Salut à tous,
Tandis que je rédigeais un avis "express" sur l'édition Blu-ray d'Akira, je m'interrogeais une n-ième fois sur la date de la première diffusion du film à la TV….
Une date mémorable pour nombre d'entre nous, puisque comme le rappelle très bien un certain "Tegami" dans sa review, il s'est pas mal refilé après cette diffusion dans les cartables d'école, et a bouleversé la vision d'un paquet de têtes blondes (dont j'ai fait partie) !
Je suis à peu près certain, pour diverses raisons, que ça devait être sur Canal+ en 1992, soit environ 1 an après sa sortie au ciné en Mai 1991, mais diverses sources sur net me contredisent quelque peu, à commencer par cette bande annonce :
http://www.dailymotion.com/video/xdu0sb_pa…once-aki_webcam
(peut-être une rediffusion, ou une erreur d'estimation de l'année ?)
Idem, sur la page d'AL, qui indique 1994 pour la diffusion à la TV, mais là, aucun doute sur le fait que cette date soit incorrecte, car 1994 pour ma part, signe l'année où j'ai justement commencé à acheter le manga, et je connaissais déjà le film depuis un bon moment.
Une autre info un peu troublante, c'est la sortie d'une VHS en Janvier 91 chez TF1 Video, qui signifierait que le film est d'abord sortie en VHS, avant d'arriver sur grand écran, chez nous ?!
Aucun doute que TF1 Video a bien détenu les droits à un moment ou un autre, puisque la VHS sortie chez Manga Video, plus tard, le mentionnait comme détenteur de certains droits.
Aussi, fais-je appel à la mémoire de ceux qui ont connu cette époque et qui auraient de vagues souvenirs, pour répondre à cette question.
Merci d'avance !