Toujours à la recherche de titres rétro peu connus, j'ai trouvé aujourd'hui une vieille VHS d'un film d'animation appelé "Le sauveur de la Terre" (en anglais "Savior of the Earth"), dont la réalisation et le scénario sont attribués à un certain Rick Ashley.
Ce dont je doute, car, graphiquement, il est évident qu'il s'agit d'une production japonaise, voire Coréenne. De plus, un personnage évoque sans ambiguïté Sandra, la blonde borgne de la Guilde des Pirates de Cobra, et le sous-marin qu'elle commande rappelle l'Arcadia d'Harlock…
Pour l'histoire, il s'agit d'un récit de SF, les graphismes sont datés et, au vu du mecha-design, on sent l'influence de Matsumoto Leiji. Je dirais, à vue de nez, que ce film date des années 70.
Un scientifique, le docteur Butler, prend le contrôle de tous les ordinateurs de la planète, et tandis que les dirigeants du monde entier se concertent pour trouver l'origine du dysfonctionnement des machines, il annonce être le nouveau maître du monde.
Le héros, Keith, un scientifique, préfère passer son temps à jouer aux jeux vidéo plutôt que travailler. Sauf que le monde virtuel vit depuis que le Dr Butler a relié tous les ordinateurs entre eux (le cyber espace avant l'heure!). Les talents du jeune Keith sont perçus comme une menace par les programmes de ce monde virtuel.
Il est alors aspiré dans le monde des ordinateurs (influence évidente de Tron) où les programmes le condamnent à jouer aux "jeux de la mort": échapper à Pac-Man dans un labyrinthe, ou bien survivre à des tirs de vaisseaux sortis tout droit de Space Invaders, gagner une partie d'Othello, échapper au buggy lunaire de Moon Patrol…
L'histoire est bateau, mais le film se laisse regarder (1h10), et les références aux jeux vidéo de l'époque apportent de la fraîcheur à ce plagiat de Tron.
Bonne surprise, au bout du compte!
Par contre, le pillage d'un perso de Cobra et de l'Arcadia d'Harlock laissent sans voix…Ahurissant!
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead