Bah voila, j’ai eu la chance de me taper la soirée lain sur canal + (5heures 15 de lain, ça fé mal!!! lol) et du coup jai pas tou compri au truc!!!! alors c’est qui finalement Lain? une divinité? et ses parents? des extraterrestres? (rapport a l’episode doc sur les ET….) et le mec ki se fait poursuivre par la petite fille avec le chien en pelluche? c un knight et c pour ça kil meurt?….voila si qqn peu meclairer sur ce sujet, ce serai sympa…..merci, a plus!!!!
And you don’t seem to understand……..
-
[je sais, mon titre n’est pas dans la chanson du générique de LAIN, mais j’avais envie de répondre par un titre en anglais)
Alors, en fait, il n’y a que toi qui sauras si Lain est une divinité, un être réel, un être virtuel, un extraterrestre… car il faut que tu te fasses ta propre opinion sur la série. Bien sûr, ça n’empêche pas d’en discuter avec nous ici ; mais je crois que la phrase, l’idée finale de la série, à savoir “si tu ne te souviens pas de moi, c’est que je n’existe pas “(approx), donne la clé de l’énigme : on ne peut pas te donner des souvenirs, on doit lutter contre ce qu’on veut nous faire rentrer ds le crâne avec trop d’insistence. C’est pour cette raison que je dis que tu dois surtout te faire d’abord ton opinion, seul.
Mais, pour l’instant, je n’ai vu qu’une fois la série, et au rythme de diffusion sur canal+, alors je crois qu’il faudrait que je prenne le temps de revoir tous les épisodes à la suite (et je n’aurais sûrement pas le temps avant début octobre… ~_~).
Lain, il me semble, c’est créée elle même, elle est le “software” qui permet de surfer sur l’inconcient collectif (théorie de Jung qui dit en gros, que nous sommes tous reliés entre nous par un inconcient, il y a deux inconcients, le notre et celui qui nous lie aux autres, ce dernier est composé de nos peurs et désirs).
Cela voudrait dire que Lain est la concience collective, qu’elle existait bien avant de se matérialiser en petite fille. Je ne sais pas suis je suis claire dans mes explications.
Lain peut donc contrôler qui bon lui semble et quand bon lui semble pour faire ce qu’elle souhaite. Elle a donc expériementé des futurs possibles. Mais la seule personne qu’elle aimait, son amie Alice, bien, finalement elle la faissait souffir.
Les parents de Lain, c’est elle même qui les a choisi. Ce qui est drôle, c’est que son père sait qui elle est et qu’elle ne s’en souvient plus.
je viens de me retaper les 5 K7 en vo et je suis d’accord avec l’interprétation de Lita… Sinon le gars poursuivi par une peluchez est un Knight… voilou… Lain est le software support de l’IP version ultime, youhou, qui fait se mélanger le wired et le monde réel ou plutôt la perception que les hommes en ont (houlà kess je dis moi ? “la conscience collective = perception du monde” ? pas sur euh ddésolé chuis fatigué…). Tsss, encore une série à la Evangélion qui laisse grande place à la discussion après visionnage du dernier épisode… bon @+ ds le Wired…
J’ai particulièrement apprécié le délire sur la “résonnance Schuman”, qui il faut le dire, constitue l’élément-clé nous permettant (enfin) de comprendre le lien entre le real world et le wired.
J’ai tout de même l’impression que le thème des ET a volontairement été laissé confus dans le but de nous titiller un peu les méninges.
Un peu comme si on nous faisait miroiter une carotte pour mieux nous la retirer ensuite (preuve d’un sadisme impitoyable ^^).Même chose sur l’origine et le rôle précis de la “famille” de Lain.
On peut supposer qu’ils ont été engagés par Eiri Masami afin de servir de catalyseur au “réveil” de Lain (sur le wired) et à l’abandon de son corps charnel pour une enveloppe essentiellement virtuelle.
En gros, Lain ne trouvant plus aucun élément susceptible de la rattacher à la vie réelle, choisirait (selon les desseins de Masami) de se consacrer à son existence sur le wired.Mais pourquoi l’avoir créée dans le monde réel dans ce but, alors qu’elle existait déjà dans le wired ?
Hypothèse:
Lain existait en effet depuis le début de la genèse du wired, elle y est omnisciente, omniprésente, et constitue l’essence même de la communication dans cet espace, mais encore de manière trop abstraite.
Elle existe, est au coeur du wired, certes, mais elle n’a pas encore de “conscience” à proprement parler.
Eiri Masami a donc souhaité lui donner une enveloppe tangible (dans le monde réel), ce afin de la faire renaitre plus puissante encore sur le wired, avec une conscience exacerbée de son existence et de son pouvoir, et bien entendu, avec des croyants, prêts à prêcher son caractère divin.
Pour cela, il l’a mise dans la peau d’une adolescente (qui est par définition en pleine découverte du monde, en pleine “mutation”) et a fait en sorte qu’elle découvre le wired, qu’elle le comprenne, qu’elle saisisse le lien étroit qui l’unit à cet espace et l’importance considérable que peut prendre son être une fois qu’elle y est connectée; cela, en lui envoyant divers moyens de mûrir sur le wired: soit directement (les différents paquets qui lui sont expédiés), soit indirectement (en influant sur les événements, via sa famille, via les “hommes en noir”…).Lain pourra ainsi devenir la véritable “conscience” du wired: c’est à dire non seulement celle par qui toutes les données passent, mais surtout une entité “vivante” inhérente au wired.
Malheureusement pour lui, c’est l’effet inverse qui se produit: elle découvre au contraire le côté volatile et spectral de son existence, et finit, non sans avoir essayé de coexister dans les deux mondes à la fois, par s’exiler dans un monde qu’elle seule connait et connaitra (si cependant elle maintient sa décision de laisser les hommes à leur vie réelle).
Un echec donc pour Eiri Masami, qui en plus de se retrouver déchu (pauvre petit salary man… ^^), ne réussira qu’à faire de Lain un souverain sans royaume.Petit rayon de soleil à la fin: même si plus personne ne peut combler sa solitude sur le wired, elle peut à tout moment créer un pont entre le wired et le monde réel, pont qui lui permettra d’observer, de materner le monde réel, et pourquoi pas d’y retourner un jour pleinement ?
Je vous conseille absolument le fabuleux article effectuant une réflexion sur cette série, article paru dans l’animéland n° 61.
Je le trouve ma foi très interessant et pertinent (voire persuasif ^^).
Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.