AKIRA : première diffusion TV ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Posté dans : Anime & Animation

  • IGREKKESS
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    iGREKKESS le #278968

    Salut à tous,

    Tandis que je rédigeais un avis "express" sur l'édition Blu-ray d'Akira, je m'interrogeais une n-ième fois sur la date de la première diffusion du film à la TV….
    Une date mémorable pour nombre d'entre nous, puisque comme le rappelle très bien un certain "Tegami" dans sa review, il s'est pas mal refilé après cette diffusion dans les cartables d'école, et a bouleversé la vision d'un paquet de têtes blondes (dont j'ai fait partie) !

    Je suis à peu près certain, pour diverses raisons, que ça devait être sur Canal+ en 1992, soit environ 1 an après sa sortie au ciné en Mai 1991, mais diverses sources sur net me contredisent quelque peu, à commencer par cette bande annonce :
    http://www.dailymotion.com/video/xdu0sb_pa…once-aki_webcam
    (peut-être une rediffusion, ou une erreur d'estimation de l'année ?)

    Idem, sur la page d'AL, qui indique 1994 pour la diffusion à la TV, mais là, aucun doute sur le fait que cette date soit incorrecte, car 1994 pour ma part, signe l'année où j'ai justement commencé à acheter le manga, et je connaissais déjà le film depuis un bon moment.

    Une autre info un peu troublante, c'est la sortie d'une VHS en Janvier 91 chez TF1 Video, qui signifierait que le film est d'abord sortie en VHS, avant d'arriver sur grand écran, chez nous ?!
    Aucun doute que TF1 Video a bien détenu les droits à un moment ou un autre, puisque la VHS sortie chez Manga Video, plus tard, le mentionnait comme détenteur de certains droits.

    Aussi, fais-je appel à la mémoire de ceux qui ont connu cette époque et qui auraient de vagues souvenirs, pour répondre à cette question.
    Merci d'avance !

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #278969

    Citation (iGREKKESS @ 12/06/2011 18:43)
    Je suis à peu près certain, pour diverses raisons, que ça devait être sur Canal+ en 1992, soit environ 1 an après sa sortie au ciné en Mai 1991, mais diverses sources sur net me contredisent quelque peu, à commencer par cette bande annonce :
    http://www.dailymotion.com/video/xdu0sb_pa…once-aki_webcam
    (peut-être une rediffusion, ou une erreur d'estimation de l'année ?)

    Je suis sûr et certain que c'était en 1993. Ma tête à couper.
    Je me demande même si c'était pas vers septembre octobre. Il y avait eu peu de rediff, si je me souviens bien.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #278970

    Citation (bub @ 12/06/2011 20:13)
    Je suis sûr et certain que c'était en 1993. Ma tête à couper.
    Je me demande même si c'était pas vers septembre octobre. Il y avait eu peu de rediff, si je me souviens bien.


    Pour l'année, je dirai aussi 93, comme Bub! Mais j'ai plutôt l'impression que c'est sorti avant les vacances d'été, ou alors pendant.
    Mais pour 93, je suis sûr que c'est cette année, vu que c'était la première année où on avait C+!
    ça m'a tellement marqué (ma soeur aussi, les tripes que Tetsuo essaie de ramasser quand il est camé lui sont longtemps restés en tête!)! Je me rappelle, la première fois que je l'ai vu, c'était un matin, soit un mercredi, soit un jour de vacances!

    Edith: Au passage, excellente, la vidéo, la pub de Sega “Megadrive, c'est plus fort Vite que toi”, j'apprécie!^^

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #278971

    Citation (feanor curufinwe @ 12/06/2011 21:37)
    Pour l'année, je dirai aussi 93, comme Bub! Mais j'ai plutôt l'impression que c'est sorti avant les vacances d'été, ou alors pendant.
    Mais pour 93, je suis sûr que c'est cette année, vu que c'était la première année où on avait C+!

    J'ai eu beau chercher sur le net depuis le début de la soirée, j'ai pas trouvé des masses de références.
    Mais !
    Oui mais, sur le forum de backintoys un fan avait posté le lien vers le scan d'un mag télé de 1993 : forum backintoys
    Hélas, le lien vers le scan est mort…

    edit : si quelqu'un pouvait mettre le nez dans ses vieux AL de 1993… rubrique news.

    IGREKKESS
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    iGREKKESS le #278972

    Effectivement, dommage ! Il est chiant leur forum, à ne pas mentionner l'année des topics/posts !

    Apparemment, tout prête à croire que c'était bien en 93 donc (pas bête les vieux AL) !
    Le topic de backintoys renvoie aussi vers une pub sur le site de l'INA, qui laisse penser que le film est bien sorti en VHS en 1991 chez TF1 (par contre, en fin d'année à en croire la datation, ce qui semble plus cohérent)

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #278973

    Citation (bub @ 12/06/2011 22:48)
    edit : si quelqu'un pouvait mettre le nez dans ses vieux AL de 1993… rubrique news.


    Pas moi! Mon plus vieil AL est le 14, qui date de 94! 😪

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Mysti72
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Mysti72 le #278974

    Une petite info légèrement off-topic, puisqu'il ne s'agit ni de la diff télé ni de l'édition Blue-Ray, mais ça concerne quand même le film d'Otomo.

    Saviez-vous qu'à l'occasion de la sortie d'Akira en mai 91, le magazine Casus Belli (jeux de rôles) avait proposé une aide de jeu et un scénar pour jouer dans l'univers d'Akira ?
    Pour ceux que ça intéresse, c'est dans le numéro 63 (ancienne formule), mai 91 donc. On peut le trouver d'occase sur les sites adéquats (un peu cher).

    Autobot
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    autobot le #278975

    Effectivement bub AKIRA a bien été diffusé sur canal+ en 1993
    La tout 1ère fois c'était, roulement de tembours 😉:
    Le 9 Mai 1993 à 9h00
    en suite le grand soir c'était le lundi 31 Mai à 20h35 pour cloturer la journée spéciale du festival d'animation d'Annecy.
    Ce fut cloé la jolie métisse en images de synthèses de cyberflash qui l'annonça,et je me souviens de ce qu'elle disait, j'étais jeune, je n'avais pas de magnétoscope,juste une magnétophone
    donc je me passais en boucle sur mon radio k7:

    “Arrivés au terme de cette journée d'animation, j'ai envie de vous dire merci, et oui cher public, vous avez étés formidables..
    Eh bien, c'est maintenant le moment que les hommes,les vrais attendent tous:AKIRA
    Attention AKIRA n'est pas blanche neige, vous voilà prévenus mes p'tits trappus, bon film donc,et à bientôt les hoooooomes….”

    voilà mot pour mot ce qu'elle a dit 😉

    donc pour les nostalgiques j'ai une petite surprise,j'ai retrouvé dans mes vieilles archives mon classeur AKIRA, je vous envoie 2 scans: (cliquez pour agrandir)


    DD69
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #278976

    J'ai bien connu ce programme tv magazine télé poche et cette mini annonce sur le côté gauche Okaz .

    Bon, sûr ce, j'ai connu ce film culte et il est vrai qu' en matière de violence, on peut voir Akira, Ken le survivant,Violence Jack. Pour ne citer qu'eux, c'est pas pour les mauviettes ! Âmes sensibles, s'abstenir abstenir donc. Barbara Tissier qui doubla le personnage de Kay, je la trouve courageuse comme les autres d' ailleurs pour prêter leurs voix dans ce genre "d' anime".

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #278977

    Merci pour les précisions, Autobot ! ^^
    Quand je vois la grille de diffusion, je me dis que ce doit être la première diffusion que j'ai vue, un dimanche matin, donc !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #278978

    Oh putaing la petite annonce Okaz/Yoko en bas du scan 1, si çà c'est pas du revival 😂

    Autobot
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    autobot le #278979

    ah oui OKAZ mon père gueulait à chaque fois que le prenais car il y avait des trucs grossiers dedans, moi je n'avais que l'animation et les ventes de manga en tete, les trucs grossiers je les virais lol
    sinon concernant AKIRA la 1ère diffusion sur canal+ c'était le samedi 29 Mai 1993 à 9h00 pétantes 😉
    Il y a eu aussi la VO à 0h00 il me semble mais 2 semaines plus tard.
    Ce film n'a jamais été diffusé sur TF1, j'ai attendu des années dans les programmes de tele Z, mais rien de rien hélàs, jusqu'au jour ou ma mère m'acheta enfin un magnétoscope, j'ai pu en 1996 avoir la réédition de la vhs, j'étais malgré tout déçu de ne pas avoir la jaquette de la 1ère édition
    mais j'ai pu la trouver (celle de 1991) sur leboncoin il y a 4 ans 😉
    J'ai un document ou Christine boutin parle de la violence, elle a AKIRA dans les mains LOL si vous voulez le voir je vous le scanne

    …gérard 😉

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #278980

    WOUAOUH !!!!!!!! 😉

    Mille merci pour les scans autobot !

    Ouh pinaise, ça en fait des souvenirs ! ^^

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #278981

    107 anecdotes sur Akira (en anglais)

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Xanatos, geoff34, Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min