste sorti en VOSTFR cela aurait été parfait wink.gif Tellement la version Club Do (qui m allait parfaitement enfant) est niaise et caricaturale…. Mais en tant qu' adulte quoi de meilleur que de découvrir les veritables dialogues et des doubleurs japonnais talentueux !!

  2. Will

    J ai dit un chiffre au hasard. Les censures c du genre des ecritaux japonnais coupés etc Apres y a les vrais censures genre la mort de Nephrite de l episode 24 (le plus long moment censuré dans la saison 1) ou la mort des guerrieres dans l episode 45. Ces reelles censures sont regrettables mais c pas comme à l epoques des coffrets VHS AB ou on avait que nos yeux pour pleurer, là y a juste a selectionner la piste japonnaise et ces scenes sont présentes. Et en tout je suis convaincu que toutes censures confondues ca n excedent pas les 10mn en VF….. ( je compte pas les eyecatch et compagnie)
    Et d ailleurs les episodes des box italiennes sont aussi censurés sur les pistes italiennes…. mais ils ont l integrale en japonnais comme nous

  3. Raminagrobis

    Un très beau coffret à posséder pour tous ceux qui adorent Sailor Moon. Je trouve aussi que la qualité est plus que satisfaisante. Ce n'est pas non plus 4 mn manquantes en VF qui vont m'empêcher de dormir, ç'aurait été bien de les avoir mais bon tant pis, c'est pas si grave, faut pas trop chipoter non plus ! Et apparemment, il n'y aurait que 4000 exemplaires de disponibles donc pas de temps à perdre !!

  4. Usagi-Moon

    @ Olivier : précisons tout de même qu'une version intégrale de City Hunter existe et est diffusé sur la chaîne Mangas.
    De plus, nous ne savons pas ce que la Tôei ou autres disent aux éditeurs quand à une hypothétique version française non censuré, donc je m'abstiendrait de commentaires là-dessus. En revanche ce que je sais, c'est que certains éditeurs, à force de détermination arrivent bien à obtenir de bonnes pistes VF ….

    Concernant le coffret Kazé en lui même, il est tout simplement décevant.
    Comme il a été dit plus haut, un booklet (livret) aurait été appréciable dans le coffret à la place des cartes collectors.

    Kazé ont annoncé un nettoyage des master japonais mais à part une image plus net, je ne vois vraiment pas ce qu'ils ont fait …

    Ce que je reprocherait surtout à ce coffret, c'est le message d'avertissement annonçant que si des passages manquent dans la version française, c'est parce qu'ils ont jamais été doublé. Chose que je qualifie de mensonger sachant que la plupart des passages censurés dans cette box sont présent dans les VHS édité il y a quelques années par le groupe AB !

  5. Will

    Enfin en France !! L' attente aura été longue…. Ravi de posséder Sailor Moon sous sa veritable forme (vostfr) et pas la version d' AB. Les quelques passages manquants en VF ( qui doivent représenter maximum 4mn sur toute la saison) ne vont pas m' empêcher de dormir…vu qu ils sont bel et bien presents mais sans une bande son VF….bref pas la fin du monde….
    Sinon le booklet (croquis et details episodes) présent dans les box italiennes aurait été apprécié au lieu des cartes qui n ont pas grandes utilités !! smile.gif
    Quoi qu' il en soit, Sailor Moon est une bonne série ! Maintenant, j' attends la suite avec impatience.

  6. Oliver

    Dommage pour les passages en vost sur la vf mais je m'en remettrai. Je ne compte pas regarder entièrement la vf, juste un peu par nostalgie et rire un bon coup.

    Ne jetons pas la pierre à Kazé car cette pratique est plus que courante. City Hunter est comme ça aussi, et cela touche également des séries américaines.

    Il faut savoir que les éditions DVD de "Pour l'amour du risque", "Cannon" par exemple ont des passages en vo sur la vf. Et là ce n'est pas vraiment une question de censure, ce serait à cause des coupures pubs fait à la hache lors des diffusions tv. Pareil sur des films us comme Conan et d'autres ! Peut-être que les éditeurs ont du mal à rechercher le matériel surtout quand ils se trouvent face à des gens qui leurs disent que la version qu'on leur donne est la seule qui existe… Ils doivent avoir des délais à respecter également, cela ne doit pas être simple à mon avis.

    Cette édition est satisfaisante pour ceux qui veulent enfin voir Sailor Moon en vo avec le vrai sens de l'histoire.

  7. Galaxycauldron

    Comme vous le soulignez, la piste VF comporte énormément de censure, bien qu'existante.

    – Par contre on ressent les coupes sur la VF pour les passages en VOSTFR.
    – Concernant les scènes censurées en VOSTFR, Kazé ont opté pour garder les noms japonais et pas les noms français, c'est un peu déstabilisant.
    – Ensuite, durant l'eye catch français, on entend un bruit qui est un peu gênant.
    – La qualité des pistes VF varie d'un épisode à l'autre, y'en a où le souffle est énorme, exemple de l'épisode 34 et certains ont un bruitage de fond comme une sorte d'usure malgré cela l'audio est néanmoins pas trop étouffé.
    – Sur la piste VF, il y a une sorte de ralenti qu'on avait pas dans les bobines de l'époque.
    – Concernant la VOSTFR, l'adaptation est un peu édulcoré, les insultes sont pas là, et j'ai une impression de lire une traduction mot par mot, qui parfois est mal adapté à la scène.