Hello chers lecteurs
Puisque certains ont demandé des réponses et qu’aucun de mes confrères n’a eu l’occasion de le faire, je m’y colle.
Tout d’abord n’oubliez pas que même si vous n’obtenez pas de réponse, vos avis sont lus avec attention par beaucoup de membres de la rédaction. Ne nous en veuillez pas de ne pas répondre du tac-au-tac, nous sommes souvent surchargés de travail.
Il y a beaucoup d’opinions émises sur des sujets divers dans ce topic. Voici ce que je peux vous dire :
– AL est à l’origine un fanzine, vous le savez. Cela entraine des avantages et des inconvénients, mais je crois que l’avantage le plus grand est la passion qui anime les rédacteurs. A AL, les rédacteurs ne se voient pas proposer des sujets, au contraire il en proposent au rédacteur en chef : c’est-à-dire qu’un article est forcémement composé par quelqu’un qui est spécialiste d’un sujet, ce qui assure généralement une certaine qualité.
Et derrière ce fonctionnement éditorial, il y a l’idée qu’AL se doit de défendre la japanimation, qui ne bénéficie toujours pas d’une image satisfaisante en France : des progrès ont été accomplis et il faut persévérer, mais je crois qu’AL a une part (modeste, mais réelle) dans les changements de mentalité. AL garde de sa période fanzine cette flamme militante.
– il y a beaucoup d’attentes différentes de la part des lecteurs. Certains veulent des sujets japonais, d’autres des tests de séries qui sortent en France, d’autres des analyses de fond sur le manga, ou le Japon… Cela donne un immense faisceau de demandes : satisfaire tout le monde est une mission impossible. Nous tentons, notamment par les nouvelles rubriques apparues récemment, de proposer à ce lectorat si diversifié des informations couvrant correctement les sujets qui nous paraissent mériter une publication. D’où l’apparition de rubriques comme “Manga news” par exemple, qui rebranche le magazine sur l’actualité manga japonaise.
Voila un point qui répondra, je l’espère, à la question d’un AL qui “se chercherait encore”. Ce n’est pas mon point de vue, car comme je l’ai écrit plus haut, la volonté de montrer la richesse de la japanimation reste la motivation principale. Les moyens de le faire peuvent évoluer selon les périodes (parler de séries qui passent à la télévision japonaise, c’était une mauvaise idée il y a quelques années, car cela créait de la frustration chez les lecteurs qui ne pouvaient pas se les procurer. Mais aujourd’hui, grâce à la présence des éditeurs français et le développement du marché, cela devient faisable et souhaitable ; c’est pour cette raison que vous lisez actuellement plus d’articles sur des séries récentes qu’il y a un an, par exemple).
– YWL (Yvan West-Laurence) ne peut intervenir sur le forum pour vous répondre directement, car il a été privé de forum à la suite d’un message malheureux. Je ne sais pas s’il a lu ce topic, mais si vous voulez être sûrs de l’atteindre, écrivez au magazine.
– Animeland et Animeland.com sont deux entités soeurs, mais différentes ; je rappelle que Stéphane Ferrand est rédacteur en chef du site, tandis qu’Yvan West-Laurence est rédacteur en chef du magazine.
Précisez si vous proposez des critiques sur l’un ou l’autre (“les deux” est une réponse qui ne marche pas : qui n’a pas remarqué que le site a son propre style, notamment une approche de la culture japonaise qui passe non seulement par le manga et l’animation, mais aussi la littérature, et le cinéma ?).
– sur Inuyasha ou Nana (ou d’autres) : certes, ces séries sont riches et mériteraient d’amples analyses, vous le montrez bien. Mais les rédacteurs ne bénéficient que d’un nombre limité de pages. N’exigeons pas des articles d’être des équivalents de thèses de doctorat…
– les rapports d’AL avec Dynamic sont des rapports professionnels cordiaux. Si Dynamic prend parfois du retard, c’est regrettable pour tout le monde, y compris pour eux comme beaucoup d’entre vous l’ont fait remarquer. J’ose supposer qu’ils ont des raisons pour cela…
AL ne va tout de même pas descendre en flammes une société qui a apporté tant de séries de qualité en France pour une telle raison.
– dernière chose, un mot sur l’érotisme. Il est vrai que c’est toute une part de l’animation japonaise et du manga. Mais c’en est aussi une part très “sulfureuse” (ceux qui ont accès à de telles oeuvres voient ce que je veux dire…). Al ne doit pas et ne veut pas devoir son succès à des images licencieuses ou racolleuses. C’est comme ça, chacun son style.
Par ailleurs, vous ne le savez peut-être pas, mais il y a quelques années le magazine a essuyé un procès à la suite d’une plainte d’une association, car certaines publicités vantaient des articles érotiques. Le procès a été gagné, mais que se serait-il passé si AL avait été rempli d’images choquantes dans ses propres articles ?
J’espère que ces quelques lignes de réponse vous satisfairont. Elles ne concercent bien sûr que mon avis. D’autres rédacteurs peuvent amener le leur.
Quant au titre du topic “AL 91 pas top”, j’en appelle à votre magnanimité :
“QUANDOQUE BONUS DORMITAT HOMERUS”
(“même le bon Homère quelquefois sommeille…”)