Comment contribuer à AnimeLand.com

Les règles du pigiste

0

Tout d’abord, précisions que cet appel à contribution ne concerne que deux parties de notre site internet : les CHRONIQUES et les ARTICLES.

GÉNÉRALITÉS

Pour vos textes, évitez de faire trop long. Sur un écran, mieux vaut être court et percutant que de se perdre. Nous vous proposons des références en “signes”. Ouvrez un document Word, tapez votre texte, allez ensuite dans Révision puis Statistiques et regardez la ligne : Signes (espace compris).

A propos des chroniques, seules sont concernées celles des manga, des DVD et des Blu-ray qui n’ont pas été faites sur le site. En effet, la rédaction d’AnimeLand se charge généralement de toutes les nouveautés. De même, si vous n’êtes pas d’accord avec l’avis d’une chronique, elle ne sera pas remplacée. En revanche, le site regorge encore de titres plus anciens ou de suites de séries longues qui n’ont jamais été chroniquées par nos soins. N’hésitez pas !
Pour une chronique, ne dépassez par 1000 signes pour un manga, 2000 pour un anime s’il est truffé de suppléments.

A propos des articles, tout sujet traitant de manga ou d’animation est possible. Vous avez envie de mettre un coup de projecteur sur une œuvre ou un auteur ? Vous voulez exposer une analyse ou une théorie que vous avez développée ? Pas de problème, nous sommes ouverts à toutes les propositions.
Pour un article, ne dépassez pas 3000 signes.

COMMENT RÉDIGER UNE CHRONIQUE DE MANGA, DVD ou BLU-RAY ?

– Le résumé doit aller droit à l’essentiel. Pas besoin de tout raconter en détail. Pour une série en plusieurs volumes, contentez-vous de dégager le sujet principal du tome ou présentez le premier chapitre.

– La critique doit traduire votre sentiment sur l’œuvre. Avez-vous aimé, détesté ? Etes-vous déçu ? Attention ! Vous devez toujours justifier votre point de vue. Ecrire : « c’est nul ! » n’a aucun intérêt. Expliquez pourquoi vous aimez ou n’aimez pas en termes simples.

– Ne pas oublier la notation en vous référant au barème et à d’autres titres du même genre déjà chroniqués sur le site.

– Nous donner le lien du site où apparaît le titre que vous avez chroniqué.

COMMENT RÉDIGER UN ARTICLE ?

– Avant d’écrire son texte, on visionne l’œuvre ou on lit le manga (si, si, je vous jure), puis on se livre à des recherches en n’oubliant jamais de croiser ses informations.

– Définissez le sujet précis de l’article, notamment un angle d’approche.
Exemple : vous décidez d’écrire un papier sur Saint Seiya. L’angle pourra être « L’amitié dans Saint Seiya », « Le succès de Saint Seiya au Japon », « Le travail de Shingo Araki sur Saint Seiya », etc. Comme vous le voyez, sur chaque série, il y a un grand nombre d’approches possible. Si le sujet n’a jamais été traité, une présentation simple de la série sera suffisante. Par contre, si vous revenez sur l’œuvre, il sera indispensable d’avoir une problématique différente d’un précédent article pour éviter toute redite.

– Réunissez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit dans le désordre. Puis, vous devez définir une problématique. Kezako ? La problématique est une question déterminée à partir de votre sujet. Exemple : pour « le succès de Saint Seiya au Japon », vous aurez différentes problématiques comme : « Quel a été le succès de Saint Seiya au Japon ? » ou « Pourquoi Saint Seiya a-t-il connu du succès au Japon » ou encore « Quelle pérennité au succès de Saint Seiya au Japon ? ».

– Créez un plan détaillé : cette arborescence vous permettra de ranger toutes les idées que vous aviez définies en vrac auparavant et de choisir celles que vous devez mettre en avant, celles que vous devez mettre de côté, et ainsi vous serez sûr de ne rien oublier.

– Une fois votre plan déterminé, pensez bien à trois choses :

1 – Trouvez pour votre article un sous-titre percutant. Exemple : “Saint Seiya : La mythologie pour les nuls”

2 – Rédigez un chapeau (petit texte d’introduction) qui le soit tout autant. Il donne envie de lire le reste de votre texte et ne doit pas dépasser 300 signes.

3 – Ecrivez votre développement en pensant aux intertitres et en utilisant un style léger et sympathique. Soyez pétillant, pédagogue et évitez les réflexions philosophiques ou littéraires.

– Votre conclusion doit répondre à la question de la problématique et ouvrir sur un autre sujet. Exemple : « Oui, Saint Seiya a connu un succès fou au Japon comme on vient de le voir et après X années d’absence, l’anime repart à la télé et les manga se multiplient, preuve que la communauté de fans est restée active durant tout ce temps et a su faire un lobbying convainquant. » Là vous avez souligné une autre donnée du succès, qui n’est pas économique, mais qui est celle de la communauté de fans.

– Enfin, votre papier terminé, il reste deux étapes :

1 – Laissez passer deux ou trois jours avant de le relire.

2 – Relisez-le alors en vous attachant à ces points précis : la syntaxe (vos phrases doivent être écrites dans un bon français qui ne soit pas parlé ou familier, mais qui sonne juste. Un conseil, relisez-vous à haute voix, ça s’entend mieux), l’orthographe, la grammaire, la conjugaison. Pour finir, sachez que vous avez sans doute tendance à truffer vos textes de « que », de « qui » et de « est », voire de « ainsi » qui rendent la lecture plus lourde. La règle est simple : pas plus de un « qui », un « que » et un « est » par paragraphe. Au début, il sera certes difficile de reformuler vos phrases mais avec un peu de pratique, vous y arriverez facilement et vous constaterez que vos textes seront désormais bien plus lisibles et agréables à l’œil.

Nous nous chargeons de l’iconographie. Certaines contraintes vis-à-vis des ayants droit nous obligent à ne pas utiliser n’importe quoi (les planches de manga sont généralement proscrites).

Dernier point, vous devez absolument nous préciser :

– Votre pseudo sur AnimeLand.com (il servira de signature apparaissant sur le site)
– Vos nom, prénom et adresse postale complète
– La mention suivante : “J’atteste que je suis l’auteur de cet article et j’autorise le site AnimeLand.com à le publier.”

En aucun cas vos coordonnées ne seront communiquées à un tiers. Nous les conservons uniquement vis-à-vis de la responsabilité des propos qui seront tenus dans votre contribution.

Sachez enfin que nous serons attentifs à toutes vos contributions et qu’avant d’être publiée, chacune sera validée par nos soins. Si vous avez des questions, vous pouvez les poster ici ou nous écrire à contribution@animeland.com. Cette adresse sert aussi à nous envoyer vos articles !

Bon courage !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Pas de commentaire

  1. Nicolas-Penedo

    Oui, effectivement. Mais sans doute est-ce toi qui m'a malgré tout envoyé ta chronique ? Je l'ai reçu il y a peu…

    D'une façon générale, il faut toujours faire son résumé. Ne pas reprendre celui de l'éditeur, mais l'écrire pour mettre en lumière ce qui est le plus important/intéressant. Pas besoin de le faire long. Au contraire.

  2. DD69

    Non toujours rien Sarbett, suis sur wordpad. Merci quand même wink.gif

    Par contre,je viens de telecharger abiword version 2.8 ; Là je trouve assez interessant, de plus j' ai la statistique et revision comme Olivier le decrivais. Je devrais m' en sortir maintenant ( croisons les doigts)

  3. Sharbett

    Citation (DD69 @ 13/11/2012 11:55) < {POST_SNAPBACK}>
    Bien, j' ai effectivement deux idées déjà de titres et articles dans ma tête qui se dessine (si je peux m' exprimer comme ça ^^). Seulement Olivier, ne m' en veux pas, mais j' ai pas trouver " Revision,statistique et signe" dans le fichier word comme tu décris. Donc ne t 'étonnes pas que mon texte dépassera par rapport à la limite autoriser. A moins bien sûr, qu' il existe un autre moyen.

    Bref, dans mon cas de figure, je parlerai d' anime. Mais ce sera pas pour toute suite.

    Essaie peut-être de chercher dans "Outils", "Statistiques", et là, tu coches/regardes "Espaces compris" pour avoir ton nombre de signes.

  4. DD69

    Bien, j' ai effectivement deux idées déjà de titres et articles dans ma tête qui se dessine (si je peux m' exprimer comme ça ^^). Seulement Olivier, ne m' en veux pas, mais j' ai pas trouver " Revision,statistique et signe" dans le fichier word comme tu décris. Donc ne t 'étonnes pas que mon texte dépassera par rapport à la limite autoriser. A moins bien sûr, qu' il existe un autre moyen.

    Bref, dans mon cas de figure, je parlerai d' anime. Mais ce sera pas pour toute suite.

  5. Olivier

    Il ne faut pas hésiter à te lancer, on est là aussi pour t'aider à mettre ton article en forme. Parle de ce que tu aimes, de ce qui te fait plaisir. Tu n'es pas obligé d'envoyer directement l'article fini, tu peux aussi nous questionner pour savoir si tel sujet ou tel anime ferait un bon article. On pourra ainsi te guider, te donner des pistes sur la façon de le traiter.

  6. Dutch-Le-Kj1

    je trouve que c est cool de la part d animeland de cree cet espace de pigiste en herbe difficille dans ce P A A paysage audiovisuel d anime de trouver ceux qui sortent du lot personnellement j aurais une forte tendance a les garder pour ma gueule avant de les pondre en article ( certain anime reviennent assez réguliérement ) …pour ma net identity je vais attendre un peu , contnuer mes fouilles afin d eviter de pondre n importe quoi et P S
    je viens juste d apprendre ce qu est un tie up ending et opening …sayo

  7. DD69

    Moi qui n' ai jamais fais de fanfic, me voici entrain de faire un article. Bah pourquoi pas
    après tout,faut bien un début à tout. De plus cela me permettra de m' entrainer un peu.

    Par contre, comme Feanor : A qui envoyer, et comment ?

    J' ai bien vu/lu comment envoyer par lien de site, mais pour moi c' est pas utile.

  8. Olivier

    AnimeLand ayant toujours parlé de de toutes formes d'animation, il est possible de proposer des sujets qui ne soient pas uniquement sur l'animation japonaise. Côté BD, on s'en tiendra en revanche au manga, le reste n'étant pas traité ici. En fait, le sujet doit juste rester "dans la ligne éditoriale" du magazine et du site.

    Oui, 3000 signes c'est court, mais l'expérience montre qu'on est généralement meilleur quand c'est condensé. Ca évite de se disperser dans de grandes élucubrations.

    En revanche, j'ignore pourquoi ton avatar de s'affiche pas. Je crois que ce problème a déjà été évoqué et traité dans le forum.

  9. Colani

    Je sens que je vais vous bombarder de mails (puisque c'est apparemment le moyen de communication pour cette "offre") ! Super idée !

    ÉDITION : C'est court, quand même, 1000 et 3000 signes ^^'
    Et au passage, ça n'a rien à voir, mais pourquoi mon avatar ne s'affiche-t-il pas sur le "site" ?

  10. Feanor-Curufinwe

    Vous oubliez (ou j'ai mal lu) de mentionner à qui envoyer notre article/chronique, et de quelle manière!
    En tout cas, c'est une excellente initiative! ^^

    Edith: Au fait, sera-t-il possible d'écrire aussi des articles ou des chroniques sur des dessins animés ou des BD qui ne sont pas asiatiques?