“mon message était on ne peut plus clair et on me demande de préciser alors qu’on est sur internet…. moi ça me parait surréaliste…J’enonce quelque chose de clair et simple, et péremptoirement on me répond à coté.
Je ne suis pas laconique mais synthétique.”
Sans vouloir t’offenser, je suis moi aussi passé à côté de la plaque. Coïncidence ? Tu pourras même invoquer mon état de stupidité latent si l’envie s’en fait sentir… Toujours est-il que :
1- D’une part, ça n’a jamais tué personne de préciser, de clarifier ses propos lorsqu’il y a incompréhension, sans pour autant passer par la vindicte populaire.
2- La clé de la sagesse passe par la remise en cause de soi. Mais je suppose que tu n’as pas, ne serait-ce qu’une seconde, envisagé le fait que tu avais pu être un tantinet évasif…
Excusez-moi au passage pour la leçon de morale facile, je ne demande à personne d’approcher la perfection, mais avouez qu’on ne perd rien en cherchant à s’améliorer.
3- Reiichido est franchement très loin d’être avide de castagne. Il passe pour être calme, posé et tolérant. Mais j’imagine que tu n’as pas remarqué ses tentatives de “calmer le jeu”, alors qu’à côté, tes insinuations plutôt tranchantes (et tranchées) invitaient à hausser la discussion d’un ton.
Comme me l’a très justement fait remarquer un pingouin (qui n’est d’ailleurs pas très loin d’ici) à une période où j’étais plutôt “agité” et intransigeant avec certains de mes interlocuteurs, savoir écrire et argumenter est une bonne chose, mais “à l’epreuve des orateurs, perdre son sang-froid ça vaut -1”.
Alors s’il te plaît, essaye donc de nous prouver à l’avenir que tu n’es pas simplement la mouche attirée par la bonne odeur de polémique incisive et de zizanie…
C’est tellement plus agréable d’engager un débat sans que l’arrogance de l’un et la condescendance de l’autre ne fassent dégénérer le tout en un puéril réglement de compte de collégiens…