1991. Des amis fans d'animation japonaise créent un fanzine pour partager leur passion, mais surtout pour la défendre car tous les médias la critiquait avec véhémence. C'est peut-être dur à imaginer aujourd'hui, mais il était très mal vu de parler d'un anime à l'école, on se moquait de vous car "le dessin animé, c'est pour les gosses" ou en société car "les dessins animés japonais, c'est du sexe et de la violence".
On peut dire qu'en 20 ans, le magazine a travaillé d'arrache-pied pour donner une image de l'animation japonaise, puis des manga, plutôt respectable et vous en parlez parfaitement dans le topic du manga dans les média.
Ici, j'aimerais qu'on parle de notre meilleur souvenir du magazine. Nous avons tous des âges différents et, je pense, nous avons tous un moment bien précis dans notre tête qui fait que nous l'aimons.
Pour ma part, j'en ai plusieurs. Mais je m'attarde volontiers sur l'un d'eux.
Les dessins animés ont toujours fait partie de ma vie au si loin que je me souvienne. Je pense que je ne ratais aucun rendez-vous jeunesse depuis Récré A2 que je dévorais chez ma nourrice. Ayant des parents plutôt curieux, j'ai pu apprécier Cobra avec mon père, Candy avec ma mère et, très jeune, mes grands-parents m'ont fait découvrir Miyazaki (oui, il se trouve qu'ils sont japonais et qu'il fallait bien me garder sage quand j'allais chez eux, au Japon).
Complètement atteint, j'ai voulu tout voir: tout ce qui passait à la télé, du plus petit épisode des schtroumpfs aux différents films encore inconnus ici (il y avait à Paris un vidéo club japonais).
Puis, j'ai acheté un Animage qui était mon trésor, j'ai écouté Superloustic, puis, j'ai rencontré du monde devant Tonkam, j'ai découvert Tsunami et l'Effet ripobe… Et j'ai découvert AnimeLand. J'ai acheté le numéro 7, que je pense avoir lu une dizaine de fois. Parce que, oui, AnimeLand sortait quand il pouvait. A chaque convention, on espérait avoir le suivant et, des fois, ce n'était pas le cas.
Et j'ai attendu le numéro 11 trèèèèès longtemps. Et finalement, Noël arrive et (ne nous étalons pas, mais je suis d'une famille modeste), j'ouvre mon paquet et c'est l'AnimeLand 11! Un cadeau qui m'a fait très plaisir! C'est un souvenir que j'aurais du mal à oublier.
Et voilou, à vous maintenant!