C'est uniquement manga ou on peut aussi citer des manhwas/manhuas ou titres d'autres pays asiatiques ?
Pour le yaoi, je suppose que ce sera le 31 décembre 2013, pas 2012.
Edith : Est-ce que les BD des autres pays asiatiques font bien partie des BD d'inspiration manga ? Personnellement, ça m'arrangerait 😂
Edith le retour : L'anthologie de Moto Hagio, c'est considéré comme un one-shot ou une série en deux tomes ?
Meilleur anime japonais 2013 :
Allez, ne chipotons pas, ce sera
Shingeki no Kyôjin !
Meilleure animation internationale 2013 :
Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu cette année.
Meilleur film d’animation 2013 :
J'ai dû en voir au moins un, mais ça ne m'a pas marqué.
Meilleur générique ou chanson 2013 :
Guren no Yumiya, le premier opening de Shingeki no Kyôjin.
Meilleur doublage français 2013 :
Si j'en ai entendu un, je l'ai oublié.
Meilleur personnage animé 2013 :
Mikasa Ackerman. Levi est intéressant aussi, mais son côté surhomme indéchiffrable fait trop fan-service à mon goût car il n'est pas expliqué. Au contraire, on sait très bien pourquoi Mikasa est ce qu'elle est devenue.
Meilleur anime de tous les temps :
Shoujo Kakumei Utena, sans le moindre doute.
Meilleur Manga 2013 :
Cesare, même si j'ai hésité avec Green Blood.
Meilleur “one-shot” 2013 :
L'anthologie de Moto Hagio (un volume d'après le site d'Animeland).
Meilleure BD au style manga 2013 :
Totally Peeking 2 est très certainement mon manhwa (voire ma BD) préférée cette année. Mais, d'un point de vue plus objectif, je pense que Seediq Bale est d'un niveau supérieur. Je voterai donc pour lui.
Meilleur shônen de tous les temps :
Pandora Hearths, le shônen dont l'intrigue m'a réellement passionnée.
Meilleur shôjo de tous les temps :
Tokyo Babylon, sans aucune hésitation.
Meilleur seinen de tous les temps :
Je ne sais pas encore qui choisir entre Goyô et Panorama de l'Enfer. Goyô est plus long et aborde plus de thèmes, mais Panorama de l'Enfer a été un tel choc ! Je pourrais aussi citer Le coffre aux esprits, MW, Une vie dans les marges, Astral Project, Seven Shakespeares, sans oublier Green Blood ou Cesare. Mais il ne peut en rester qu'un…
Meilleur yaoi de tous les temps :
En romance homosexuelle masculine publiée en France, j'aime tout particulièrement Ludwig II ou Core Scramble. Mais le premier est un shôjo et le second est un manhwa. Je choisirai donc Love Mode, une série que je connais depuis longtemps et qui m'a beaucoup marquée.