A quelques semaines de la fin de la diffusion de la saison 2, la déception de la « génération Cités d’Or » est quasi unanime. Une déception quant au contenu de la série. Scénario peu abouti, infantilisation extrême, personnages caricaturés, manque d’émotion, animation 3D sans vie, musique décevante, manichéisme excessif, etc.
Une déception ensuite quant à la communication mensongère mise en place par TF1 et Blue Spirit. Des fondamentaux profondément remaniés mais une persistance de la chaîne et du producteur à clamer que la saison 2 est restée fidèle à la série originale.
Une grande déception mais aussi une incompréhension et une certaine rancœur. Ceux qui ont aimé cette série en veulent aux créateurs originels de la première saison. Pourquoi, alors que publiquement les pères de la série leurs ont rendu hommage en expliquant
que c’est grâce à leur soutien que la saison 2 a vu le jour, ont-ils permis tout cela ?
Pourquoi, alors que Bernard Deyries avait déclaré il y a quelques années qu’ils ne feraient une suite que s’ils avaient la certitude que la série serait respectée, cet engagement n’a pas été rempli ? Cette suite est donc un échec et est vécue comme une trahison pour la génération « Cités d’Or ».
Cependant, pour TF1 et Blue Spirit, la vision des choses est différente.
Peu importe les états d’âme du public qui a fait le succès de ce dessin animé. Peu importe le respect de l’œuvre originelle. La série fait, selon elle, d’excellentes audiences et c’est l’essentiel.
En vérité, si on y regarde de plus près, ce « succès » auto-proclamé doit être relativisé.
En effet, les spectateurs attirés en décembre dernier par les 2 premiers épisodes ont en partie déserté la série (probablement à cause de la transformation opérée sur le dessin animé). Les audiences ont donc beaucoup chuté. De plus, sur la cible 4-10 ans, le taux d’audience est presque identique au nouveau dessin animé « Le Ranch » qui lui ne bénéfice d’aucune antériorité de notoriété. Enfin, aucune concurrence sérieuse n’a été mise en place par les chaînes adverses pour « lutter » contre « Les Cités d’Or ».
Quoiqu’il en soit, les audiences restent correctes. Les très jeunes enfants « semblent » aimer cette nouvelle version gaguesque et « pouponesque » des Mystérieuses Cités d’Or. Une saison 3 serait même déjà en chantier …
L’avenir de la série s’annonce donc sombre pour la génération « Cités d’Or ». Car soyons réalistes. Même si certains des ingrédients qui ont fait le succès de la 1ère série sont réinjectés dans la prochaine saison, le mal a été fait dans la saison 2. Trop de fondamentaux ont été transformés ou ont disparu. Tenter de ressembler un peu plus à la série d’origine serait donc la pire des choses qui puisse arriver. Cela ne ferait qu’amplifier la frustration de ceux qui ont aimé la série face à un énième ersatz des Cités d’Or.
Alors, tout espoir est-il perdu ? Non. Pour que l’esprit de la série renaisse, il faudrait que les créateurs originels appuient sur le bouton « reset » et qu’ils repartent à zéro sur une autre suite au cinéma, sur dvd ou à la télé. Comment ? En faisant valoir leur droit moral sur l’œuvre et en récupérant tout ou partie des droits.
Le feront-ils ? Espérons que oui. Jean Chalopin et Bernard Deyriès ne sont pas que des business-men. Ce sont artistes avant tout. Ils ont conscience que c’est le public qui a fait de cette série un succès et donc leur succès. Ils savent que ce dessin animé ne leur appartient plus et qu’il appartient maintenant aux téléspectateurs. Ils savent que ce public, qui les a soutenus pendant des années, est en colère. Ils ont conscience que continuer à travailler avec Blue Spirit et TF1 ne ferait que tuer une seconde fois l’esprit de cette série. Jamais ils n’oseront priver définitivement les deux générations « Cités d’Or » de la suite qu’elles attendaient et qu’ils leur avaient promise.
L’avenir de cette série passera donc par une nouvelle suite, un nouveau départ, une nouvelle production franco-japonaise avec les fondamentaux et le respect de l’œuvre originale.
C’est tout ce que l’on peut souhaiter à Esteban, Tao, Zia, au public qui les a aimés et aux artistes japonais à l’origine de ce dessin animé.
Marine Léon
Pas de commentaire
Pour moi j' ai déjà noté dans mon topic dédié pour. Après si y' a bien la troisième saison, les auteurs peuvent nourrir des critiques qui leurs sont dû et commencer sérieusement à améliorer tout ça. Pour ma part la deuxième n' est pas si décevante que ça, mis à part l' épisode 4 complétement raté puis un Tao moins bon que d' ordinaire. Les énigmes sont assez moyenne. Faut pas oublié qu'elle est destinée aux 4-10 ans. Mais je reste persuadé que la suite sera de meilleure facture.
Perso je pense que pour certains d'entre nous qui avons connu la 1ère saison cette suite est une grande déception. Par contre en ce qui concerne les plus jeunes, j'ai fait regardé la 1ère saison et cette 2ème saison à ma nièce de 4 ans et elle a adorée. Au point que quand je m'occupe de la garder de temps en temps, soit sa mère me donne les DVD de la saison 2 que je lui ai offert (à ma nièce, pas à sa mère lol), soit ma nièce va dans ma DVDthèque et me ramène la saison 1 pour la regarder.
Du coup je me demande si ce n'est pas nous qui avons idéalisé cette première saison et ayant perdu une partie de notre ame d'enfant voyons les défauts de cette deuxième saison que nous n'aurions peut-être pas remarqué à l'époque.
Ce rejet d'une partie des fans de suite de vieille série 30 ans après la 1ère se retrouve sur d'autre série comme Saint Seiya Omega.
Les enfants adorent, les adultes crient au scandale, à la trahison….
Une catastrophe monumental cette 2ème saison ! il n'y a plus rien qui nous fascine, plus de magie, plus de musique qui nous transportaient, plus de passage secrets qui nous entrainaient vers le mystère "des mystèrieuses cités d'or".
On peut dire que les 4 premiers épisodes sont à peu près bon et après on décroche (moi même ayant décroché après le 7ème).
Le scenario n'est pas des meilleurs je trouve et n'a pas fait l'éloge des bonnes têtes pensantes de 1982.
Ils auraient plutôt du partir sur "le secret de la fabriquation des médaillons" car comment le condor peut capter la lumière des médaillons alors que la partie central est parti ? ça me paraît tirer par les cheveux déjà alors que dans la première série tout était crédible. Bref une 2ème saison bâclé ou on a pas mis les moyens certainement.
Je ne comprend pas comment ils ont pu faire une suite si minable, si ils ont peur d'investir trop d'argent et trop de recherche pourquoi ne pas promouvoir une suite des épisodes vers une sortie au cinéma alors ? avec une rentrée d'argent assuré tant cette série à compter de FAN.
Bref Pitoyable !! NE SORTEZ PAR DE 3ème SAISON !!
La saison 2 est d'une rare merdicité. En enfantant cette estouffade émétique, TF1 & BleuSiprit ont creusé un gouffre complet. Ces prébendiers ont atteint le fond depuis le jour où ils ont fait perdre sa sève à cette série (une des plus mythiques des années quatre-vingt). Mais ils continuent de fouiller pour faire un deuxième fond. Ils approfondissent pour se rendre aux abysses… En désespoir de raison, c'est sans fin… Aucune limite à la crétinerie.
Les gros fans peuvent se mordre la langue ou s'arracher une burne à mains nues en voyant cette daube. Scénario plat, réalisation bâclée, humour bien lourd (si on peut causer d’humour à la vue de toutes ces singeries), jeux calamiteux des acteurs, une palette de personnages basiques (c'est-à-dire stéréotypé à mort), les héros de jadis sont plus consternants les uns que les autres. Si cette suite avait été une parodie, je me serais forcé à rire. Mais est-ce qu'il est vraiment possible de se marrer devant cette catastrophe ambulante ? Le meilleur moment de la nouvelle série est incontestablement le générique de fin de l'épisode 26.
Voulez-vous regarder un DA avec des scènes burlesques, des arcs absurdes ou autres stupidités ? En ce cas de figure, cette saison 2 est intégralement cousue pour exaucer vos attentes. Si vous désirez passez un "week-end navets", ça s'adresse aussi à vous. Si vous aimez Les Mystérieuses Cités d'Or vraies-vraies (pas vraies-fausses), repartez d'où vous sortez, c'est une recommandation.
Il s'agit juste d'une nouvelle série Les "Cités d'or" et d'ailleurs ce n'est même pas une suite bien que le ptich de départ aille dans ce sens. Nan il s'agit juste une nouvelle série des "Cités d'or". Et alors où est le mal après tout.
Mais pas pitié ne la comparez pas à son ainé qui est à 100 000 milliards de fois meilleure. D'ailleurs même avec le coup de vieux qu'elle a pris visuellement elle reste plus agréable a regarder.
Pour ce qui est de la seconde série, certes elle est sympathique et divertissante mais relativement quelconque et certainement que les enfants et les grands l'oublieront assez vite. Juste dommage de ne pas avoir su exploité correctement le potentiel et le matériau de base qu'offrait la première série.
Bref, cette seconde saison a peu de chance pour qu'on reparle d'elle dans 10 ans vu qu'elle n'aura pas vraiment marquer les esprits. Quant a la toute première série il est probable qu'elle continue de survivre dans les mémoires et même auprès de nouvelles générations futures. Un espèce d'héritage qui continuera de se transmettre.
Il y a des jours où la "tolérance" confinerait au suicide de l'âme si on s'y laissait aller.
Je remercie Marinette pour son article, du fond du coeur.
Tout est mauvais dans cette pseudo suite qui pue le commercial. Pas de vie, pas d'émotion, ni même d'humour vrai, voix pourries (mais qu'est ce que cette manière de débiter son texte sans y croire? Il faut dire, celui qui les a écrit n'était pas très réveillé non plus), musiques pourries, fautes de scénario, histoire pourrie (ils ont vraiment embauché un scénariste?) Cette "suite" abêtit" et infantilise. Mes enfants n'ont pas besoin de ça.
Tout est dit, ou presque. Alors, sans même faire de référence au dessin animé d'origine, trahi et piétiné, en faisant l'effort de le prendre pour ce qu'il est, il est vraiment mauvais.
La première série faisait grandir l'âme. Elle faisait réfléchir, sans jamais tomber dans le prétentieux. Elle donnait envie d'étudier, de comprendre, de découvrir, de voyager.
Alors que sa suite rend bête et fait perdre des années d'âge mental.
Qui veut poursuivre ce débat avec moi, je lui donne rendez vous à la taverne de Barcelone. Où j'essaie en vain de noyer le chagrin de cette déception.
"la déception de la « génération Cités d’Or » est quasi unanime"
"Cette suite est donc un échec et est vécue comme une trahison pour la génération « Cités d’Or »"
"Ils savent que ce public, qui les a soutenus pendant des années, est en colère."
Beaucoup de péremptoire, de certitudes, aucune nuance.
En gros, si tu aimes bien cette série, t'es un gros naze qui n'a jamais connu la magie de la première série. Exaspérant.
C'est vrai que l'animation est meilleur dans un sens , que le graphisme de la nouvelle série est actuelle mais avec des visages figés mais je suis ps du tout d'accord pour dire que l'esprit de la série a été respecter parce qu'on retrouve certaines choses comme le Condor ou les pitreries de Sancho et Pedro .Certes il y a des méchant : les pirates , les soldats chinois mais ils sont interchangeable et insignifiant , le seul intérêt des méchants c'est de voir la tête du personnage mystérieux dont j'ai oublier le nom . Les ennemis de la première saison était pour la plupart intéressant je parle bien sûr des chefs pas des soldats que les héros croisais : le gouverneur Pizarro, le commandant Gomez ainsi que le capitaine Gaspard, les Urubus, Omuro (Amazone), Marinché, Tétéola et le docteur Fernando Laguerra et les Olmèques, c'était autres choses. Et dire que dire de Mendoza qui as perdus tout charisme et n'est que l'ombre de l'aventurier de la 1ère saison , autres choses qui a été perdus ils oublient que le médaillon était en 2 parties . Je pourrais en rajouter
je suis plus ou moins d'accord avec toi Marinette, maintenant tu ne peux pas par contre dire que l'animation n'est pas bonne. Elle est exceptionnelle !!! De la fluidité et de superbes décors en plus.
Reste maintenant qu'il aura fallu plus de 15 épisodes pour un tout petit peu se réconcilier avec cette série, bien que la fin soit un peu.. mollassonne. Oui on sait que c'est pas fini mais un beau cliffhanger aurait été sympa ou un beau petit combat
Bref, nous sommes loin effectivement de l'engouement de la saison 1 et qualitativement (scénario, imagination), loin du mystère (avant on voyait les rouages qui provoquaient les ouvertures des portes par exemple…).
Maintenant c'est presque trop "magique", on se pose des questions qu'on ne devraient pas se poser (pourquoi un dragon qui semble si… réelle..; vous comprendrez en voyant le dernier épisode et regardait bien son oeil).
Si vous vous rappelez de l'épisode montrant la fin de l'empire de Mu et la fin de L'Atlantide, on y voit des vaisseaux de chasse, des astronef digne de Albator (lol) en design. Pour l'instant nous ne sommes tombés que sur le condor (bizarre… on a jamais vu d'escadrille de condor, non ?)
Marinette l'a déjà dit, le scénario est mal pensé. En fait tout va de travers. Même le manga de Bouveret est mal pensé et avec des erreurs scénaristiques alors qu'il a la matière première quand il veut pour vérifier.
On nous fait du Trans-media, (jeux, bd, dvd, tele) mais rien n'est bon tout est pognon en priorité…
Je suis déçu, j'en suis presque arrivé alors que fan d'animation et des cités d'or depuis toujours, de tout revendre des MCO, voir de tout laisser tomber, tellement je ressens l'envie de pognon alors que tout était passion… C'est dur pour moi et certainement pour d'autres…
A partir du moment où le Grand Condor prend sans explication le feu au cul, des pattes de serin et des plumes qui n'existaient pas, où est le respect de l'oeuvre originale ? Un "hommage" ne fait pas une suite… simple constat.
ce coup de gueule m'exaspère! moi qui est 33 ans je regarde la série tous les dimanche avec mes 2 fils. ma mère qui regardait avec moi quand j'étais gamin, regarde également. quel belle hommage à un créateur de savoir que 3 générations regarde un anime! personnellement j'espère ne pas devoir attendre a nouveau 30 ans pour voir la suite!
TF1 qui adore massacrer les séries a pour une fois joué le jeu. ils n'ont pas déprogrammé ou modifié l'horaire et on diffusé tous les épisodes dans l'ordre. (un exploit de leur part). ils ont même durant les vacances rediffusé la série originelle. seul hic dommage pour la qualité de l'époque!
cette rediffusion a permis au plus jeune de découvrir les origines de la série et a permis a ce qui sont parti en vacances de ne pas rater les nouveaux épisodes.
oui effectivement il y a eu des changements mais l'esprit a été respecté avec toujours cette aventure et la recherche des cités d'or, des énigmes, des méchants remplis de cupidité, les bétises de Sancho et Pedro… les détracteurs de la nouvelle série souhaitent avoir la même qualité d'image que l'ancienne série? le condor est quand même bien plus beau graphiquement!
peut on comparer l'épisode 1 de naruto et le 338 de naruto shippuden? non, une série évolue, les personnage aussi, on apprend les origines des cités d'or.
Personne ne s'est demandé comment avait été fabriqué le condor?
faites travailler votre imagination et respectez le travail de tout ce qui ont travaillé sur le projet.
dernier point pour la saison 3, voici mes requêtes. j'aimerai qu'on retrouve un peu plus de d'énigmes comme à l"époque. que les personnages grandissent et qu'ils changent de vêtements! (leur quête n'a pas duré 3 jours! leur visage évolue et leurs habits ne doivent plus sentir très bon!lol.
PS: pouvez vous faire suivre mes quelques requêtes aux producteurs et les remercier pour leur travail
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.