Bon, au début ça fait toujours marrer:”le manga français? ça existe? ah ouais shogun!!! rha ha ha!!”
Il faut bien avouer que ce magazine fait rire. Je ne le connais pas très bien mais je l'ai ouvert plusieurs fois par curiosité et… hum disons que le niveau était super bas, amateur en fait.
Mais! car il y a un mais, j'ai découvert BB Project et Dreamland.
BB Project est publié justement par shogun, c'est l'histoire de Frank, un jeune français (mais bien bati pour son age) qui débarque au japon. Il se retrouve embarqué dans un étrange tournoi. Notons que c'est bourrés de références dira-t-on pour être gentil mais les auteurs ne s'en cachent pas. Le principal attrait de ce manga est pour moi la qualité du dessin. C'est franchement d'un niveau impressionnant, surtout pour un français, autodidacte de surcroit (et dessinateur tardif). Cependant le titre reste pour moi anecdotique dans le paysage, tant le scénario est déjà vu. Mais cela reste agréable à la lecture malgré un sens de lecture français qui me perturbe pour une BD de ce format (j'ai le même problème avec les Manwha…) grâce au dessin de Shonen (mais quel nom pourri!! 😂 ).
Dreamland c'est une tout autre histoire. L'auteur, Reno, nous fait découvrir Terrence, un gars plutôt… mou? Qui la nuit venu suite à un cauchemar se réveille dans dreamland le pays des rêves avec un pouvoir. Le manga suit sa vie et celle de ses potes et autres (j'ai adoré le chapitre sur Eve et Lydia) dans le monde réel et dans Dreamland. J'ai eu un gros coup de cœur sur ce manga (en sens de lecture Japonais) franchement marrant et délirant. Reno sait lancer des pistes épiques dans Dreamland alors que plus anecdotiques et comique dans le monde réel. Le vrai problème pour moi est que jusqu'ici on n'a pas encore assisté au moindre dénouement de ces pistes épiques citées plus haut, tandis que l'auteur en relance d'autres. Mais je réserve mon jugement, peut être tout cela se mettra t il en place plus tard pour notre plus grand plaisir, après tout ce n'est que le tome 6. Dans le tome 6 de tous les grands shonen d'aventure et d'action il ne s'était pas encore passé grand chose (Bleach par exemple, ou One piece, Naruto).Niveau dessin c'est plus stylé que bbproject qui est plus…Ohgreatien. D'une bonne qualité le dessin souffre un peu au niveau de la différenciation des personnages (ce n'est pas du Inoue.) Mais certains angles de vues sont excellents et c'est très inventif.
Par contre Debaser… le discours est sympa mais le dessin… voila quoi!
De même pour Lanfeust… le niveau est franchement bas à mon avis.
Reste d'autres séries que je n'ai pas lues, si certaines sont correctes merci de me les recommander! 😉