550.000 signatures pour les anciennes esclaves sexuelles au Japon

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 48)

Posté dans : Forum Général

• Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #108100

Kil Won-ok, une sud-coréenne de 76 ans, sèche ses larmes alors qu’elle remet vendredi une pétition de plus de 550.000 signatures au gouvernement japonais afin de réclamer des dédommagements en faveur des anciennes esclaves sexuelles de l’armée impériale japonaise, surnommées «femmes de réconfort», soixante ans après la fin de la Seconde guerre mondiale. «J’exhorte le gouvernement japonais à formuler rapidement des excuses et à régler la question des compensations afin de mettre fin à une situation qui nous accable tous», a déclaré, émue, cette ancienne esclave sexuelle.

Mercredi, d’anciennes «femmes de réconfort» et les militantes féministes qui les soutiennent avaient manifesté dans plusieurs cités d’Asie.

Les historiens estiment à au moins 200.000 le nombre de jeunes femmes, principalement coréennes, mais aussi taïwanaises, chinoises, philippines et indonésiennes, forcées à satisfaire les besoins sexuels des soldats japonais pendant la guerre.

Des centaines d’entre elles ont reçu des dédommagements d’un fonds créé par le gouvernement japonais en 1995 mais financé par des fonds privés car les traités de l’après-guerre interdisent au Japon de verser de l’argent public à des particuliers.

Le fonds devrait cesser ses activités en 2007 après avoir aidé plus de 360 femmes et conclu que d’autres victimes en droit d’obtenir des réparations ne devraient pas se manifester. Plus de cinq millions de yens (36.583 euros) ont été versés à chaque victime originaire de Corée ou Taiwan, 3,2 millions de yens (23.415 euros) pour les victimes philippines.

(Libération.fr)

Jul
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Jul le #108101

Voilà une bonne initiative ! J’ai lu récemment que les GIs américains s’étaient aussi “payés sur le pays” lors de la chute de l’Allemagne ainsi que pendant la libération et je ne suis pas certain qu’ils aient mis des fonds d’indemnisation en place…

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #108102

Malheureusement, il reste que l’Etat japonais n’a visiblement jamais offert d’excuses au victime (sinon, la pétition n’existerait pas).

Qui plus est, je doute fortement que l’argent puisse effacer des brimades sexuelles. Même si ce versement est important (ne serait-ce que d’un point de vue symbolique), il n’en reste pas moins que des femmes marquées ainsi dans leur chair l’ont été à jamais.

Mahiko
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    mahiko le #108103

sujet interressant.

je pense que plus que l’argent c’est des escuses officielles qu’elles veulent.

car comme dit ci-dessus ce n’est pas l’argent qui leur fera oublier , ni ne les réconfortera.

c’est bien d’en faire un topic on a souvent tendance a oublié ce genre de victime…

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #108104

Citation (Jul)
    Voilà une bonne initiative ! J’ai lu récemment que les GIs américains s’étaient aussi “payés sur le pays” lors de la chute de l’Allemagne ainsi que pendant la libération et je ne suis pas certain qu’ils aient mis des fonds d’indemnisation en place…

Mais apres la 2ieme guerre c’etait la famine en allemagne,donc la prostiution fleurissait,et qui pouvait fournir a manger,les GIs Us!!.

On connait vraiment mal ce que les japonais ont commis comme crime en asie par contre.

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #108105

Les soldats de l’armée rouge en arrivant à Berlin ont massacré et violé à tir-larigot des femmes de 8 à 80 ans….

l’armée française raflait des femmes pendant la guerre d’Algérie uniquement dans le but de les violer et de les torturer sexuellement…

Les GI’s américains ont également violé des femmes sur sol Britannique, Français et Allemand où ils se sont comportés aussi sauvegement que les russes pendant la seconde guerre mondiale. Ils ont violé et massacré tout un village My Lai (500 habitants) au Vietnam en 1968, ils disposaient eux aussi de “Centres de confort” pendant la guerre de Corée où ils se livraient à des viols systématiques sans distinction entre les Sud Coréennes ou les Nord Coréennes et commettent en moyenne plus de 500 viols par année au Japon et en Corée depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Les serbes se sont livrés à des viols systématiques à but de purification ethnique sur les femmes bosniaques, allant même jusqu’à créer des “camps de viol”

les japonais ont à leur passif les femmes de réconfort certes mais aussi les viols perpétrés durant le sac de Nanking et les quelques 13 années d’occupation en Chine ou en Corée.

Le constat est affligeant …

Edité par Videogirl le 13-08-2005 à 10:09

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #108106

VideoGirl, ou l’encyclopedie de la Banquise…

Moi je voulais juste reagir par rapport au fait que l’on oublie assez souvent que les nippons n’ont jamais été vraiment roses dans leur Histoire, notamment lors de leurs tentatives d’invasion en Chine, vers le continent… Cette histoire de femmes dedommagées nous rappelle ce genre de chose, je trouve ca bien.

Je voulais aussi reagir sur les Yankees, par rapport a la guerre du Vietnam… Bon, Video l’a fait avant moi mais je te poserai juste une question miss: tous les peuples “agressifs” dont tu parles ont ils, eux, fait des excuses officielles, ou une quelconque demarche visant a se rapprocher d’excuses (comme des dedommagements par exemple)? J’aimerai savoir: qui a eu les c… de reconnaitre ses torts envers leurs anciennes victimes? On a parlé recemment des turcs vis a vis du genocide armenien, mais qui je crois n’auraient toujours pas reconnu celui ci… Je me demande s’il est si courant que les Etats fassent part de leur Mea Culpa…

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #108107

Effectivement, certains “médecins” japonais ont commis des crimes de guerre contre des chinois à coté desquels les bourreaux Nazis passent pour des amateurs. J’ai plus la liste en tête, mais il y avait par exemple la résistance aux conditions extrêmes, où l’on placait des hommes dans des étuves chauffées à diverses températures pour voir combien de temps ils survivraient. On a d’ailleurs beaucoup appris de ces tortures-là, les résultats ont été exploités par la suite. Mais les Japonais ont toujorus eu beaucoup de mal à admettre ces évènements, d’ailleurs ces temps-ci la tendance est au révisionnisme.

Par contre, comme l’a signalé Videogirl, on aurait beau jeu de critiquer qui que ce soit aprés ce qu’on a commis en Algérie, que ce soit en violant à tour de bras où en abandonnants nos alliés harkis. Une page sombre de l’histoire de France qui met beaucoup de temps à se tourner et à être reconnue, peut être parce que la plupart de nos “élites” ont eu un rôle à jouer dans cette guerre. Pareil pour notre rôle durant la deuxième guerre mondiale, où comment cacher la forêt derrière une poignée d’arbres résistants !

Edité par Reiichido le 13-08-2005 à 20:10

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #108108

Citation (Reiichido)
    Effectivement, certains “médecins” japonais ont commis des crimes de guerre contre des chinois à coté desquels les bourreaux Nazis passent pour des amateurs. J’ai plus la liste en tête, mais il y avait par exemple la résistance aux conditions extrêmes, où l’on placait des hommes dans des étuves chauffées à diverses températures pour voir combien de temps ils survivraient. On a d’ailleurs beaucoup appris de ces tortures-là, les résultats ont été exploités par la suite. Mais les Japonais ont toujorus eu beaucoup de mal à admettre ces évènements, d’ailleurs ces temps-ci la tendance est au révisionnisme.

J’ai vu un documentaire au sujet de l’unité 731 très édifiant, plusieurs unités “médicales” du même genre sévissaient un peu partout en Chine testant les effets de différentes armes sur des être humains, telles que les grenades, lance-flammes, des mines ou des gaz de combat. Mais également à de la vivisection à vif sur des humains pour déterminer en combien de temps une personne mourrait si elle était amputée de tel ou tel membre, de la chirurgie reconstructive qui supposait d’abord qu’on sectionne un membre ou qu’on retire un organe, par exemple couper les deux bras et les inverser *

(parenthèse) J’en profite également pour dire que la vivisection animale est tout aussi répugnante et qu’il est inadmissible que ce que l’on condamne lorsqu’il s’agit d’être humains, on tolère de le faire subir à d’autre êtres vivants (fin de la parenthèse)

*et d’autres formes d’experimentations ou l’on soumettait le corps humains à toutes formes de tortures, injecter de l’eau salée dans le sang, faire des transfusion avec du sang de divers animaux, on affammait et déshydratait les victimes pour déterminer en combien de temps elles mourraient, on les irradait à coup de rayons x, on les privait de sommeil, on leur injectait peste bubonique, et divereses maladies tout aussi atroces.

Mais le plus ironique dans tout ça comme le dit Rei c’est que ces expérimentations ont permis d’apprendre beacoup de choses qu’on ne savait pas, notamment aux américains qui ont récupéré l’ensemble des donnée receuillies par les responsables de l’Unité 731 et leur ont accordé l’immunité en contre partie.

Edité par Videogirl le 13-08-2005 à 21:24

Sellenee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    sellenee le #108109

je suis d’accord avec vous sur les crimes commis pendant les guerres.

mais hélas cela n’est pas nouveau, en effet cela remonte à très loin au niveau de l’ancienne egypte et de l’antiquité. lors de la conquète du bassin méditerranée, il y a eu beaucoup de tortures,expérience soi disante médicale et aussi des viols. et ça ne s’arrange pas puisqu’ils il y a eu pas mal de bévues dans la guerre en irak, viols, tortures, humiliation et j’en passe des vertes et des pas mûres. alors que les états-unis n’arrête pas de parler des droits de l’homme. (comme quoi l’hôpital se fout de la charité. non?)

pour en revenir aux viols des femmes, il y a un pays d’afrique (me rappelle plus son nom) qui est en guerre et qui engage de force des garçons âgés d’à peine 7 ans (là c’est déjà pas jolie) et qui les obliges à violés des femmes et des petites filles et même si leur mère ou leur soeur.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #108110

Citation (Reiichido)

Par contre, comme l’a signalé Videogirl, on aurait beau jeu de critiquer qui que ce soit aprés ce qu’on a commis en Algérie, que ce soit en violant à tour de bras où en abandonnants nos alliés harkis. Une page sombre de l’histoire de France qui met beaucoup de temps à se tourner et à être reconnue, peut être parce que la plupart de nos “élites” ont eu un rôle à jouer dans cette guerre. Pareil pour notre rôle durant la deuxième guerre mondiale, où comment cacher la forêt derrière une poignée d’arbres résistants !

Edité par Reiichido le 13-08-2005 à 20:10

Sur Canal est passe “93,rue Lauriston” sur les mefaits des francais sous l’occupation allemande,ca fait froid dans le dos!!

Etrangement peu de films en ont parle sous cet angle,la c’etait un telefilm

Ca repasse a ne pas louper!!

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #108111

Citation (sellenee)
    je suis d’accord avec vous sur les crimes commis pendant les guerres.

mais hélas cela n’est pas nouveau, en effet cela remonte à très loin au niveau de l’ancienne egypte et de l’antiquité. lors de la conquète du bassin méditerranée, il y a eu beaucoup de tortures,expérience soi disante médicale et aussi des viols. et ça ne s’arrange pas puisqu’ils il y a eu pas mal de bévues dans la guerre en irak, viols, tortures, humiliation et j’en passe des vertes et des pas mûres. alors que les états-unis n’arrête pas de parler des droits de l’homme. (comme quoi l’hôpital se fout de la charité. non?)

pour en revenir aux viols des femmes, il y a un pays d’afrique (me rappelle plus son nom) qui est en guerre et qui engage de force des garçons âgés d’à peine 7 ans (là c’est déjà pas jolie) et qui les obliges à violés des femmes et des petites filles et même si leur mère ou leur soeur.

Et on essaye de nous faire croire qu’il y a de bonnes guerres!!

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #108112

Mon Dieu !

J’étais ignorant de bien des choses dont vous parlez. Je me demande toujours comment des être humains peuvent atteindre un tel degré de Haine et de Monstruosité.

Plus proche de chez nous, je vous conseille la lecture de “La cuisinière et le mangeur d’homme” de André GLUCKSMANN (titre malheureusement épuisé) dans lequel il paralit en 1975 des Goulags (ça fait peur).

Et aussi, son “Discours de la Haine” (édité chez Plon – trouvable facilement en occasion chez Gibert Jeune) dans lequel il étudie la mécanique de la Haine du terrorisme, de l’antisémtisme, de l’américanophobie, de la Haine des Femmes… Moins près de ce dont nous parlons ici, mais intéressant pour comprendre les mécanismes de la folie à visage humain, étudié d’un point de vue de moraliste.

Jul
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Jul le #108113

Effectivement, tout cela fait froid dans le dos… L’expression “L’Homme est un Loup pour l’Homme” se vérifie encore et toujours au cours des siècles (même si j’espère qu’un jour, ça s’arrêtera sans qu’on ait à déclencher un hiver nucléaire…)

C’est là qu’on se dit que, même si elle existe et que c’est déjà bien, la trop fameuse Convention de Genève a été, est et sera foulée au pied par des hommes… Et que l’ONU semble bien impuissante !

Jul, mode “pas gai” (mais l’heure est grave, convenons-en).

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #108114

Citation (Nicolas_Penedo)
    Mon Dieu !

J’étais ignorant de bien des choses dont vous parlez. Je me demande toujours comment des être humains peuvent atteindre un tel degré de Haine et de Monstruosité.

Plus proche de chez nous, je vous conseille la lecture de “La cuisinière et le mangeur d’homme” de André GLUCKSMANN (titre malheureusement épuisé) dans lequel il paralit en 1975 des Goulags (ça fait peur).

Et aussi, son “Discours de la Haine” (édité chez Plon – trouvable facilement en occasion chez Gibert Jeune) dans lequel il étudie la mécanique de la Haine du terrorisme, de l’antisémtisme, de l’américanophobie, de la Haine des Femmes… Moins près de ce dont nous parlons ici, mais intéressant pour comprendre les mécanismes de la folie à visage humain, étudié d’un point de vue de moraliste.

les Juifs pendant la 2ieme guerre on dit qu’on en a fait des lampes et du savon,je ne plaisante pas du tout!!!

Quand on considere certaines minoritées plus comme des humains,mais comme des moins de rien,on peut alors tout leur faire subir,c’est des mecanismes simples.

Comme ceux qui obissaient aux ordres,bonnes excuses pour se justifier,mais n’est ce pas ce qu’on demande a un militaire obeir aux ordres sans reflechir.Celui qui a lancer la bombe d’hiroshima etait il aussi responssable que ceux qui lui ont donne l’ordre,il parait que le type n’a pas supporté et est devenu fou,je dit il parait car il faudrait vérifier l’info.

MOi la cruautée humaine ne m’etonne plus du tout,elle n’a pas de limite,et je zappe meme les infos pour ne plus la voir!!

La cruautee et torture humaine sont meme la base de toutes civilisations,

Pas etonnant que le christianisme fait passer le souffrance comme la porte vers le paradis,je hais cette notion!!

SI vous regardez la serie us Law or order,on y voit que des gens normaux mis dans certaines situations sans issue,peuvent devenir des criminels,la pluparts des histoires sont tirés de fait divers reels!!

En bref on est peut etre tous des criminels en puissance,je ne parle pas de tortures,mais des acces de violences pouvant amener a la mort d’autruis

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #108115

Citation (jhudson)
    Pas étonnant que le christianisme fait passer la souffrance comme la porte vers le paradis, je hais cette notion!!

Je tenais juste à préciser que la souffrance n’est pas “la porte du Paradis”. Le principe de la religion chrétienne se base sur une ligne de conduite à tenir (cf mes post dans “Le créationnisme strike back et la religion”). La souffrance n’est pas un principe en soi, mais un chrétien ne doit pas se détourner de Dieu en cas de souffrance. Je prends pour exemple les premiers chrétiens martyrs de la Rome antique : ils n’ont pas souhaité souffrir et n’on pas demandé à mourir dans d’atroces conditions, le principe c’est que malgré toutes les souffrances, ils n’ont pas renié leur dieu comme le demandaient les Romains en échange de la vie sauve (enfin c’est ce qu’on leur promettait, après, dans les faits, faut voir…) Après, c’est vrai que Jésus Christ a bien souffert aussi sur la croix, mais le principe était le même : alors qu’il savait parfaitement à la veille de son arrestation ce qui allait lui arriver, le diable a essayé de le détourner mais il n’a pas réussi. Et en ne reniant pas son père (Dieu) qui aurait pu intervenir et lui éviter de souffrir horriblement sur la croix, et en ne perdant pas foi en les Hommes (qu’il a excusé par le célèbre : « Pardonnez-leur mon Père, car ils ne savent pas ce qu’ils font ») il a donc « lavé » tous les péchés des Hommes. Je pourrais citer d’autres exemples mais je vais m’arrêter là. En résumé, un chrétien doit avoir une foi à toute épreuve, même dans la souffrance, mais la souffrance n’est certainement pas un chemin obligatoire pour le Paradis !

Il est cependant vrai que certains mouvements chrétiens extrémistes pratiquent des mortifications corporelles, mais dans ce cas (non approuvé par l’Eglise), on peut retrouver cette pratique dans d’autres grandes religions et dans les pratiques tribales. Au niveau de ces mortifications, je pense par exemple au rituel des femmes Iraniennes qui s’infligent des lacérations en cas de la mort de proches pour montrer leur douleur intérieure…

A propos du génocide Juif, il parait qu’on a également fabriqué des oreillers avec les cheveux, et des boutons avec les os… Sans compter les tonnes d’habits récupérés et les bijoux des victimes. C’est absolument horrifiant ce dont l’Homme est capable à partir du moment où il renie le statut d’humain de l’autre ! Les juifs n’étaient plus des Hommes mais de la matière à exploiter… Et dire qu’à cette époque tout le monde se réjouissait car l’industrie n’avait jamais été aussi florissante ! S’ils avaient su quelle horreur se cachait derrière ce brusque essor…

( Et pour exemple de la « beauté » de la nature humaine, je vous conseille entre autre la nouvelle de Lovecraft « La Peur qui rôde » et le film « Dogville » de Lars Von Trier qui est vraiment très perturbant… et ne vous remontera pas le moral ! )

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #108116

Je rajouterai que pour moi, un des pires génocides a été celui des Tutsis par les Hutus (Les gens qui sont ici depuis longtemps le savent bien )

Ne serait-ce que par le nombre de victimes ( 937 000 en deux mois )

Ne serait-ce que par la provenance des fonds, en grande partie des programmes d’aide internationaux

Ne serait-ce que par la barbarie complétement inhumaine (ou trop humaine) des massacres. Autant les nazis ont été froids et logiques (ce qui n’est pas du tout une circonstance atténuante, hein !) autant les hutus ont été brutaux. Les gens qui refusaient de tuer leurs voisins étaient tués, souvent à la machette, parfois dans des églises. Des milliers de malades du sida ont été sortis de force des hopitaux avec pour consigne de violer le plus de femmes possibles ( Et au passage, la personne qui a ordonné ce stratagème était une femme, ministre de la santé )

C’est un journaliste japonais qui disait, je crois, que l’Homme était semblable au criquet migrateur. Souvent paisible, il peut être terriblement dévastateur par épisodes, quand il est en grand nombre. Je trouve que c’est exactement cela. Ca serait une illusion de croire que maintenant, on est à l’abris de toute nouvelle horreur de ce type, la psychologie expérimentale ne montre que trop bien qu’un comportement grégaire, même devant les atrocités, est typique de l’homme.

Edité par Reiichido le 22-08-2005 à 15:27

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #108117

Citation (akiko_12)

Citation (jhudson)

Pas étonnant que le christianisme fait passer la souffrance comme la porte vers le paradis, je hais cette notion!!

Je tenais juste à préciser que la souffrance n’est pas “la porte du Paradis”. Le principe de la religion chrétienne se base sur une ligne de conduite à tenir (cf mes post dans “Le créationnisme strike back et la religion”). La souffrance n’est pas un principe en soi, mais un chrétien ne doit pas se détourner de Dieu en cas de souffrance. Je prends pour exemple les premiers chrétiens martyrs de la Rome antique : ils n’ont pas souhaité souffrir et n’on pas demandé à mourir dans d’atroces conditions, le principe c’est que malgré toutes les souffrances, ils n’ont pas renié leur dieu comme le demandaient les Romains en échange de la vie sauve (enfin c’est ce qu’on leur promettait, après, dans les faits, faut voir…) Après, c’est vrai que Jésus Christ a bien souffert aussi sur la croix, mais le principe était le même : alors qu’il savait parfaitement à la veille de son arrestation ce qui allait lui arriver, le diable a essayé de le détourner mais il n’a pas réussi. Et en ne reniant pas son père (Dieu) qui aurait pu intervenir et lui éviter de souffrir horriblement sur la croix, et en ne perdant pas foi en les Hommes (qu’il a excusé par le célèbre : « Pardonnez-leur mon Père, car ils ne savent pas ce qu’ils font ») il a donc « lavé » tous les péchés des Hommes. Je pourrais citer d’autres exemples mais je vais m’arrêter là. En résumé, un chrétien doit avoir une foi à toute épreuve, même dans la souffrance, mais la souffrance n’est certainement pas un chemin obligatoire pour le Paradis !

Il est cependant vrai que certains mouvements chrétiens extrémistes pratiquent des mortifications corporelles, mais dans ce cas (non approuvé par l’Eglise), on peut retrouver cette pratique dans d’autres grandes religions et dans les pratiques tribales. Au niveau de ces mortifications, je pense par exemple au rituel des femmes Iraniennes qui s’infligent des lacérations en cas de la mort de proches pour montrer leur douleur intérieure…

A propos du génocide Juif, il parait qu’on a également fabriqué des oreillers avec les cheveux, et des boutons avec les os… Sans compter les tonnes d’habits récupérés et les bijoux des victimes. C’est absolument horrifiant ce dont l’Homme est capable à partir du moment où il renie le statut d’humain de l’autre ! Les juifs n’étaient plus des Hommes mais de la matière à exploiter… Et dire qu’à cette époque tout le monde se réjouissait car l’industrie n’avait jamais été aussi florissante ! S’ils avaient su quelle horreur se cachait derrière ce brusque essor…

( Et pour exemple de la « beauté » de la nature humaine, je vous conseille entre autre la nouvelle de Lovecraft « La Peur qui rôde » et le film « Dogville » de Lars Von Trier qui est vraiment très perturbant… et ne vous remontera pas le moral ! )

DOGVILLE un des films les plus noirs que j’ai vu,et un des plus méconnu.

ca commence comme un joli conte,et ca bascule dans l’horreur total!!

Il y a une suite de prévu,sans Nicole Kidman qui a laissé tombé Von Trier pour tourner dans des trucs hollywodiens,pas cool de sa part

Merci pour ces précisions je suis loin d’etre un theologien en la matiere,mais la souffrance est souvent mis en avant,regarde comment les medias et le vatican ont fait un spectacle de l’ agonie du pape,personellement j’ai trouve tout cela OBSENE,et je pése mes mots!!!

Comme si cette agonie en faisait un saint!!

Il ne faut pas oublier que pas mal de saints ont été des martyrs!!

L’eglise a souvent fait croire que la souffrance etait normal,et qu’il fallait l’accepté comme tel,meme si ce n’est pas le message de la bible,ca l’est pour beaucoup,il est sur que la bible on lui fait dire ce que l’on veux.

Une autre chose,j’ai lu que la bible etait mal traduit a partir d’un texte dont j’ai oublié la langue d’origine,et les gens se basent sur un bible bourrée d’erreur de traduction et de rajout,par exemple l’antisemitisme de la bible n’est pas dans le texte originel!!

Et pourtant les Chretiens blament les juifs de tout les maux a cause de cette bible .

Mais ils n’etaient pas tous juifs le christ et ses apotres?

et pâs seulement JUdas, si je ne me trompe pas.

Le christianisme est meme considére comme une secte par les juifs,une fois un rabin a dit cela a un prete,il n’a pas dit le contraire!!

En tout cas si les religions partent de bon sentiments a la base,ils sont surtout la cause de millions de morts,en genocides et guerres de toutes sortes,et ce n’est pas fini!!

Edité par jhudson le 23-08-2005 à 19:21

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #108118

Une autre chose,j’ai lu que la bible etait mal traduit a partir d’un texte dont j’ai oublié la langue d’origine,et les gens se basent sur un bible bourrée d’erreur de traduction et de rajout,par exemple l’antisemitisme de la bible n’est pas dans le texte originel!!

Où as-tu vu jouer cela ????? A l’origine, la bible est juive et s’appelle la Tora (je simplifie, parce que c’est TRES compliqué) : il n’y a AUCUN élément antisémite dans la Bible, AUCUN ! La version catholique de la Bible contiendrait, d’après ce que j’ai compris, quelques modifications d’écritures, appelant notamment à annoncer des éléments du Nouveau Testament. Mais c’est tout !

Il existe d’excellentes traductions de la Bible, comme celle de la TOB ou celle d’André CHOURAQUI qui sont des modèles du genre. Ne dis donc pas de telles choses !

Et pourtant les Chretiens blament les juifs de tout les maux a cause de cette bible .

???????? : les Chrétiens ne blament pas les juifs ! Les premiers chrétiens sont tous juifs ! Tout est parti de Jérusalement !!!

Mais il n’etait pas juifs le christ et ses apotres,pas que JUdas si je ne me trompe pas.

Hein ????????? Mais kiki raconte le monsieur ? Ils étaient TOUS juifs. Le Christ était juif, les apôtres aussi et Judas le premier. Les antisémites ont eu beau jeu de dire que Judas avait vendu le Christ pour de l’or.

Saint Paul était un juif lui aussi, même s’il persécutait les Chrétiens à ses débuts

Le christianisme est meme considére comme une secte par les juifs,une fois un rabin a dit cela a un prete,il n’a pas dit le contraire!!

Les Juifs croient au messie, mais pas à Jésus. Donc, oui, d’une certaine façon, ils peuvent voir le catholicisme comme une secte, mais pas au sens moderne du terme. Pour eux, ils ‘agit plus d’une hérésie.

Les musulmans reconnaissent Jésus comme un prophète.

En tout cas si les religions partent de bon sentiments a la base,ils sont surtout la cause de millions de morts,en genocides et guerres de toutes sortes,et ce n’est pas fini!!

Ca, ce n’est pas totalement faux… mais ne pas oublier que le message du Christ, comme celui de la Tora sont des messages de paix et d’amours, il faut voir ensuite ce qu’en font les hommes. Pour le Coran, je connais moins bien, mais il me semble (si quelqu’un est musulman qu’il vienne m’aiguiller !) que la dimension militaire – la conquête et l’islamisation sont plus présents, non ?

Edité par Nicolas_Penedo le 23-08-2005 à 09:43

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #108119

Peut être que notre ami faisait référence aux Manuscrits de la mer morte, ou aux théorie qui affirment que les 5 livres de la Torah sont en réalité issues de traditions orales trés diverses ( Alors qu’on affirme traditionellement que l’auteur est Moïse )

Et ce n’est pas aussi simple, Nico. Si la Bible était une copie presque entière de la Torah, elle ne contiendrai pas d’éléments antisémites, mais c’est en réalité bien différent, puisqu’elle contient le Nouveau testament que ne reconnaissent pas les Juifs. Lequel se contente de nommer les responsables de la crucifixion “Principaux sacrificateurs” et les “Anciens du peuple”, qui étaient Juifs sadducéens (Caïphe par exemple). Je crois (mais je suis bien loin d’être un exègete ! ) qu’une certaine animosité a découlé de cet acte, qui était bien plus politique que religieux, puisque Jésus était alors “Roi des Juifs”. On peut avoir un autre indice sur cette animosité en lisant le Coran (Sourate 4)

160. C’est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu’ils obstruent le sentier d’Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde,

161. et à cause de ce qu’ils prennent des intérêts usuraires – qui leur étaient pourtant interdits – et parce qu’ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d’entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux.

Et oui, alors que la Bible et le Coran condamnent les usuriers, la Torah non…d’où l’idée reçue sur les Juifs en matière d’argent.

Bon, bref, tout ça pour dire que quand même, il y a quelques éléments des textes sacrés qui attisent les animosités inter-religion. Et que c’est une mauvaise idée de ratacher les schismes au tronc principal en disant que les chrétiens sont des Juifs ! ( On devrait dire que les Chrétiens suivent une forme de Judaïsme, et là encore…en tout cas le terme Secte dans les propos rapportés par Nico ne doit pas être considéré avec notre vocabulaire commun, il faut plutôt y voir un rapport avec un schisme, qui est historiquement avéré )

To be continued aprés la pause en réponse à ça :

Ca, ce n’est pas totalement faux… mais ne pas oublier que le message du Christ, comme celui de la Tora sont des messages de paix et d’amours, il faut voir ensuite ce qu’en font les hommes. Pour le Coran, je connais moins bien, mais il me semble (si quelqu’un est musulman qu’il vienne m’aiguiller !) que la dimension militaire – la conquête et l’islamisation sont plus présents, non ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 48)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, dekamaster2, Xanatos, feanor-curufinwe, Ikebukuro69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min