Les connaisseurs de l'Histoire de l'animation japonaise savent très probablement qu'elle a vu le jour suite à la diffusion du premier long-métrage chinois, ''La princesse à l'éventail de fer'', en 1941. Mais comment cette animation asiatique a-t-elle depuis évolué si l'on exclue l'anime nippon ? On sait que de uis les années 70, la majorité des studios japonais délocalisent en masse leu animation vers d'autres pays asiatiques (majoritairement coréens) et il en est de même pour les studios français depuis une vingtaine d'années. Rien d'étonnant alors que ces studios coréens, habitués à sous-traiter pour le Japon, aient décidé de produire dans les années 70 leurs propres dessins-animés.
Certains ont sans doute déjà entendu parler des vidéos sorties par Joseph Lai dans les années 80. Montage de différents dessins-''animés'' coréens ou hongkongais, ces films destinés aux enfants n'ont rien de très reluisant : chara-design pompé sur les plus célèbres productions SF nippones, graphismes bâclés, musiques rétro, décors inexistants ou répétitifs, sans parler des ''clones'' réutilisés jusqu'à l'overdose pour illustrer une foule. Bref, du grand ''art'' à découvrir absolument ici : http://www.nanarland.com/categorie-31-enfants.html.
J'ai récemment découvert un extrait du film coréen ''Robot Taekwon V'', sorti dans les salles en 1976. Le succès fut tel que de nombreux autres films furent produits par la suite.
(La version 2007)
Contrairement aux Etats-Unis qui renomma le film ''Voltar the Invincible'', le titre n'a jamais été édité en France et avec raison : dans une période où le moindre dessin-animé venu du Japon provoquait un tollé, cette version coréenne de ''Mazinger Z'' accumule les clichés dont on affublait alors l'animation japonaise :
1) Scénario basique pompé sur le script de ''Mazinger Z'' : le Dr. Kim, un éminent et ''bon'' scientifique, construit le robot géant ''Taekwon V'' pour lutter contre les robots construit par le Dr. Cops, un ''méchant'' scientifique qui est décidé à (attention, apparition d'un gros cliché scénaristique) conquérir le monde ! Kim Hoon, le fils aîné du ''bon'' professeur Kim, est chargé de piloter le robot géant en tant que champion de taekwondo (un art martial coréen combinant combat et auto-défense).
2) Personnages plagiant les protagonistes de Mazinger ou Goldorak
Professeur Procyon ?!
Nos jeunes héros courageux et charismatiques (enfin presque…) ! Mais pourquoi diable Kôji/Alcor se serait-il teint les cheveux ?
Techniquement parlant, c'est très variable : les décors sont basiques (et parfois moches), l'animation se hisse à peine au-dessus d'un épisode de série télé… Néanmoins cela reste ''convenable'' dans le sens où je m'attendais à bien pire (un peu comme pour les DA sortis par Joseph Lai). A certains moments, l'animation bouge bien, mais au plan suivant c'est déjà moins le cas. Bref un niveau technique moyen, pas formidable, mais largement meilleur qu'un titre comme ''Les Aventuriers du cosmos'' (cf. Nanarland), surtout si le réalisateur n'a pas eu droit au même budget qu'un réalisateur japonais de la même époque.
Je passe sur le doublage particulièrement mauvais et les musiques ayant déjà trente ans de retard par rapport à la sortie du film (style jazz de la grande époque mais en moins réussi).
A côté de ces oeuvres mineures, il existe d'autres productions largement plus intéressantes artistiquement parlant : je pense au célèbre film ''Le Roi des singes bouleverse le palais céleste'' qu'il me tarde de voir, ''Oseam'', ''Histoires de fantômes chinois'' ou encore ce film qui ressort ces derniers jours en salle : ''Le Prince Nezha triomphe du Roi Dragon''. Ces films sont plus proches de l'Art traditionnel de leur pays respectif et s'inspirent de leurs légendes. Bref un unives qui reste encore à découvrir. Parrallélement, l'Asie du sud-est commence à produire ces propres dessins-animés (comme ''Pop et le nouveau monde'').
Et vous ? Avez-vous déjà visionné l'un ou l'autre de ces productions asiatiques ? Pensez-vous qu'un certain potentiel soit bien présent et ne demanderait qu'à se développer ?