Kings of Shogi

Échec et mat, cher Hani Meijin

0

« Que s’est-il passé cette nuit-là ? Pourquoi est-ce que je joue au shôgi ? » Traumatisée par l’assassinat de ses parents quand elle était petite, Shion perd l’usage de la parole. Elle devient alors une jôryû kishi afin de percer la vérité ! En suivant la voix du shôgi , elle sera élue par celui-ci. Mais quelle vérité découvrira-t-elle enfin ?

Entrons dans le vif du sujet

Si Kings of Shogi laisse croire à un manque d’action, que nenni ! Notre héroïne à 12 ans et cela fait d’elle la plus jeune Jôryu Kishi, une surdouée pour son âge. Bien que traumatisée il y a huit ans de cela par le meurtre de ses parents, elle transcendera sa douleur en jouant à ce jeu qui deviendra ensuite plus qu’une passion. Tous les personnages, sans exception, se révèlent ici torturés et usés. Et chacun cache un secret bien. Prenons maître Kamizono, 9e dan et personnage vieillissant, un grand parmi les grands, affecté par le décès de sa femme il y’ a quelques années et qui a du mal à faire son deuil. Son seul salut : le shôgi ! Satoru Hani, qui s’en veut de ne pas avoir su protéger sa bien-aimée ; Kazumi et qui vit assez mal la comparaison avec son frère le Meijin en personne ! Ayumi, qui se travesti en fille afin d’avoir assez d’argent pour sauver sa mère qui est hospitalisée.

La passion du jeu

Tout ce monde a un point commun, malgré leur caractère différent : Le jeu ! Les cases qu’on découvre sont dynamiques, ce qui laisse imaginer le lecteur de l’intensité et la tension du combat / match qui se déroule à ce moment précis. Les expressions sur les visages en dit long également. Les traits tirés de certaines personnes dévoilent non seulement leur âge, mais aussi leur usure. Si on observe encore mieux, on pourra alors voir que les regards sont « sournois » comme s’il y avait un message à faire passer, genre : « c’est moi qui contrôle tout, tu es ma marionnette» et / ou « c’est moi l’assassin. » Ici, les règles du jeu sont présentes. Mieux encore, dans les cases et à la fin des volumes. Pour ce qui est du dernier point, en plus des explications données, on propose une marche à suivre pour ceux qui veulent suivre la voie du shôgi (volume 1), des livres sur le sujet, quelques conseils de ci de là, quelques images des manifestations qui se sont déroulées, ainsi que quelques adresses sur le net aussi pour jouer ! Tout y est ou presque. Dommage que le titre n’ait pas été plus médiatisé en France.

Après le manga, l’anime

Voilà maintenant que l’anime fait son apparition à la télé japonaise. La série comptera 22 épisodes pour une durée de 26 minutes (elle reste inédite en France, NDR). La qualité de l’animation et son design n’ont pas à rougir de la comparaison à celle de la version papier, bien au contraire. C’est le Studio Deen qui s’y colle pour l’animation. L’année est de 2007 avec pour titre original Shion no Ô – The Flowers of Hard Blood, produit par Fuji TV et Pony Canyon, sans oublier que la réalisation est de Toshifumi Kawase avec, au character design, Seiya Numata. La chanson Lady Love sera chantée par Rize. Les paroles collent très bien non seulement à l’histoire, mais également à l’ambiance qui y règne.
La fin, quant à elle, est différente de celle de la version papier. Espérons qu’un jour nous aurons le plaisir de découvrir cette curiosité dans nos contrées.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

DD69

Je suis DD69 l’administrateur et surtout fondateur du forum de manga, forum Mangatoons .https://mangatoons.forumactif.com/

Pas de commentaire

  1. Clarabelle

    Toutes mes excuses si mon commentaire n'est pas en rapport avec ce sujet. je suis étudiante en master recherche et je travaille sur la japanimation. mon sujet est: l'impact de la japanimation sur les adolescents scolarisés. je me suis inscrite afin d'avoir plus de connaissances dans ce domaine. merci

  2. DD69

    Citation (yotadelatisane @ 18/11/2013 11:10) < {POST_SNAPBACK}>
    je dois dire que la version ANIME suis point par point celle du manga et à donc la même fin.

    Dans la version anime Shion accompagne le hani meijin et les policiers dehors et parle ! Tandis que dans l' anime elle ne le fais pas. Mais dans la version papier il y' a un après de quelques pages. Pas dans la version anime.Cela peut paraitre leger comme détail, pourtant elle est importante pour moi.

    Citation (yotadelatisane @ 18/11/2013 11:12) < {POST_SNAPBACK}>
    DD69, tu devrais retoucher ton article. La partie ANIMATION, semble avoir été écrite il y a longtemps (^^) et l'animé à bien 3 ans ou plus maintenant… Pas besoin de parler au futur tongue.gif

    Là, je parlais uniquement de la version "française" de l' anime s' il venait en France.

    Il est vrai que par moment j' ai du mal à interpréter ce que j' écris comme j' en parle. Mais c ' était à chaud que j' écrivais cet article, bien que les modifications à ajouter et/ou enlever furent nombreuses.

  3. Yotadelatisane

    je dois dire que la version ANIME suis point par point celle du manga et à donc la même fin. LE manga m'a beaucoup plus car j'avais été sincèrement touché par l'histoire. De plus ce n'est pas que du Shogi, bien que celà recouvre la quasi totalité du manga, le fil rouge est bien de trouver le meurtrier des parents de Shion…
    C'est vrai, le Shogi permettra à chacun de trouver une voie propre, celle de parfois se battre contre son propre destin et ainsi faire table rase d'un passé traumatisant, ou pour d'autres sociétales (familles, honneurs, devoir…)
    A lire donc rapidement sous peine de passer non pas sur un Shonen, (c'est un Seinen tout de même), mais d'une oeuvre complète, bien écrite, et qui vous mettra souvent, bien que ne comprenant rien au Shogi, dans la tension des match.