Macoto Tezuka

Interview avec le fils du

0

Macoto Tezuka, en 1961, à l’époque de Mushi Production, votre père vous a-t-il demandé votre opinion sur son travail ?
Mon père montrait parfois ses dessins à notre famille et il nous a déjà demandé nos impressions en nous montrant des essais pour des anime. Mais ce n’était pas toujours le cas. Je comprends qu’il ne voulait pas forcement demandé l’avis de sa famille.

Comme vous le savez, il y a eu un litige par rapport au Roi Lion de Disney (1993) qui a été inspiré par Le Roi Léo d’Osamu Tezuka. Par ailleurs, dans Dr House, il y a une scène dans le premier épisode où l’acteur Hugh Laurie révèle qu’il est devenu médecin à cause de BlackJack. Le saviez-vous ?
Je me rappelle bien du Roi Lion. J’ai eu beaucoup d’informations des média du monde entier. Je ne sais plus si j’en ai eu de France. Je n’ai pas encore vu Dr House. J’ai beaucoup de mal avec les séries médicales. Il y a des blessés et ça a l’air douloureux, non ? C’est certainement à cause du film français que j’ai vu petit Les Yeux sans visage. L’œuvre d’Osamu Tezuka a une influence sur bon nombre d’auteurs, je pense qu’elle est même pour eux une source d’idées. C’est comparable à l’influence qu’a eu les Ukiyo-e (estampes) d’autrefois ou les œuvres du réalisateur Akira Kurosawa. Il m’est arrivé de l’interviewer. Je lui ai demandé s’il y avait une œuvre d’Osamu Tezuka qu’il voulait adapter en film. Après un petit temps de réflexion, il m’a répondu « aucune ». Avant d’ajouter: « Le talent d’Osamu Tezuka est allé vers le manga sans passer par le cinéma. C’est pourquoi le cinéma japonais n’est plus ce qu’il était ». Je fais aussi des courts métrages animés dans mes loisirs mais ils n’ont rien à voir avec Osamu Tezuka.

J’ai lu quelque part que vous êtes l’un des administrateurs de Tezuka Productions, la société que votre père a créée après la fermeture de Mushi Productions. Quel est votre rôle exact dans cette entreprise…
Mon rôle se limite à de la gestion, mais, il n’est pas utile d’en parler. Sinon, je travaille sur des projets d’anime, j’apporte des conseils à l’équipe du studio, je supervise parfois des œuvres. Il arrive aussi que je produise des expositions ou des événements. Je suis le producteur du musée municipal de l’œuvre d’Osamu Tezuka à Takarazuka dans le département de Hyôgo. Ah et puis c’est moi qui au début ai conçu le site d’Osamu Tezuka. Alors oui je fais beaucoup de choses…

Vous avez créé votre propre entreprise Neontetora. Quelles sont les principales activités de cette société ?
Neontetora est mon bureau personnel. Il est tout petit comme la maison d’un hobbit mais on y gère mes travaux autres que ceux concernant Osamu Tezuka. Cela va de la gestion de mon emploi du temps à la production d’œuvres ou tout autre chose que je demande. Nous y assurons la réalisation de films ou de séries et on tourne aussi des documentaires ou clips vidéo. Nous y faisons des lectures, écrivons des romans, prenons part au développement de jeux PC, produisons des événements musicaux, etc. Donc on peut dire que je fais toutes sortes de travaux créatifs. J’ai même fait une représentation lors de la cérémonie d’ouverture d’une rencontre sportive en Asie de l’Est.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur