A-Bomb

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)

Posté dans : Forum Général

• Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #106617

L’autre jour, allez savoir pourquoi, en discutant avec un ami on a fini par se prendre le bec sur la question des bombes nucléaires.

Dans cette année chargée en commémorations : fin de la guerre, libération des camps de concentration, génocide en Arménie, etc. va-t-on également accorder la même importance au 60 ème anniversaire du largage des deux bombes sur les désormais célébres Hiroshima et Nagasaki ?

Je me demandais en fait si dans l’esprit des gens ces bombes sont encores perçues comme un mal nécessaire ayant mis fin à la guerre (position du gouvernement américain pour justifier de leur utilisation), ou si on est réellement conscients de leur véritable nature. En ce qui me concerne je n’ai pas le souvenir que pendant mes études (qui ne remontent pas à si loin malgré mon grand âge) on m’aie présenter la chose autrement que par la “version officielle”. Qu’en est-il pour vous ?

Peut-on également considérer ces bombardements, ainsi que ceux aux bombes incendiaires qui ont frappé les grandes villes du Japon comme des “génocides” (à prendre au sens de meutres de masses) ou à tout le moins comme crime de guerre dès lors que l’armée américaine s’attaquait essentiellement aux populations civiles ?

Ce post restera-t-il lettre morte ? 😁

Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #106618

Pour ce qui est des bombardements incendiaires, je les qualifierai de crimes de guerre, parce que s’en prendre a des civils innocents pour faire plier le gouvernement c’est moche, c’est presque un acte terroriste je trouve ( car la on est pas loin des attentats a la bombe de nos jours). Et puis le gouvernement de l’epoque a preferer cette approche pour eviter le moins de perte possible cote americain, car les Russes et les Americains prevoyaient initialement de faire un debarquement comme en Normandie, mais l’idee fut abandonnée. Donc bombardement intensif de l”archipel nippon.

Pour ce qui est des bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki, je crois d’apres mon cours d’histoire, qu’elles furent a l’origine du tournant de la guerre mais aussi d’un test de la bombe, donc en gros les civils ont encore morflés car a l’epoque on ne savaient pas les effets sur les etres humains ( ca j’en suis pas sur par contre ). Et donc on a eu un test grandeur nature pour verifier les hypotheses……..

Tout le monde connais la suite……

Fragiel
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    fragiel le #106619

Ouais ben ce poste restera pas “lettre morte”.

Moi je pense………………..(oh, ben c’est déjà pas mal.).

Allez salut.

OHOH trop pas drôle.

Enfin bref.

Pour dire vrai toutes ces commémoration, ça a un peu tendance à magacer……………..dans le fit que c’est devenu plus une mode qu’une réelle prise de conscience.

“AH blabla…………..ah c’est dure…………argh…………ouais c’était bien et à l’année prochaine.”.

La vraie prise de conscience est d’abord perçu par ce qui ont vécu ces bombardements, et je penseque beaucoup de gens perçoivent à notre époque ces génocides (car s’en est) comme lointain car l’asie aprés tout c’est loin de nous, et puis ils étaient du côté des allemands alors.

ça c’est la réalité pour beaucoup de personnes.

Et pour moi ces bombardements sont un des 10 pires fléaux déclenché par l’homme.

Je suis partis en ZIGZAG,………………..sorry.

TheMadHatter
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    TheMadHatter le #106620

Si l’on s’arrêtait à une vision idéalistes des choses, je suppose que nous tomberions tous d’accord sur ce fait : une vie est une vie, et qu’importe les enjeux, ce qui prime c’est avant tout de sauver cette vie. Ainsi, ces deux tristes bombes qui sont apparus par la passé comme un mal nécessaire, n’aurait pas du l’être. Il s’agissaitde vies, point barre. Mais c’est vrai que c’est se borner à une logique, celle de l’humaniste.

Nous savons tous que les guerres comportent de nombreux enjeux, autant économiquement que politiquement et que les dirigeants, notament à cet époque, n’hésitaient pas à sacrifier des vies pour servir, certes leurs interets mais aussi des idéaux. Car, ce qui marque un tournent lors de la seconde guerre mondiale ( qui ensuite déboucha donc sur les conflits américano-japonais ), c’est que c’est avant tout une guerre d’idéologie. on se bat pour défendre sa liberté…

Or, ce qui m’apparait contradictoire, c’est que la guerre n’a jamais été une forme d’expression susceptible d’affirmer une liberté quelconque. Elle renvoit, même si pour certain il s’agit d’un acte libérateur et porteur de sens, au limite de notre conscience du bien et du mal. Et devoir tuer pour s’affirmer soi… je trouve cela abject. Pour répondre de façon donc plus rapide, pour moi ce n’était pas un mal nécessaire, mais un mal tout court ! A cette époque, les USa étaient les grands vainqueurs de la guerre, l’armmée allemande défaite ( j’éespère ne pas me tromper dans les dates là… ), ils auraient très bien pu faire un blocus ( tout comme les russes le firent avec Berlin, lors de la guerre froide ) et saboter toute l’économie japonaise. Ils ont préféré employé la force ( bien que ce que je viens de citer par avant ne vaut guère mieux ). En fais, je trouve qu’il se rapproche des allemands dans cette anière de faire: je m’explique, ils ont voulu faire plier le gouvernement en montrant leur puissance et appeurant la population…

En définitive, l’emploie de ces méthodes ne résouds jamais rien, elle ne fait qu’attiser la haine des peuples.

Mad, qui dit des trucs vraiment communs, mais bon, c’était ma petite opinion ( n’y faite pas attention ^^ )

Editer : pour rejoindre Fraginou sur la prise de conscience, j’avoue être assez d’accord avec lui. Si l’on rattifie un peu plus avec ce qui s’est produit en cette début d’année en asie, on s’apersoit vite que la prise de conscience ne se fait qu’une fois, voir au mieux une semaine par an. Le jour des dons… Pour se donner bonne conscience et l’on finit par enfouir tout cela au fond de notre belle petite tête blonde ou brune, ou rouge, ou violine ( c’est ma couleur de cheuveux en ce moment, bon, tout le monde s’en moque, mais moi, en sortant de chez le coiffeur… T__T ). Ce qu’il faudrait c’est mettre au point une sorte de taxe, ou de prélèvement ( huum, c’est la même chose ^^° )… Par exemple, si on prélever, je sais pas moi, disons 10 euros par personne chaque année sur toute la france, et bé ca ferait pas mal de biffetons !! ^^

Autre chose, la tragédie des génocides tend à perdre de son ampleur car les personnes y ayant assisté meurent ( ce qui est naturel ) et nous n’avons plus ces témoins pour venir nous relater, nous rappeler physiquement ce qui a pu se produire. Je crois que ce qui me chagrine le plus, c’est que bientôt, avec la mort du dernier survivant, on dira que c’est une page à tourner de l’histoire, qu’il faudra s’en rappeler biensur, mais au fond, on assimilera ces choses à des lignes d’écritures relatant des faits, et nons plus aux faits eux-même…

Edité par TheMadHatter le 27-04-2005 à 21:58

Cielago
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #106621

Citation (Videogirl)
    Je me demandais en fait si dans l’esprit des gens ces bombes sont encores perçues comme un mal nécessaire ayant mis fin à la guerre (position du gouvernement américain pour justifier de leur utilisation), ou si on est réellement conscients de leur véritable nature. En ce qui me concerne je n’ai pas le souvenir que pendant mes études (qui ne remontent pas à si loin malgré mon grand âge) on m’aie présenter la chose autrement que par la “version officielle”. Qu’en est-il pour vous ?

J’ai jamais eu non plus d’autre version… Ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire…

Je pense qu’en tant qu’Occidentaux, on n’a jamais eu d’autre point de vue sur les bombes que “il fallait bien stopper cette guerre”, voire pire : “c’est bien fait, ils ont eu que ce qu’ils méritaient après Pearl Harbor” (sic).

J’avais d’ailleurs travaillé sur le thème de la représentation de la seconde guerre mondiale au cinéma dans un mémoire collectif. Et il est vrai que l’on ne nous a jamais offert le point de vue des perdants. On a eu droit aux guerres sous toutes les coutures : front de Stalingrad, débarquement en Normandie, Guadalcanal, occupation allemande sur l’Europe, et j’en passe…

Il faut juste aller voir du côté du Japon pour trouver des films sur le Japon avec un point de vue japonais. C’est pourquoi je pense que Le Tombeau des Lucioles est le meilleur film de guerre à montrer à tous, ce qui est encore plus juste en Occident. Non seulement c’est un film qui fait prendre conscience des horreurs de la guerre sur les civils, mais en plus pour nous Occidentaux, il nous fait prendre conscience que des millions de gens ont aussi souffert de la guerre dans l’autre camp. Je pense pas que cette idée soit assez répandue aujourd’hui…

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #106622

Je suis d’accord avec ta vision des choses Mad, à la seule nuance prêt qu’en réalité il ne s’agissait pas pour les Etats-Unis d’affirmer leur force vis-à-vis du Japon qui était de toute façon en passe de signer une rédition (la seule question qui subsistait étant celle de l’empereur que les japonais souhaitaient garder même s’il n’était au pouvoir que symboliquement). A l’époque les véritables enjeux étaient ailleurs, pour les USA il s’agissait de prendre le pas sur l’URSS en démontrant la puissance de son arsenal militaire. Les villes de Hiroshima et de Nagasaki n’ont pas été choisies aux hasard mais une liste de cinq villes avait été constituée (Kyoto, Hiroshima, Kokura, Nagasaki et Niigata) elles avaient été préservées dans le seul but de constater les dommages que la bombe aurait causé. Kyoto a échappé à son triste sort parce qu’ Henry L. Stimson (Secrétaire de Guerre à l’époque et historien amateur) ne voulait pas voir le patrimoine historique nippon complétement anéanti. Hiroshima était donc le premier choix et la première cible. Les habitants de Kokura ont eu eux la chance que la seconde bombe (qui n’a été assénée que trois jours après “Little Boy” ne laissant pas le temps aux japonais de comprendre ce qui s’était passé et de se rendre) devait être larguée en visuel au centre de la ville et qu’un épais brouillard la recouvrait rendant le largage impossible. Ce fut au détriment de la troisième ville de la liste Nagasaki, et si la troisième bombe avait été prête et sur place nul doute qu’ils l’auraient aussi larguée sur Niigata.

Mais ça bien sûr ce sont des éléments qui ne sont que peu connus du grand public, biens que parfaitement documentés.

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #106623

Par rapport aux cours d’histoire, c’est assez ambivalent tout de même. En 3eme j’ai eu un super prof, Mr Bessier. On n’en a rien à faire, mais le détail c’est qu’il était asiatique. Comme on était trop jeunes, il s’est contenté de bien nous rappeler le côté historiquement inédit des deux bombes nucléaires. C’était la science au service de la mort. or, c’était en opposition totale avec les idées progressistes et humanistes européennes, héritées de la (chère) Renaissance et du siècle des ampoules (blague pourrie mais je suis fatigué) . Mais dans mes souvenirs il n’a pas parlé de “crime” ou de “massacre” avec des sous-entendus plus ou moins tranchés. Il restait quelque chose d’objectif.

Après,en terminale (mdr –> me demandez pas pourquoi je ne vous le dirai pas) j’ai eu une prof qui a vécu au Japon. Elle était un peu pataude et elle parlait façon bon vivant. Elle racontait l’horreur mais ça restait du récit pour maintenir l’attention. (au passage je l’écoutais pas,je prenais pas son cours. elle s’est permis d’appeler ma mère un samedi matin.j’en ai encore la rage mdr)

Il n’y avait pas de ton, de prise de position authentique. Celle d’un adulte devant des mômes. C’était prof (programme à faire) et élèves (programme à assimiler).

Bref à part des documentaires et des témoignages d’autres points de vues, c’est difficile de trancher sur la necessité et de l’autre côté l’atrocité. Et quand on a 14-17 ans… on a beau dire, c’est difficile d’y réfléchir vraiment. Sauf si on est vraiment éveillé, ça reste du “oui c’était nécessaire” ou “oui c’était atroce”. En clair de l’acceptation un peu conformiste (voilà pourquoi je dis aux jeunes de foutre le bordel en classe et dans leur tête :lave: lol).

Mais je suis aussi curieux de voir ce qui va se dire ces prochains mois au sujet des bombardements. On va avoir droit à un (voix de PPDA) “Et puis des images du Japon où l’on commémorait les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki” ou alors des reportages, des rediffusions de documentaires etc etc.

De mon point de vue, j’estime qu’il faudra faire au moins la moitié de ce que l’on a fait pour les camps. pourquoi la moitié? Parce que demander aux médias occidentaux de faire un travail complet sur les bombardements du Japon il y a 60 ans, c’est un peu demander à un afghan une minute de silence pour le 11 septembre. On est historiquement, politiquement et éconiquement concerné. Et sentimentalement? C’est déjà autre chose. Alors on en arrive au respect de la mémoire. Cependant il n’y aura jamais une prise en compte réelle du point de vue de l’autre.

Edité par Owa le 27-04-2005 à 22:33

TheMadHatter
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    TheMadHatter le #106624

Je m’écarte pour un post du sujet lancé initialement par Videogirl ( qui décidément, est mon héroine… Mad qui fait des yeux de merlants fris à Videogirl ^^ ) pour apporter une précision au sujet de PearlHarbor que Cielago(go, mwahahahahaha ) a cité. Les dirigeants américains, d’après ce que j’en sais biensur, savais parfaitement qu’une attaque étaient prévue sur PearlHarbor, ayant réussit à décodé un message ( ej crois ). Mais comme ils ne voulaient pas que les Japonais sâchent qu’ils étaient dans la capacités de décoder ces codes, ils ont décidé de laissé les troupes en faction sur l’île…

Après cela, on relativise beaucoup plus sur la notion de prtéger sa patrie et tout le tralala…

Cielago
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #106625

Moi, j’ai pas eu Mr Bessier comme prof d’histoire. Par contre, pour ce qui est du bordel en classe, c’était du haut niveau.

Pour le reste, je suis entièrement d’accord avec toi.

Mais je pense quand même que regarder des anime, ça ouvre l’esprit…

Edité par Cielago le 27-04-2005 à 22:38

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #106626

Citation (Cielago)
    Mais je pense quand même que regarder des anime, ça ouvre l’esprit…

J’ai oublié de le mentionner et de te confirmer tes propos au sujet du Tombeau des Lucioles. Mais je suis d’accord avec toi; Sauf sur un détail. Je ne sais pas si c’est le meilleur film qui en traite (j’ai pas tout vu) et par exten(an)sion la meilleure oeuvre (cf Gend’Hiroshima). Mais de mon point de vue cela reste l’une de mes références absolues ^^.

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #106627

Comme autre excellent film propre à éveiller la conscience des occidentaux sur la Bombe atomique, il y a aussi “Rhapsodie en Aout” de Kurosawa. Et pour cause : le personnage témoin est occidental.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #106628

Citation (Videogirl)
    Peut-on également considérer ces bombardements, ainsi que ceux aux bombes incendiaires qui ont frappé les grandes villes du Japon comme des “génocides” (à prendre au sens de meutres de masses) ou à tout le moins comme crime de guerre dès lors que l’armée américaine s’attaquait essentiellement aux populations civiles ?

)

Aussi tragiques, voir carément criminels, soient les bombardements atomiques américains sur Hiroshima et Nagasaki, je ne trouve pas que la désignation de “génocide” soit apropriée ici.

La notion de génocide correspond, selon moi, à une visée d’extermination complete d’un peuple quand bien même celui-ci serait déjà soumis à l’agresseur :voir par exemple les atrocités commises par les Hutus contre les Tutsis au Rwanda il y a à peine plus de dix ans. Si tel avait été l’objectif des Américains, je pense que la population japonaise aurait été soumise à une forte répression après la capitulation de son pays.

Mais que l’utilisation des deux bombes atomiques ne soit pas un génocide n’enlève rien au caractère inhumain de ces bombardements et je ne veux pas hierarchiser la souffrance des uns par rapport à celle des autres, mais le terme de génocide doit tout de même rester réservé à une type bien précis de crime afin de ne pas perdre de son impact.

Ces bombardements atomiques etaient-ils alors des crimes de guerre? Plus sûrement puisque, si comme tu le dis le Japon etait prêt à signer sa rédition, un acte d’une telle ampleur n’etait pas justifié, d’autant plus qu’ils en ont profité, je crois, pour évaluer les effets de deux types de bombes différents….

Citation (TheMadHatter)
    ]Or, ce qui m’apparait contradictoire, c’est que la guerre n’a jamais été une forme d’expression susceptible d’affirmer une liberté quelconque. Elle renvoit, même si pour certain il s’agit d’un acte libérateur et porteur de sens, au limite de notre conscience du bien et du mal. Et devoir tuer pour s’affirmer soi… je trouve cela abject. Pour répondre de façon donc plus rapide, pour moi ce n’était pas un mal nécessaire, mais un mal tout court ! A cette époque, les USa étaient les grands vainqueurs de la guerre, l’armmée allemande défaite ( j’éespère ne pas me tromper dans les dates là… ), ils auraient très bien pu faire un blocus ( tout comme les russes le firent avec Berlin, lors de la guerre froide ) et saboter toute l’économie japonaise. Ils ont préféré employé la force ( bien que ce que je viens de citer par avant ne vaut guère mieux ). En fais, je trouve qu’il se rapproche des allemands dans cette anière de faire: je m’explique, ils ont voulu faire plier le gouvernement en montrant leur puissance et appeurant la population…

Oui, la guerre est toujours la pire des solutions mais elle se révèle parfois inéluctable (voir l’échec des accords de Munich en 1938) Concernant le blocus de Berlin et par extension la Guerre Froide, elle découle paradoxalement de la bombe atomique et de l'”équilibre de la terreur” : URSS et USA ayant chacun leurs bombes nucleaires, chacun des deux pays a eu l’inteligence de se garder de lancer une offensive directe et d’utiliser l’arme atomique conjtre son adversaire de peur d’être anihilé par la riposte adverse !

Citation (fragiel)
    Ouais ben ce poste restera pas “lettre morte”.

Moi je pense………………..(oh, ben c’est déjà pas mal.).

Allez salut.

OHOH trop pas drôle.

Enfin bref.

Pour dire vrai toutes ces commémoration, ça a un peu tendance à magacer……………..dans le fit que c’est devenu plus une mode qu’une réelle prise de conscience.

“AH blabla…………..ah c’est dure…………argh…………ouais c’était bien et à l’année prochaine.”.

La vraie prise de conscience est d’abord perçu par ce qui ont vécu ces bombardements, et je penseque beaucoup de gens perçoivent à notre époque ces génocides (car s’en est) comme lointain car l’asie aprés tout c’est loin de nous, et puis ils étaient du côté des allemands alors.

ça c’est la réalité pour beaucoup de personnes.

Et pour moi ces bombardements sont un des 10 pires fléaux déclenché par l’homme.

Je suis partis en ZIGZAG,………………..sorry.

Et que faut-il faire alors? On laisse ceux qui ont été directement touchés par ces tragédies comémorer ces événements dans leur coin et on attend qu’un nouveau petit nazillon soit élu et recommence comme en 40 pour dire “Ah m… si j’avais su !” ?? Quel est l’intérêt d’étudier l’Histoire si ce n’est d’éviter de comettre les mêmes erreurs?

Citation (TheMadHatter)
    pour rejoindre Fraginou sur la prise de conscience, j’avoue être assez d’accord avec lui. Si l’on rattifie un peu plus avec ce qui s’est produit en cette début d’année en asie, on s’apersoit vite que la prise de conscience ne se fait qu’une fois, voir au mieux une semaine par an. Le jour des dons… Pour se donner bonne conscience et l’on finit par enfouir tout cela au fond de notre belle petite tête blonde ou brune, ou rouge, ou violine ( c’est ma couleur de cheuveux en ce moment, bon, tout le monde s’en moque, mais moi, en sortant de chez le coiffeur… T__T ). Ce qu’il faudrait c’est mettre au point une sorte de taxe, ou de prélèvement ( huum, c’est la même chose ^^° )… Par exemple, si on prélever, je sais pas moi, disons 10 euros par personne chaque année sur toute la france, et bé ca ferait pas mal de biffetons !! ^^

Effectivement ça pourrait être une solution pour aider des causes impotantes mais….

1) L”‘impôt de solidarité” existe déjà ; la Sécurité Sociale, le RMI, les allocations chômage, etc sont payées par les contribuables en solidarité avec les gens qui en ont besoin.

2) L’acte de donner, s’il est forcé par l’Etat, perd un peu de sa valeur, aussi bonne soit la cause.censée en bénéficier. ce n’est plus un acte spontané de générosité mais un impôt de plus dont on peut aller se plaindre au café du coin. Bon, je reconnais que des fois faut forcer un peu la main aux gens pour qu’ils soient généreux mais bon… ^^

Edité par Tom le chat le 28-04-2005 à 03:01

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #106629

Citation (Tom le chat)
    La notion de génocide correspond, selon moi, à une visée d’extermination complete d’un peuple quand bien même celui-ci serait déjà soumis à l’agresseur :voir par exemple les atrocités commises par les Hutus contre les Tutsis au Rwanda il y a à peine plus de dix ans. Si tel avait été l’objectif des Américains, je pense que la population japonaise aurait été soumise à une forte répression après la capitulation de son pays.

Le crime de génocide est caractérisé par un dolus specialis qui est la destruction d’un groupe ou d’une partie en tant que tel, donc comme tu dis, si çà avait été le cas au Japon, la pratique aurait continué…

voir à ce propos la thèse de Kuro sur le sujet qui est au point mort…d’ailleurs je tiens à vous remercier , je viens sur ce forum pour me détendre et me changer les idées et je trouve un post sur le génocide et les crimes contre l’humanité….bravo !!!

WIZARD
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #106630

Citation (Videogirl)
    génocide en Arménie

Attention il serait plus juste de parler de génocide armenien parce que les massacres se sont deroulés en Turquie.

http://www.netarmenie.com/histoire/genocide/index.php

http://www.netarmenie.com/histoire/index.php

Fragiel
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    fragiel le #106631

Citation (Tom le chat)
    Et que faut-il faire alors? On laisse ceux qui ont été directement touchés par ces tragédies comémorer ces événements dans leur coin et on attend qu’un nouveau petit nazillon soit élu et recommence comme en 40 pour dire “Ah m… si j’avais su !” ?? Quel est l’intérêt d’étudier l’Histoire si ce n’est d’éviter de comettre les mêmes erreurs?

Non j’ai juste exprimer ce que je penser, sans dire ce que je voulais.

Mais pour ta question “Quel est l’intérêt de l’histoire si ce n’est d’éviter de commettre les même erreurs?”

E h bien c’est sur que cet phrase ressortit bon nombre de fois est bien dite…………………cependant ce pourtant pas ce qui arrive, puisque les erreurs se reproduisent s’accumulent, et il arrive même parfois qu’elles empirent.”

Mais c’est pas la pensée d’une personne qui fera changer tout ça, surtout si cet personne n’est pas motivé.

Si il y a quelqu’un qui ose me dire le contraire…………..prouvez moi que vous avez fait quelque chose pour que ça change,…………..et montrez moi que les erreurs du passé sont bien du passé.

Mais là ça m’étonnerait que vous parveniez à me démontrer la deuxiéme.

Soara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #106632

Citation (Videogirl)

Je n’ai pas le souvenir d’avoir pensé que c’etait un mal necessaire car je me suis très vite retrouvé face au film “Le Jour d’Après” (pas le film où il fait froid!!) qui raconte le déclanchement de la guerre en USA et URSS (en pleine guerre froide) et les bombardement atomique qui s’en suivent. Le film reste coté ricain, mais c’est pas beau à voir, surtout quand on à 10 ans. Donc je n’ai jamais vraiment compris “ce mal necessaire” vu que les ricains étaient quasiment certain de remporter la guerre face au Japon, et que le largage des deux bombes n’a fait qu’accélérer l’inévitable.

Le Jour d’Après (The Day After) de Nicholas Meyer en 1983

TheMadHatter
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    TheMadHatter le #106633

Citation (fragiel)
    Mais c’est pas la pensée d’une personne qui fera changer tout ça, surtout si cet personne n’est pas motivé.

Si il y a quelqu’un qui ose me dire le contraire…………..prouvez moi que vous avez fait quelque chose pour que ça change,…………..et montrez moi que les erreurs du passé sont bien du passé.

Mais là ça m’étonnerait que vous parveniez à me démontrer la deuxiéme.

Pourtant c’est à partir d’une pensée commune que bien des mouvements se sont formés dans le but de dénoncer les malaises que la société rencontrait. Bien souvent, nous pensons ne pas être capable de faire bouger les choses car nous sommes seuls. Pourtant, si nous prenions confiance un temps soit peu en nous, en notre pensées, nous pourrions nous faire écouter. Martin Luther King en est un bon exemple. Il était un orateur fantastique et grâce à cela, il a réussit à fédérer tout un peuple, toute une pensée derrière lui. Il a su parler au peuple, simplement et en allant droit au but.

C’est pour cela qu’il ne faut pas se décourager et pointer du doigt ce qui ne va pas, il n’y a que comme cela que l’on pourra faire évoluer les choses. A force de tenter de communiquer avec les autres, de discuter ( et je trouve que la politique actuelle ne va pas dans ce sens, ni même dans celui de l’écoute, bref… ) on parvient à convaincre, ou bien l’on revient sur ses positions, mais le principal c’est qu’il y ait eu débat. Ce qui manque cruellement à la France, pays de la lutte des classes.

Pour faire bref, si l’on se sent concerner par quelque chose, et bien il faut agir dans ce sens et le montrer, pour ne rien avoir à regretter et ne pas rester passif en se disant, « même si j’essaie, qu’est ce que je peux faire à mon échelle ? »

Je vais prendre mon expérience personnelle. Auparavant, j’hésitais souvent à aller discuter avec les SDFs, de peur que ce soit perçut comme mal venu. Et puis après en avoir parler avec quelques personnes qui elles n’hésitaient pas à aller vers eux, je me suis décidée. Et donc, j’ai commencé à parler, partager des moments et ils étaient heureux qu’enfin quelqu’un ne les repoussent pas, pire, ne les ignorent pas… Ce n’est peut être pas grand chose, mais ça apporte un peu de réconfort… Alors, c’est sur, ça n’évitera pas les guerres, mais à force d’essayer, on arrivera bien à quelque chose non ^_~

Mad, optimiste ( et c’est rare, profitez-en ! ^^ )

Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #106634

pour que ca change, je suis de l’avis de Maddy, si personne ne fait rien, rien ne sera fait car il faut un element declencheur, de ce que j’appelle “l’effet boule de neige”.

Mais ca souleve aussi un autre point, le regard des autres. En effet, pour reprendre Maddy, elle disaisent avoir peur du regard des autres pour faire ce qu’elle fait maintenant. Je pense que si les gens arretait de se prendre la tete pour ca, tout irait un peu mieux…..

voila mon petit post hors sujet ^^

Neshi qui soutient sa tata ^^

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #106635

Incroyable…je crois rêver… la seule chaîne à diffuser un docu-fiction, qui plus est excellent, sur Hiroshima et la bombe atomique c’est TF1 (croyez-moi il va neiger demain!)

Arte en a diffusé un samedi-dimanche… mais bon le contraire m’aurait surpris… mais que TF1 s’y mette… alors ça… je suis sur les fesses.

On pourra finalement dire que cet anniversaire n’est pas passé totalement innaperçu.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #106636

Très bon docu-fiction en effet ! Les reconstitutions rendent bien toute l’horreur de la bombe sans tomber dans le racoleur ou le mauvais goût.

Que ce soit programmé sur TF1 ne me surpend pas plus que ça, ils sont capables du meilleur comme du pire.. même s’il s’illustrent surtout dans le pire. Notez aussi que ça a été programmé en “prime time” et qu’il n’y a pas eu de coupure publicitaire (oui, oui, je vois d’ici les cyniques qui disent que de toute façon il n’y aurait certainement pas eu d’annonceurs……).

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, dekamaster2, Xanatos, feanor-curufinwe, Ikebukuro69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min