Un Drôle de père • Vol.1

0

Quand on est un homme de 30 ans, célibataire de surcroit, on a souvent une idée très précise de comment passer ses soirées et ses week-end. Généralement, cela n’inclut pas de préparer les déjeuners du lendemain, ni de gérer les crises de pipi au lit ou de trouver d’urgence une école maternelle pour la fille cachée de son grand-père. Daikichi, lui, l’imagine très bien. Finis le boulot épanouissant et les soirées arrosées à la bière, il doit désormais s’occuper de la petite Rin, qu’il a pris sous son aile après le décès de son ailleul. Peu à peu, ce grand dadet et cette gamine de 6 ans vont se découvrir et grandir au contact de l’autre.
Ce josei au graphisme très adulte est tout simplement bouleversant. Comment résister à cette œuvre aussi touchante que sincère ? Au fil des planches, c’est la monoparentalité, l’abandon et l’amour filial qui nous sont pudiquement et humainement dévoilés. Simplement beau.

10
  • Note public (survolez et cliquez pour voter !) (0 votes) 0
  • Editeur VFDelcourt
  • Date de sortie2008-09-24 00:00:00
  • Prix10.5 €
  • Nombre de pages208
  • ImpressionCouleur / Noir et blanc
Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Carla-Cino

Pas de commentaire

  1. KingKiller

    La diversité nourit l' art et permet son constant renouvellement.Si ce manga à su me gagner à sa cause c' est surtout par l' originalité du thème traité:Une relation monoparentalle entre Rin,une fillette forte d'une expérience douloureuse:la mort de celui qui lui servait de père et Daikichi,un homme célibataire sans aucune expérience en ce qui concerne les enfants.Au travres de cette relation étrange on découvre le mal être d' une société niponne dont le stéréotype familial est ancrée avec tant de puissance que ce type de relation relève presque du sacrilège.De plus si l' on passe la barière d' un style un peu simple voir caricatural,on découvre un oeuvre profondément humaine ou l' on ne distingue plus qui de l'adulte ou d l' enfant à le plus besoins de protection.Sans jamais tomber dans le voyeurisme,cette histoire nous fait partager au jour le jour toutes les "petites joies et chagrins sans larmes" de ces êtres que l' on doit considerer comme des héros comuns,engagés dans le combat le plus intense ayant jamais éxisté: celui de la vie.Véritable ôde au don de soi cette série a su me toucher,moi l' amateur de mangas profondéments sombres et aux thématiques aussi tranchantes que l' acier ,car le héros, d' abord réticent à considerer l' enfant comme une source de bonheur,finit,tout comme nous lecteur,à comprendre que si lui à perdu l' innocence,celle çi constitue le plus grand trésor de l'humanité,et que c'est s' accomplir en tant q' Homme que d'aider l'enfant à la conserver. Et c'est en l'aidant à grandir dans un monde aussi beau que cruel que nous sortirons nous aussi grandis,nous rendant compte que le monde est mieux que ce que l' on avait imaginé.