C’est René BROCA (concepteur et organisateur de différentes conférences professionnelles du Forum des technologies de l’animation, ou au Forum des images) qui servit de modérateur pour les deux studios, une fois l’ensemble des invités présentés par Serge BROMBERG.
Bluesky Studio
Bluesky studio, qui a réalisé L’âge de glace et Robots pour le compte de la Fox, représenté ici par le producteur Jerry DAVIS, offre l’occasion de découvrir ce qui se passe avant, pendant et après la réalisation d’un film comme Robots.
C’est ainsi que l’on découvre les secrets de la conception des personnages. Vieux objets usés, rouillés, pris dans des décharges, tout était bon pour ne pas ressembler à l’image classique du robot, de la machine pensante (on nous présente Optimus Prime comme étant le parfait contre exemple). Il y a le cas particulier de Rodney, héros du film, avec l’utilisation d’un vieux moteur pour canot, ramené par Chris WEDGE lui même. Une comparaison de l’objet et du personnage final permet de noter, effectivement des ressemblances moins dans les formes que dans la texture, les couleurs… Un objet usé qui aurait une âme.
Enfin il y a les tracas du tournage, du montage, des premiers visionnages… Un aspect humain que les spectateurs ne devinent pas en voyant le film tel quel. La présentation se termine par une série de question générale, parfois pointue, parfois embarrassantes.
Aardman
À n’en pas douter ce sont les deux invités spéciaux du studio Aardman qui monopolisèrent le plus l’attention du public (les extraits présentés étant très attendus) et l’humour décapant de Peter LORD n’a fait qu’ajouter à l’ambiance dans la salle. Ce dernier dresse un rapide portrait de leur carrière, de leur parcours dans la… 3D. “Qui sont donc ces gens qui nous ont volés le terme 3D ?” ajoute-t-il de façon cynique ? Si l’on parle désormais d’animation en volume, voire en “pâte à modeler”, la remarque n’en est pas moins juste… Et drôle.
L’évolution d’Aardman est clairement présentée par le biais d’un album photo de l’équipe grandissante au fil des années. De trois personnes, on en compte plusieurs dizaine désormais “qui triment comme des malades pendant que je profite du beau temps avec vous à Annecy” précise Peter.
C’est David PROXTON, ami et co-fondateur qui nous présente des extraits de leurs oeuvres passées, démontrant que Aardman a touché à toutes sorte d’animations, pas seulement en volume. Mais aussi qu’ils vivent plus de commandes pour des publicités, que de séries TV ou encore de long-métrages, même si ce dernier aspect se décline actuellement avec deux projets : un film en 3D (ou l’on reconnaît quand même les personnages Aardman à leurs fameuses mimiques) sur des rats vivant dans nos murs, et le prochain opus de Wallace et Gromit.
L’auditoire a donc droit aux très attendus extraits du film de Wallace et Gromit : le lapin garou prévu pour une sortie en France pour octobre prochain. La base de l’histoire semble être un petit boulot accepté par Wallace consistant à débarrasser le jardin du château d’une comtesse d’un foisonnement de charmants lapins. L’occasion rêvée d’utiliser des machines incroyables… Et de rendre le mari furieux.
Ces premières images se terminent sous un tonnerre d’applaudissements. Leur temps impartis étant dépassé, aucune question n’a pu être posée, même si l’on devine que l’envie ne manquait pas.
Cette avant-dernière journée du festival d’Annecy a, par cette conférence, permis de découvrir un aspect parfois réservé aux accros des bonus DVD, la vie de studios qui donnent la vie à des oeuvres qui ont marqués définitivement le public. Et même plus, car vous n’avez pas les acteurs des making of en face de vous pour les commenter. Une expérience rare et à renouveler autant que faire se peut.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.