Citation (akiko_12)
Citation (jhudson)
Pas étonnant que le christianisme fait passer la souffrance comme la porte vers le paradis, je hais cette notion!!
Je tenais juste à préciser que la souffrance n’est pas “la porte du Paradis”. Le principe de la religion chrétienne se base sur une ligne de conduite à tenir (cf mes post dans “Le créationnisme strike back et la religion”). La souffrance n’est pas un principe en soi, mais un chrétien ne doit pas se détourner de Dieu en cas de souffrance. Je prends pour exemple les premiers chrétiens martyrs de la Rome antique : ils n’ont pas souhaité souffrir et n’on pas demandé à mourir dans d’atroces conditions, le principe c’est que malgré toutes les souffrances, ils n’ont pas renié leur dieu comme le demandaient les Romains en échange de la vie sauve (enfin c’est ce qu’on leur promettait, après, dans les faits, faut voir…) Après, c’est vrai que Jésus Christ a bien souffert aussi sur la croix, mais le principe était le même : alors qu’il savait parfaitement à la veille de son arrestation ce qui allait lui arriver, le diable a essayé de le détourner mais il n’a pas réussi. Et en ne reniant pas son père (Dieu) qui aurait pu intervenir et lui éviter de souffrir horriblement sur la croix, et en ne perdant pas foi en les Hommes (qu’il a excusé par le célèbre : « Pardonnez-leur mon Père, car ils ne savent pas ce qu’ils font ») il a donc « lavé » tous les péchés des Hommes. Je pourrais citer d’autres exemples mais je vais m’arrêter là. En résumé, un chrétien doit avoir une foi à toute épreuve, même dans la souffrance, mais la souffrance n’est certainement pas un chemin obligatoire pour le Paradis !
Il est cependant vrai que certains mouvements chrétiens extrémistes pratiquent des mortifications corporelles, mais dans ce cas (non approuvé par l’Eglise), on peut retrouver cette pratique dans d’autres grandes religions et dans les pratiques tribales. Au niveau de ces mortifications, je pense par exemple au rituel des femmes Iraniennes qui s’infligent des lacérations en cas de la mort de proches pour montrer leur douleur intérieure…
A propos du génocide Juif, il parait qu’on a également fabriqué des oreillers avec les cheveux, et des boutons avec les os… Sans compter les tonnes d’habits récupérés et les bijoux des victimes. C’est absolument horrifiant ce dont l’Homme est capable à partir du moment où il renie le statut d’humain de l’autre ! Les juifs n’étaient plus des Hommes mais de la matière à exploiter… Et dire qu’à cette époque tout le monde se réjouissait car l’industrie n’avait jamais été aussi florissante ! S’ils avaient su quelle horreur se cachait derrière ce brusque essor…
( Et pour exemple de la « beauté » de la nature humaine, je vous conseille entre autre la nouvelle de Lovecraft « La Peur qui rôde » et le film « Dogville » de Lars Von Trier qui est vraiment très perturbant… et ne vous remontera pas le moral ! )
DOGVILLE un des films les plus noirs que j’ai vu,et un des plus méconnu.
ca commence comme un joli conte,et ca bascule dans l’horreur total!!
Il y a une suite de prévu,sans Nicole Kidman qui a laissé tombé Von Trier pour tourner dans des trucs hollywodiens,pas cool de sa part
Merci pour ces précisions je suis loin d’etre un theologien en la matiere,mais la souffrance est souvent mis en avant,regarde comment les medias et le vatican ont fait un spectacle de l’ agonie du pape,personellement j’ai trouve tout cela OBSENE,et je pése mes mots!!!
Comme si cette agonie en faisait un saint!!
Il ne faut pas oublier que pas mal de saints ont été des martyrs!!
L’eglise a souvent fait croire que la souffrance etait normal,et qu’il fallait l’accepté comme tel,meme si ce n’est pas le message de la bible,ca l’est pour beaucoup,il est sur que la bible on lui fait dire ce que l’on veux.
Une autre chose,j’ai lu que la bible etait mal traduit a partir d’un texte dont j’ai oublié la langue d’origine,et les gens se basent sur un bible bourrée d’erreur de traduction et de rajout,par exemple l’antisemitisme de la bible n’est pas dans le texte originel!!
Et pourtant les Chretiens blament les juifs de tout les maux a cause de cette bible .
Mais ils n’etaient pas tous juifs le christ et ses apotres?
et pâs seulement JUdas, si je ne me trompe pas.
Le christianisme est meme considére comme une secte par les juifs,une fois un rabin a dit cela a un prete,il n’a pas dit le contraire!!
En tout cas si les religions partent de bon sentiments a la base,ils sont surtout la cause de millions de morts,en genocides et guerres de toutes sortes,et ce n’est pas fini!!
Edité par jhudson le 23-08-2005 à 19:21