Avec les sorties de Renaissance et la diffusion de Skyland, la Motion Capture semble avoir le vent en poupe comme on dit. Que pensent les pingouins de ce procédé ?
Personnellement, je suis assez dubitative. La vérité, c’est que je ne vois pas l’intérêt de copier ainsi le réel, d’en arriver à un point de réalisme si extrême. A quoi sert l’animation si on veut copier le réel à ce point ? (je pense par exemple au Pôle Express « avec » Tom Hanks ) Pourquoi ne pas faire un film live si c’est pour faire du réel ?
Cette technique, dans son rendu, me dérange. Voir des choses aux expressions humaines mais pourtant sans chair et sans os, me déplait. Je trouve qu’il ne se dégage rien de ces personnages, je prendrai pour exemple ceux de Skyland. Le spectateur (en tous cas moi) ne ressent rien. Les expressions sont très proches de l’humain (normal du fait de la technique), et pourtant plus rigides (technique aussi). Il en résulte d’étranges créatures un peu bâtardes, ni humaines ni virtuelles, qui me font l’effet de boites vides (ou plutôt de lignes et de points recouverts d’une texture). Une bonne vieille goutte et le spectateur comprend qu’un perso est gêné. Là rien ou presque. Bref, s’il ne se dégage rien de ces persos, si on doit reproduire le réel, alors qu’est-ce qui justifie que cette technique plaise et soit en plein développement ? La volonté de pousser à son maximum la technique ? Quel avenir pour le cinéma d’animation s’il doit se rapprocher du réel au point d’être confondu avec du live, qu’est-ce qui fera sa spécificité ?
Je parle de créatures bâtardes à un moment, ça me fait penser à la peur de la représentation de l’humain. A l’époque on avait peur de représenter des gens en portrait, de les photographier car on pensait que ça capturerait leurs âmes, on avait peur du cinéma qui était le théâtre des ombres (le noir et blanc a été dans le sens des sceptiques !)… Outre le fait que les modèles pouvaient accéder à une certaine forme d’immortalité par la sauvegarde de leur image, il s’agissait aussi de la question du créateur (dans le cas de portrait, de sculpture etc) qui accédait ainsi à un statut divin, celui qui « crée » l’humain… Dans le cas de motion capture, on tente également de reproduire l’humain, peut-être est-ce cette peur inconsciente qui fait que la motion capture me déplaît. Le fait que ces créatures ressemblent dans leur principe à des zombies, des coques sans âmes (bon, vous allez dire que je suis atteinte, mais certains d’entre vous ont peut-être ressenti un malaise également, je tente d’en connaître la cause ^^)
Pour en revenir à l’avenir de la motion capture et à l’animation archi-réaliste, je verrais plus son avenir dans le film live justement, dans les effets spéciaux. Je pense que dans ce cas cela peut-être intéressant, mais dans un film d’animation pure je ne vois pas. En tous cas il reste des progrès à faire pour « conférer » une âme à ces persos auquel je n’accroche pas du tout. Plus on s’approche du réaliste moins j’y crois… Paradoxal non ^^ ?