A l’époque d’Edo, trois jeunes gens vont connaître une vie et un destin tragique : Kamui a perdu son frère jumeau. Faisant partie de la caste des parias, il ne supporte plus le mépris que même le moindre des paysans lui témoigne. Désireux de devenir plus fort, il embrassera la carrière de ninja… Shôsuke, pour sa part, issu d’une famille de paysan veut devenir indépendant mais il ne tardera pas à déchanter quand il découvrira que pour les nobles, la vie de sa soeur, comme la sienne, n’a aucune valeur… enfin, Ryûnoshin – fils de bushi – a vu sa famille assassinée et veut se venger à tout prix.
Ce monumental tome de près de 1500 pages donne le tournis : les personnages se croisent dans une sarabande endiablée, à mi-chemin entre le style des feuilletonistes français du XIXe siècle et les contes et récits populaires du Japon.
C’est dans Garo, mythique magazine d’avant garde, que Kamui Den a été publié. Il fut d’ailleurs la première série régulière de la revue. Très marqué par les mouvements contestataires des années 60, Sanpei Shiratô se sert de son manga comme d’un manifeste pour dénoncer les inégalités sociales, démontrer que “l’homme est un loup pour l’homme” et que les puissants sont gangrenés par leur autorité.
Si certaines ficelles de l’écriture paraissent grosses, Kamui Den reste monumental, servi par un dessin d’une beauté rare, fortement inspiré des estampes.
- Editeur VFKana
- Date de sortie2010-12-03 00:00:00
- Prix29 €
- Nombre de pages1494
- ImpressionNoir et blanc
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.