Ah, l’immense, l’extraordinaire André Franquin… Un des plus grands auteurs et dessinateurs de bandes dessinées du XXe siècle ! 😀
Nous avons déjà eu l’occasion de nous extasier devant ce génie du 9e art, notamment dans le topic de la BD franco belge où nous chantions les louanges de son travail sur Spirou et Fantasio mais, tu as raison, il mérite amplement un topic attitré ! 😀
C’est pour ma part Spirou qui me fit découvrir ce fabuleux dessinateur, et, parmi tous les grands auteurs ayant travaillé sur cette série majeure, il demeure mon préféré parmi ceux ayant narré les aventures du petit groom.
Il a véritablement révolutionné Spirou en lui insufflant une vie, une fantaisie extraordinaire et ses aventures avec son ami Fantasio sont véritablement extraordinaires !
Tous deux sont de vrais globe trotters qui ont beaucoup voyagé de par le monde dans ses récits et ils ont voyagé en Afrique comme tu l’as évoqué tantôt, ainsi que dans des pays imaginaires comme la Palombie (où ils firent connaissance du fabuleux Marsupilami) ainsi qu’au Bretzelburg…
Comparativement à un autre pilier de la BD franco belge, j’ai constaté que Spirou, sous sa plume, était plus haut en couleurs que Tintin le héros mythique de Hergé.
Même si Spirou est sympathique et intelligent, il pouvait par exemple se montrer assez colérique et susceptible, tantôt face aux gaffes de son ami Fantasio, tantôt face à l’incompétence de certains incapables ou encore quand il est confronté à d’ignobles crapules (les braconniers de l’album Le Gorille à bonne Mine ).
C’est vrai que Franquin avait une grande passion pour les voitures et j’étais fasciné par le soin qu’il accordait à fignoler leurs carrosseries dans les moindres détails, à tel point, que même étant enfant, je rêvais étant petit de conduire une turbo traction à l’âge adulte comme celle de Fantasio ! 😀
Oui étant petit garçon, j’étais passionné de voitures.
C’est sûr que le vieux tacot de Gaston est loin d’être un bolide de courses ! 😆
Mais il peut être pratique pour notre cher gaffeur… notamment pour cuire des oeufs au pique nique ! ^_^
Ensuite, je comprends les regrets de Franquin par la suite, mais il arrive que lorsqu’on vieillit certaines passions dans lesquels ont s’investissait tant étant plus jeunes nous passent quand on prend de l’âge… Tandis que d’autres demeurent heureusement intactes 🙂 .
Il y a une passion que Franquin a conservé jusqu’à la fin de sa vie : les animaux.
En effet, les bêtes à poil et à plumes présentes dans ses histoires suscitent souvent la sympathie que ce soit des chiens, des chats, des baleines ou encore des gorilles (même si il n’occultait pas la dangerosité de certains d’entre eux).
En revanche, il avait une sainte horreur des humains martyrisant les animaux.
On peut penser notamment à l’infâme Zabaglione patron d’un cirque :
L’homme est abject, tyrannique, odieux, égoïste et ne pense qu’à son propre profit. Il n’hésite pas par exemple à fouetter le Marsupilami pour l’obliger à accomplir ses tours. Mal lui en a pris, car ce dernier se vengera et utilisera sa queue pour frapper et punir ce malandrin ! ^_^
Et dans le même album, les retrouvailles de Spirou et Fantasio avec le Marsupilami sont particulièrement belles et émouvantes, tant la brave bête est heureuse de retrouver ses amis ! ^_^
Et toujours sur le même sujet, impossible d’oublier le chat fou et facétieux et l’irascible Mouette Rieuse, les deux animaux de compagnie haut en couleurs et hilarants de Gaston Lagaffe qui apporteront encore davantage d’animation au sein de la rédaction de Spirou ! 😀
On peut constater aussi que Franquin avait un caractère très engagé dans La Défense des animaux : ainsi dans un gag de Gaston Lagaffe, les membres de l’organisation Greenpeace lui avait proposé de venir à bord de leur zodiaque pour jouer de son inénarrable Gaffophone… Il joua ses mélopées sur l’océan qui firent fuir les baleiniers, et notre brave Gaston, sans s’en rendre compte, permis de protéger les braves cétacés des chasseurs de baleine !
D’ailleurs, j’ai constaté que les chasseurs, braconniers ou baleiniers étaient toujours dépeints comme de gros abrutis antipathiques que ce soit dans Gaston Lagaffe ou encore son oeuvre la plus sombre Les Idées Noires…
Ah, il y a tant à dire sur cet immense dessinateur : Franquin est un sujet de discussions passionnantes intarissable ! 😀