AIDEZ MOI ! je dois proposer des mangas dans un collège

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)

Posté dans : Anime / Manga

• Valcha
    Membre
      • Nouveau
    valcha le #146025

Je m’occupe d’une bibliotèque dans un collège et je dois acheter des mangas ?

Que me conseillez vous pour des élèves de 11 à 14 ans ?

Je n’y connais pas grand chose alors un peu d’aide me fera du bien.

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #146026

Pour les garçons :

-Hunter X Hunter (complexe)

-Mar

-Zatchbell !

-One Piece

-Naruto (très populaire)

Pour les filles :

-Sailormoon (parfois adulte)

-Mirumo

-Nuts

-MarmaLade Boy (un peu plus adulte)

-Gals

Voilà en gros mes suggestions, mais on peut sans doute ajouter des choses… Le problème, c’est que les 11/14 ans sont assez impressionnables et au Japon, les lecteurs sont visiblement plus maturs qu’en France car même les BD pour jeunes parlent de choses dramatiques.

A méditer donc…

Sakura_inu
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sakura_inu le #146027

Je suis assez d’accord avec Nicolas pour les titres qu’il propose, mais je rajouterais quelques titres :

-DN Angel

-des Ani-manga du genre “Le Voyage de Chihiro”, “Princesse Mononoké”…

-InuYasha

-Ranma 1/2

– Dragon Ball

enfin bon, ce ne sont que des suggestions

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #146028

Et de très bonnes suggestions, mademoiselle à la tronçonneuse ! ^__^ Content de te revoir sur le Forum…

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #146029

– Gunsmith Cats

– Noritaka

– Kare Kano (Entre Elle et Lui)

– Larme Ultime

– Mahou Tsukai Ni Taisetsu Na Koto (Someday’s Dreamer)

– Video Girl Aï

– Et bien sur, Vitamine ! ^^ (avec le « e » c’est très important : Rajiku l’a commandé la semaine dernière à son magasin & il lui ont finalement donné le « Vitamin » qu’il voulait pas ! ^^)

Et si j’osais, mais a mon avis ça plaira plus a des lycéens :

– Monster

– 20th Century Boys

– Black Jack

– Heads

– Nausicaä

– Neon Genesis Evangelion

Edité par Kaiser Panda le 10-02-2006 à 16:26

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #146030

-Gunsmith Cats : Trop adulte !!!

– Noritaka

– Larme UltimeTrop adulte !!!

– Video Girl Aï Trop adulte !!!

– Et bien sur, Vitamin ! ^^ (sans le « e » c’est très important : Rajiku l’a commandé la semaine dernière à son magasin & il lui ont finalement donné le « VitaminE » qu’il voulait pas ! ^^) Trop adulte !!!

– Monster

– 20th Century Boys

– Black Jack

– Heads

– Nausicaä

Attention, KP : on s’adresse à des 11/14 ans et tu cites des manga présentant des scènes de sexe et de violence… On ne peut pas inviter des collégiens à lire ce genre de titres.

Edité par Nicolas_Penedo le 10-02-2006 à 16:26

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #146031

-Gunsmith Cats : Trop adulte !!! –> Est ce que ca differe tant que ca aux polars ou autres trucs amerloques diffusés 24/24 à la TV ou au ciné?

– Noritaka

– Larme UltimeTrop adulte !!! –> Je me justifie ici par la decouverte par les heros des (vrais) sentiments amoureux, je pensais pas que ca pourrais choquer, mais plus “eduquer”.

– Video Girl Aï Trop adulte !!! –> Oui bon la peut etre, j’ai pas tout lu pour etre honnete: il y a du sexe dans VGA?

– Et bien sur, Vitamine ! ^^ Trop adulte !!! –> L’age des heros et la possibilité que certains collegiens puissent vivre une situation comparable dans la vraie vie ne peut il pas justifier le choix? Ah oui c’est vrai, la scene chaude du debut, mea culpa (j’avais zappé tellement c’est pas ca qui compte). Voir ce que dit Meko dans le topic approprié.

– Monster

– 20th Century Boys

– Black Jack

– Heads

– Nausicaä

Attention, KP : on s’adresse à des 11/14 ans et tu cites des manga présentant des scènes de sexe et de violence… On ne peut pas inviter des collégiens à lire ce genre de titres.

Oui chef, Mea culpa, mais j’ai quand meme reflechi crois le.

Takao
    Membre
      • Nouveau
    takao le #146032

pourquoi pas kenshin, la série reste très populaire et peu servir en histoire, ma femme l’a déjà fait en cour avec ses élèves.

WIZARD
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #146033

Citation (Nicolas_Penedo)

Edité par Nicolas_Penedo le 10-02-2006 à 16:26

Moi je dis attention aux collegiens de 14 ans. Ils ne sont plus ce qu’ils etaient. Non, je ne me base pas sur les topics de doctissimo pour m’en convaincre. A mon avis le video girl ai, ils peuvent tres bien l’encaisser sans probleme.

D’ailleurs c’est vers cet age là que j’ai decouvert le titre en meme temps que Bastard d’ailleurs. Et mon pote qui les avait, etait aussi fan de hentai (mais c’est passé). Donc le coup de trop adulte c’est limite un non argument. En plus, à cet age là, ils aiment bien se la jouer grande personne avec un desir de ne plus etre consideré comme des “baybay”, du coup valorisation (toute relative).

De toutes façons, soit le manga “adulte” leur plait et ils le lisent jusqu’à la fin, soit au bout de 10 pages ça les fait chier et ils reprennent naruto.

Sinon faut ajouter à la liste: jojo (rip), saint seiya (ptain quand meme), Gon (au moins ils pourront inventer les dialogues), ranma, dragon ball, fruit basket, kenshin, FMA (ça peut les faire bosser en physique hein?non?), yu yu hakusho.

S’il y a des ateliers qui accompagnent la lecture, on peut rajouter Devilman (niveau explication religion, 2nd guerre mondiale ça peut le faire). Mais bon le titre est assez hardcore (go nagai tu kats les bonbons….). Bastard aussi. Au debut c’est bien, des epées, de la magie (les gosses aiment quand ça se fight, surtout les mecs en fait). Le probleme c’est qu’à la fin ca devient trop gros seins et n’importe quoi.

Ken on va eviter (je me base pas sur moi, à cet age j’aimais bien, A 11, je n’aimais pas, ça ne me choquais pas (là là là je centre) mais je preferais saint seiya (merci bandai).

Il y a aussi le sport: captain tsubasa (olive et tom), slam dunk.

Ah oui aussi detective conan….

Hop je me sauve apres ce petit delire^^

Irina
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    irina le #146034

Moi, je dis mettez Monster ^^ Avec la diffusion télé, ça pourra introduire un peu de bon goût ^^

irina (définitivement fan de cet excellent manga ^^)

Edith : et puis, comme dit la déesse des chats de baignoire, Detective Conan, c’est bien aussi ^^

Edité par irina le 10-02-2006 à 19:54

Rajiku
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Rajiku le #146035

Citation (Kaiser Panda)
    – Et bien sur, Vitamine ! ^^ (avec le « e » c’est très important : Rajiku l’a commandé la semaine dernière à son magasin & il lui ont finalement donné le « Vitamin » qu’il voulait pas ! ^^)

>

Yo,

Heuresement que j’ai donné l’édition, ainsi que l’auteur…Une semaine d’attente pour rien…

En plus le vendeur me sort: Vous le prenez quand même?

Bref…je l’ai trouvé mais ailleurs.

Citation (WIZARD)
    Il y a aussi le sport: captain tsubasa (olive et tom), slam dunk.

Ah oui aussi detective conan….

Re Yo,

Moi aussi je fais ma petite liste ^^

– Capitain Tsubasa (Olive et Tom) Un manga sur le sport, pour les footeux…

– Beck ( Je ne sais pas si il y a des passages violents…)

– Card Captor Sakura (Pour les filles et les garçons aussi…)

– Fruit Basket

– Naruto (Mais certain passage sont violents…)

– Shin Chan ^^

– Yugioh (A toi de jouer…)

– One Piece

Sinon, certain Shojo et Shonen mais il y en a beaucoup ou certain passage peuvent heurter la sensibilité des collègiens…

Aprés je sais que quand j’étais au collège, il y avait des Bandes Dessinées assez violentes et à caractère…

Alors je sais pas trop ce qu’on peut proposer.

Rajiku

Yuyu70
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    yuyu70 le #146036

J’ai 12 ans je vais t’aider:

nous on aime bien Naruto, Shaman King, Yu-gi-ho.

Bon on a bien sûr des dragons ball, tu peux aussi essayer des mangas que peu d’entre eux connaisent il y en a plein dans AnimeLand.

Bye

Corolle
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    corolle le #146037

Et pourquoi pas certaines oeuvres des Clamp, comme Clover et Sakura;

et Fruits basket?:pompom:

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #146038

Mon frère est aux collège et il lit :

Shaman king

yu gi oh

Get Backers

yuyu hakusho

samourai deeper kyo

Soara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #146039

je me demande s’il ne faudrait pas plutôt ciblé sur des manga plus adultes (seinen) afin d’ouvrir l’horizon des collégiens vers de nouveaux cieux. le smangas que vous cité sont ceux vers lesquels ils se dirigeront d’eux même. L’objectif de la bibliothéque est-il de proposer des titres que certains éléves ne pourraient s’offrir, où d’enrichir la culture des éléves? Si des éléves s’interressent au mangas, et qu’il voyent par exemple “3 Adolf” ils pourront peut-être s’y interresser, alors qu’ils ne l’auraient pas fait en tant normal. Je pense que cela convient mieux à la mission de l’éducation nationnale, et pas faire annexe de la fnac avec des éléves qui lisent des mangas puis les rangent dansles rayons…

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #146040

Oui mais certains ne savent pas ce que c’est qu’un manga….

Dans ce cas, il vaut mieux proposer des mangas très variés allant du shojo, shonen et seinen…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #146041

Citation (soara)
    je me demande s’il ne faudrait pas plutôt ciblé sur des manga plus adultes (seinen) afin d’ouvrir l’horizon des collégiens vers de nouveaux cieux. le smangas que vous cité sont ceux vers lesquels ils se dirigeront d’eux même. L’objectif de la bibliothéque est-il de proposer des titres que certains éléves ne pourraient s’offrir, où d’enrichir la culture des éléves? Si des éléves s’interressent au mangas, et qu’il voyent par exemple “3 Adolf” ils pourront peut-être s’y interresser, alors qu’ils ne l’auraient pas fait en tant normal. Je pense que cela convient mieux à la mission de l’éducation nationnale, et pas faire annexe de la fnac avec des éléves qui lisent des mangas puis les rangent dansles rayons…

Paaaaarfaitement !

De plus, je suis moyennement convaincu que le budget BD d’une bibliothèque de collège soit conséquent : c’est bien gentil de conseiller du shonen, mais il faudrait aussi indiquer le nombre de volumes que comptent ces séries ! 30 à 40 tomes ! A l’arrivée la facture va être salée. Surtout qu’en plus la plupart de ces séries ne sont pas finies et que les mômes ( comme le dit Soara ) les achètent déjà. Quant à l’argument du “trop de sexe, trop de violence”, oui mais non : mon premier manga fut Akira acheté à l’âge de 13 ans. Un an plus tard j’achetais Video Girl…

Donc, pour ma part je conseillerais plutôt des séries courtes, finies, tirant plutôt vers le seinen ( parce que, désolé, les collégiens ne sont plus des enfants ) :

– Manga sciences : “Floof !” Le Dieu des fusées vient de tomber sur Terre. Problème : il ne peut pas retourner dans l’espace par ses propres moyens. Pour l’y aider, deux enfants vont devoir apprendre à construire une fusée, ce qui les entrainera… jusque sur la Lune ! A partir de ce scénario d’une simplicité extrême, l’auteur réussit à expliquer avec brio plusieurs raisonnements et concepts difficiles ou rébarbatifs. L’accélération de la pesanteur, la technique de l’alunissage, le principe du moteur-fusée : tout est ici démystifié avec humour et vivacité. Les dessins ultraréalistes côtoient les schémas de principe, les personnages de bande dessinée conversent avec les pionniers de l’astronautique, et il est difficile de ne pas céder à l’enthousiasme des bambins. Le style manga serait-il particulièrement bien adapté à la vulgarisation scientifique ? D.F. Ciel & Espace 5 tomes sortis. 9 tomes de prévus au total. 6.95 E/vol.

– L’histoire des trois Adolf : une chronique ici : http://www.bdselection.com/php/chroniquebd…es_3_adolf.html. 4 tomes.

Ces deux titres me semblent incontournables dans une bibliothèque de collège.

Après, comme je l’ai déjà signalé, il faut bien comprendre que 9 mangas sur 10 sortis chez nous sont des séries. Donc l’investissement va porter sur plusieurs tomes, souvent la vingtaine, en comptant 6/7 E par tomes ( Ouille ! ). Donc à l’achat, veillez bien à ce que la série soit finie pour ne pas avoir de mauvaises surprises ( un titre comme One piece est parti pour faire au moins 50 volumes ! ). N’hésitez pas à harceler le libraire de question de toutes les façons !

Certaines séries longues vaudraient vraiment la peine d’investir dedans ( je pense à GTO par exemple, que personne n’a cité ici ! ). Mais il faut voir avec le budget et j’imagine bien qu’en plus il faut essayer de proposer un maximum de titres aussi divers que possibles.

J’ai pas d’idées précises là tout de suite pour rallonger la liste, mais je suis d’accord avec pratiquement tous les titres proposés jusqu’ici ( Beck, excellent ! ) et en particulier ceux proposés par Darthantos.

Edité par bub le 11-02-2006 à 21:47

Barriere
    Membre
      • Nouveau
    barriere le #146042

je te conseil yugioh qui est une tres bien fait,ainsi que saint seiya (les chevaliers du zodiaque)qui cartonne en ce moment les shaman king qui sont pas mal non plus enfin apres cela depend de ton budget sinon apres il y a les king of fighters zilion voila j’espere que cela t’a aider :gloup:

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #146043

J’aurais tendance à proposer des titres plus matures dans les propos que par la forme.

Le problème n’est pas tant de savoir si les collégiens sont plus matures aujourd’hui, la réponse est oui, que de déterminer si on a envie de leur fournir des éléments adultes dans un cadre scolaire.

Si oui, je cautionne presque tout les titres cités, à l’exception de deux :

GTO : Le problème est qu’il y a trop de personnages ou de situations malsaines. Je pense à l’ami qui “commande” des prostituées, ou au vice-directeur (Ha ha) qui épie les toilettes. Quand j’y pense, je n’aimerais pas qu’un collégien lise des choses comme celà. Ca peut attendre le lycée.

Larmes ultimes : Là, problème. Il y a pas mal de scènes chaudes dans ce manga, qui sont magnifiques parce qu’il s’agit avant tout d’une grande histoire d’amour. Mais à cet âge, avec les hormones qui poussent et le reste aussi, ils se focaliseront trop sur l’aspect sexe au détriment de l’aspect sentimental, à mon avis. Ajoutons à celà des passages gores : non.

En particulier, même si je suis pessimiste sur l’accueil de Tezuka par des collégiens à cause du graphisme, ne pas en avoir serait criminel. Je rajoute à “L’histoire des trois Adolph” Le Phénix, intelligent, humaniste, beau, en un mot : incontournable. Mais il peut être difficile à trouver.

Nausicaa, excellent, je lui attribue volontier les même adjectifs qu’au Phénix. De plus si cela peut vous rassurer, l’auteur n’est personne d’autre que Miyazaki.

Monster, oui, il fait partie des oeuvres qui sont validées dans mon préambule : adultes dans le fond, sans être adultes dans la forme. En clair, un manga qui ne les prendra pas pour des crétins.

Si non, Je soustrais presque tout ce que Kaiser Panda a cité (^ ^)

En tout cas, si vous avez des précisions à apporter sur votre position, nous nous ferons un plaisir de reposter des propositions.

PS Darthantos, Wizard est un homme…

PS2 J’ai une sainte horreur de Yu-Gi-Oh

Edité par Reiichido le 12-02-2006 à 12:09

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #146044

Citation (Reiichido)
    GTO : Le problème est qu’il y a trop de personnages ou de situations malsaines. Je pense à l’ami qui “commande” des prostituées, ou au vice-directeur (Ha ha) qui épie les toilettes. Quand j’y pense, je n’aimerais pas qu’un collégien lise des choses comme celà. Ca peut attendre le lycée.

Hu, hu, hu ! ^^ Ouais c’est vrai que GTO c’est peut-être trop limite sur certains points. Tant pis.

Citation (Reiichido)
    En particulier, même si je suis pessimiste sur l’accueil de Tezuka par des collégiens à cause du graphisme, ne pas en avoir serait criminel. Je rajoute à “L’histoire des trois Adolph” Le Phénix, intelligent, humaniste, beau, en un mot : incontournable. Mais il peut être difficile à trouver.

Ah ! Phénix ! ça fait un an que j’essaie vainement de trouver les premiers volumes. J’ai laissé tombé finalement. Dommage parcequ’effectivement ce titre aurait largement sa place dans un CDI. J’espère que Tonkam les rééditera dans une belle édition. T_T

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min