AnimeLand a 20 ans!

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)

Posté dans : Le site AnimeLand.com

  • Steve-Naumann
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Steve Naumann le #268149

    1991. Des amis fans d'animation japonaise créent un fanzine pour partager leur passion, mais surtout pour la défendre car tous les médias la critiquait avec véhémence. C'est peut-être dur à imaginer aujourd'hui, mais il était très mal vu de parler d'un anime à l'école, on se moquait de vous car "le dessin animé, c'est pour les gosses" ou en société car "les dessins animés japonais, c'est du sexe et de la violence".
    On peut dire qu'en 20 ans, le magazine a travaillé d'arrache-pied pour donner une image de l'animation japonaise, puis des manga, plutôt respectable et vous en parlez parfaitement dans le topic du manga dans les média.

    Ici, j'aimerais qu'on parle de notre meilleur souvenir du magazine. Nous avons tous des âges différents et, je pense, nous avons tous un moment bien précis dans notre tête qui fait que nous l'aimons.

    Pour ma part, j'en ai plusieurs. Mais je m'attarde volontiers sur l'un d'eux.
    Les dessins animés ont toujours fait partie de ma vie au si loin que je me souvienne. Je pense que je ne ratais aucun rendez-vous jeunesse depuis Récré A2 que je dévorais chez ma nourrice. Ayant des parents plutôt curieux, j'ai pu apprécier Cobra avec mon père, Candy avec ma mère et, très jeune, mes grands-parents m'ont fait découvrir Miyazaki (oui, il se trouve qu'ils sont japonais et qu'il fallait bien me garder sage quand j'allais chez eux, au Japon).
    Complètement atteint, j'ai voulu tout voir: tout ce qui passait à la télé, du plus petit épisode des schtroumpfs aux différents films encore inconnus ici (il y avait à Paris un vidéo club japonais).
    Puis, j'ai acheté un Animage qui était mon trésor, j'ai écouté Superloustic, puis, j'ai rencontré du monde devant Tonkam, j'ai découvert Tsunami et l'Effet ripobe… Et j'ai découvert AnimeLand. J'ai acheté le numéro 7, que je pense avoir lu une dizaine de fois. Parce que, oui, AnimeLand sortait quand il pouvait. A chaque convention, on espérait avoir le suivant et, des fois, ce n'était pas le cas.
    Et j'ai attendu le numéro 11 trèèèèès longtemps. Et finalement, Noël arrive et (ne nous étalons pas, mais je suis d'une famille modeste), j'ouvre mon paquet et c'est l'AnimeLand 11! Un cadeau qui m'a fait très plaisir! C'est un souvenir que j'aurais du mal à oublier.

    Et voilou, à vous maintenant!

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #268150

    Un souvenir précis du magazine ? Difficile à dire mais je vais sûrement parler tout simplement du moment où je l'ai découvert. Tout comme Steve, les dessins animés ont toujours fait partie de ma vie que ce soit dans le Club Dorothée ou encore dans le Disney Club qui était diffusé juste avant. Je suis en effet un enfant de la génération Club Do, un enfant de Dragon Ball, de Saint Seiya, de Maison Ikkoku et j'en passe… Quand je vois les programmes jeunesse d'aujourd'hui, notamment ce qui est diffusé sur les chaînes hertziennes, je considère encore aujourd'hui comme une très grande chance d'avoir connu cette époque pendant laquelle les animés étaient diffusés à des heures de grande écoute, qui plus est avec un énorme succès. Pour la majorité des animefans de ma génération, notre passion est née de là, de notre enfance et de ces animés qui ont grandi avec nous. Après l'arrêt du Club Dorothée, je ne savais plus quoi faire. Entre temps, j'avais découvert les rares mangas qui étaient disponibles en rayons à ce moment-là, notamment Dragon Ball, Dragon Quest ou encore Saint Seiya. Un ami de mon frère m'a également prêté pas mal de VHS d'animes disponible à cette époque et dont la majorité étaient des OAVs (Lodoss par exemple).

    Et puis un jour, je me promène dans une librairie non loin de chez moi avec mon frère et je tombe par hasard sur l'Animeland numéro 59. Je le feuillete vite fait, je vois que ça parle de manga et d'animes et je décide de l'acheter. Je le dévore à une vitesse folle car j'étais enthousiasmé de voir enfin une revue traitant de ma passion avec autant de sérieux. La couverture du magazine était sur les splendides OAVs de Kenshin et c'est d'ailleurs cette revue qui m'a donné envie de me mettre à cette série. Peu de temps après, je commande les anciens numéros tout en continuant d'acheter les suivants et je n'ai toujours pas arrêté. Le magazine m'a permi de découvrir un nombre non-négigeable de mangas et d'animes et pour cela je vous en remercie sincèrement. Je finirai en souhaitant au magazine un très joyeux anniversaire et qu'il continue de nous enthousiasmer pendant encore de longues années.

    Saffran
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #268151

    Hmmm, j'ai découvert Animeland chez un ami qui avait passé un week-end à Paris et en avait ramené le numéro 15. Dans les colonnes, un débat sur DBZ il me semble, qui me paraissait très correct par rapport aux idioties lues par ailleurs dans les magazines TV.
    Complètement par hasard, quelques temps plus tard, je découvre le numéro 17 chez mon marchand de journaux – et depuis, je les ai quasiment tous… il doit me manquer les numéros que j'ai prêtés à mon frère, mais c'est à peu près tout.

    Sinon, un souvenir en particulier : le numéro d'avril 1997. Je l'ouvre au hasard et tombe sur mon nom, tout en haut de la liste des gagnants du concours Albator (présentée par ce cher Al, aujourd'hui à la retraite). Je me dis "Ouah, pour une fois, quelqu'un a écrit mon nom sans se tromper !". Ce n'est que 15 minutes plus tard, sur le chemin de la maison, que j'ai tilté que mon nom était dans le magazine…

    Bon anniversaire à la Rédaction ! Merci pour tous vos dossiers, pour vos fiches, pour vos infos, et pour toutes ces heures passées à vous lire sans le regretter. Bonne continuation !

    Edith : Ahem. Mais non, personne n'a rien vu…

    DD69
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #268152

    Bon anniversaire Animeland !!!!!!!

    Comme Sotelo & Steve j' ai connu les mangas animés “dessin animé” pour certain dans Récré A2 et le Club Dorothée, mais sans oublier FR3 avec Ulysse 31, Inspecteur Gadget et les entrechats. Que de bon souvenir que voilà, si loin pourtant mais pourtant ancré dans nos mémoires. On peut dire l' année en or. Là ou c' était culte était Ken le survivant, qui aurait imaginé de voir ça dans le club DO ? 😉 Animeland, je l' ai pour ma part connu vers le n°24 donc ça remontait à assez loin tout ça ^^° Du pur bonheur pour nous à chaque article. On regardait aussi ce qui nous plaisait et ce qui nous plait encore aujourd'hui, car le magazine nous fait avant tout découvrir des mangas version papier ou anime). Maintenant c' est en plus J-pop et Manga version en live (GTO,Nana,Death Note, etc..). Que dire après 20 ans que ce magazine continue toujours et encore là ou de nombreux adversaires/concurrents se sont cassés les dents aprés quelques mois ou années (faute de moyen ou de pub). Un grand bravo à toute l' équipe qui à mon sens est le N° 1 du magazine manga et qu'il le restera j' espère aussi longtemps que possible.

    Kusana
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #268153

    Joyeux Anniversaire Animeland!

    Je suis en France depuis peu d'années mais j'ai tout de suite cherchée une revue sur l'animation et les manga et dans toutes celles que j'ai achetée, c'est la seule que j'ai trouvée réellement intéressante, après j'ai essayée de combler le vide en achetant les autres revues et c'est vrai qu'on voit une certaine évolution au fil des ans mais sincèrement je trouve que la qualité est au rendez vous et j'espère que cette revue continuera longtemps 😁

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #268154

    Bon anniversaire Animeland !

    Mon témoignage a son petit intérêt pour les jeunes du forum parce que, véritable ancêtre ayant dépassé le demi-siècle, j'ai côtoyé les créateurs d'Animeland dès le numéro 5, qui reste pour moi un objet-culte (alors que je n'ai pas gardé toute ma collection).
    Avec le flot d'argent 😂 que j'avais gagné dans ma toute première année de boulot, comme maître auxiliaire du public (carrière que j'ai abandonnée au bout de 7 ans) j'avais décidé en 1980 de répondre à l'invitation chaleureuse d'un ami japonais, rencontré l'année d'avant pendant un tour complet de Grande-Bretagne en auto-stop.
    A Yokohama, je découvris alors par les soins de cet ami les manga ! stupéfaction : ça se lit à l'envers ?! il n'y a pas de couleurs ?! ça fait des dizaines de volumes ?! mais, mais, ma foi c'est super bien dessiné ! et ça paraît passionnant, totalement différent de la BD et des comics !
    Les animés passant à la TV, délirants, rabelaisiens ou poétiques me scotchaient tout autant, malgré les deux points de repère que j'avais alors (“Goldorak” et “Albator 78”). La passion s'ensuivit, et pour le Japon moderne que les médias-pour-profs (Le Monde, Télérama, Libé…) m'avaient décrit comme une antichambre de l'enfer
    Dix années plus tard environ, récemment installé à Paris, je ne voyais dans cette passion qu'un de mes goûts pour l'excentricité en général (mais pas pour le crachat dans la soupe, ça en général je n'aime pas). On me prenait pour un doux cinglé. Autre stupéfaction en 91 : dans un obscur festival de banlieue où l'on passait les images tremblotantes et pâles d'inaccessibles films Ghibli, j'étais avec pas loin de mille gonzes !! et ces genoux cognant ma tête dans l'amphi cratèriforme, et ces propos si matures et sensibles avec son voisin, c'étaient ceux d' Yvan West Laurence. Crevant d'envie de parler des films vus, je m'accrochai ensuite à lui, puis il me passa ce fameux n° 5 d'Animeland, et cette modeste chose imprimée à la va-comme-j'te-pousse m'éblouit !
    Voilà mon grand souvenir de la rencontre avec Animeland, où j'écrivis par la suite au fil des années 90, quand j'avais un peu de temps. Ah là là, époque héroïque de nos luttes… On peut dire “On a gagné” : la France, 2ème marché mondial hors du Japon de consommation de manga / japanimé ! mais 20 ans déjà, houlà !! 😢
    Heureusement pour moi, ainsi que je le soupçonnais dès le départ, le manga ça conserve jeune d'esprit (et le reste suit). Peu de gens ont l'idée d'attribuer l'exceptionnelle longévité des Japonais à leur consommation de manga. Les gens sont bien trop matérialistes, si vous voulez mon avis…

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #268155

    Citation (Lord Yupa @ 17/01/2011, 22:43)
    Peu de gens ont l'idée d'attribuer l'exceptionnelle longévité des Japonais à leur consommation de manga.

    Je n'y avais jamais pensé avant mais c'est peut-être l'une des raisons ! Il est vrai que le manga conserve la jeunesse de l'esprit, c'est d'ailleurs quelque chose qui me plaît énormément.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #268156

    Félicitations à la rédac, passée présente et future, qui fait vivre notre mag' préféré depuis 20 ans !! (déjà ?!)
    J'espère que ça continuera encore longtemps, longue vie à Animeland 😃

    Pour ma part mon meilleur souvenir est aussi ma première “rencontre” avec AL. A la base étudiante en cinéma, je m'intéressais depuis toute petite aux DA avec une nette préférence pour les animes, sans même savoir que ces séries avaient pour point commun d'être japonaises. Au collège j'ai découvert un jour par hasard sur Arte Le Tombeau des lucioles, puis au lycée emprunté Princesse Mononoké et Perfect blue à la médiathèque du coin ; chacun des ces films a été pour moi une grande claque mais les identifier et les dénicher était une tâche ardue dans mon coin paumé.

    Ma passion s'est vraiment révélée grâce à AL, que j'ai découvert par le biais d'un libraire spécialisé en BD. Je ne me souviens plus du numéro exact (il y avait Wolf Rain en couv') mais ce mag fut pour moi une révélation : alors que j'avais tant de difficulté à trouver des films comme ceux cités précédemment (que j'empruntais au hasard, sans savoir vraiment ce que ça vaudrait) il existait une autre galaxie où ces productions étaient classées, analysées, ces obscurs réalisateurs que quasiment personne dans mon entourage ne connaissait étaient ici référencés et critiqués à leur juste valeur… Et enfin, surtout, il existait en dehors du long métrage toute une production de séries TV dont je me suis aperçue connaître quelques titres, mais tellement restaient à découvrir !!!

    Je garde également un excellent souvenir du HS 5, que je me suis empressée de commander tout de suite après avoir découvert le mag, pour me permettre de m'y retrouver dans cette nouvelle galaxie remplie de noms étranges. C'est grâce à lui que j'ai fait cette folie d'économiser pour me payer des DVD unitaires vendus excessivement cher, mais je n'ai pas regretté mon tout premier voyage (avec Lain), qui ne m'a incité qu'à persévérer et explorer toujours un peu plus ce formidable univers.
    J'ai enfin une affection particulière pour le premier HS Ghibli, commandé lui aussi très tôt en raison de mon amour sans limites pour Mononoké (mes camarades de classe à l'époque me regardaient avec des yeux ronds quand j'osais parler de cette œuvre magnifique au nom bizarre), j'ai pu y apprendre avec émerveillement que Porco Rosso et ce film si mignon avec un gros monstre gris étaient en fait du même réalisateur (!), et que le fameux Tombeau des Lucioles avait lui aussi été produit par ce studio si exceptionnel…

    M'étant mis très tardivement à l'internet, AL a vraiment été pour moi une révélation, une mine d'info qui m'a permis de révéler ma passion et de lui ouvrir des horizons nouveaux et insoupçonnés. Je ne pensais pas un jour trouver dans une presse un magazine qui me corresponde vraiment vu mes goûts atypiques par rapport aux autres gens que je connaissais, et pourtant ce mag existait depuis déjà de très nombreuses années !
    Pour tout ce qu'AL m'a apporté, je tiens vraiment à remercier toute l'équipe 😁

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #268157

    Citation (akiko_12 @ 18/01/2011, 11:49)
    Je ne pensais pas un jour trouver dans une presse un magazine qui me corresponde vraiment vu mes goûts atypiques par rapport aux autres gens que je connaissais

    C'est un sentiment qui doit être commun à tous les animefans et c'est aussi pour ça que ce forum est important, pour que l'on se rende compte que nous ne sommes pas seuls ! 😂

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #268158

    Avec la meilleure image du manga en général et le développement d'Internet, je pense que le sentiment d'être l'unique extraterrestre du coin (et mal vu !) s'estompe. Pour ceux qui en ont la chance, il n'y a qu'à aller en convention pour se rendre compte qu'on est très loin d'être seul !
    Cependant il est vrai qu'en campagne ça reste difficile de rencontrer physiquement d'autres fans, mais beaucoup moins je pense qu'il y a dix ans, et ne parlons pas d'avant.

    Tai-Kushimura
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Tai Kushimura le #268159

    Pour vous dire , les souvenirs d'Animeland , c'est surtout lors de l'année 2005 que j'ai découvert votre magazine car il faut dire avant ça on avait le magazine Japan Vibes qui n'éxiste plus et pourtant a chaque mois alors que je travaillais à Roberval , j'utilisait l'argent que je recevais du boulot pour l'acheter , d'ailleurs j'ai un beau souvenir de cette ancien magazine car la première fois où je l'ai achetée ils faisaient un reportage sur le film de Miyazaki : Le Voyage de Chihiro et à l'intérieur ils offraient deux dvd : Un dvd de bandes annonces de séries japonaises du studio Dybex et un dvd d'un film européen dont mon lecteur DVD ne pouvait pas lire et c'est à cette epoque que j'ai dézoné mon lecteur DVD et que par hasard j'ai commencé à acheter des films d'animations japonaises venant de l'europe car contrairement a la france , le Quebec est vraiment restreint face a l'animation japonaises surtout qu'il y a le gouvernement qui dénonce ce type de culture dû a la violence et d'érotisme d'ailleurs un magasin qui offrait de l'animation japonais à été dénoncé par une emission de caméra cachée faisant croire aux publics que l'animation japonaise renfermait de l'érotisme en faisant croire qu'ils vendaient ça au gamin alors qu'en réalité la chaine télé (dont je ne dirais pas) a menti en ayant pas dit la vérité au public ainsi le dernier et seul magasin qu'ils vendaient de l'anime japonais en français n'éxiste plus.

    Même si on est au Quebec ,on est un groupe un peu restreint les conventions d'anime japonaises sont très populaires au Quebec et malgré ce qu'il raconte , les gens adore aller au convention de Quebec , de Montréal et de Hull mais pour en revenir à Animeland , c'est en allant faire un voyage a Chicoutimi la capitale de la région que j'ai découvert votre magazine dans un magazine de musique où ils le vendaient et c'est alors que j'ai commencés à l'acheter et je dois vous avouer celui que j'avais acheté avait un reportage d'un anime que j'adore et pourtant qu'il n'a jamais été éditée en France : The Snow Queen (La Reine des neiges) ce reportage m'avait tout simplement plu depuis j'ai commencée à le demander au dépanneur pour le recevoir et depuis quand je le voit je l'achète et depuis je continue à lire votre magazine , Continuez Animeland pour le Quebec libre !

    Et pour finir , pour vos 20 ans ce serait intéressant un tour au Quebec pour faire une enquête sur le manga et l'anime dans le marché québécois , ce serait intéressant que votre équipe s'y penche là-desssus !

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #268160

    Citation (akiko_12 @ 18/01/2011, 12:37)
    Avec la meilleure image du manga en général et le développement d'Internet, je pense que le sentiment d'être l'unique extraterrestre du coin (et mal vu !) s'estompe. Pour ceux qui en ont la chance, il n'y a qu'à aller en convention pour se rendre compte qu'on est très loin d'être seul !
    Cependant il est vrai qu'en campagne ça reste difficile de rencontrer physiquement d'autres fans, mais beaucoup moins je pense qu'il y a dix ans, et ne parlons pas d'avant.

    Effectivement ça a progressé mais dans mon cas je n'ai aucun autre passionné dans mon entourage et j'ai d'ailleurs eu l'occasion de constater (une fois de plus) récemment en prenant un verre avec des amis l'énorme décalage qu'il existe entre eux et moi. Crois-moi, ce forum fait beaucoup de bien ! 😉

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #268161

    C’est dans une circonstance amusante que j’ai découvert AL. Rares étaient les sorties sur Paris : elles avaient ce parfum de magie car elles me permettaient de me rendre dans des boutiques de comics/manga où je pouvais toucher, feuilleter et acheter les titres qui me faisaient rêver (façon de parler : à l’époque, j’étais pauvre comme Job).

    Je me rendis donc un jour depuis ma proche banlieue sur Paris pour une librairie désormais fermée, Mondes Mutants… là bas, je fis quelques emplettes – essentiellement des BD de HK dont les couvertures m’attiraient mais que je ne pouvais feuilleter puisqu’ils étaient sous plastiques. Arrivé dans le café où m’attendait sagement ma maman, j’ouvre les revues, les feuillette et fais la tête : pas d’action, pas de coups spéciaux à la Ken le survivant (à l’époque, j’étais en 4e je crois). Déçu ; je fais part de mon regret à ma mère d’avoir pris ces titres et elle me conseille de retourner à la boutique les échanger.

    Ce que je fais. Le vendeur, gentiment, me laisse échanger pour une somme équivalente. Vite : il me faut trouver quelque chose à prendre et ne pas laisser ma mère poiroter encore une heure dans le café où elle avait pris place. Je ne sais plus ce que je pris ce jour là à l’exception d’une référence : le premier numéro d’AL, alors fanzine. Ce fut un choc. Je dus relire le numéro une bonne centaine de fois. Je trouvai des gens qui respectaient l’animation japonaise, en parlaient avec passion, ne crachaient pas sur Disney, s’intéressaient aux jouets, etc. Si à l’époque on m’avait dit que je serai un de leurs journalistes, j’aurais bien ri. Pourtant, c’est ce qui s’est passé !

    Un de meilleurs souvenirs tient au numéro 18/19 que j’avais attendu fort longtemps. Outre son grand nombre de pages qui me ravit et un dossier Macross que je dévorai, je fus subjugué par le papier sur une adaptation en jeu de rôle de Sailor Moon : c’était alors ma série culte et j’étais (et suis toujours) rôliste. D’ailleurs, non content de tenter l’aventure, j’ai acheté l’adaptation officielle de Sailor Moon en Jeu de rôle : très marrant !

    Voilà ! aujourd’hui, je suis dans la place et je fais en sorte qu’AnimeLand puisse passionner d’autres jeunes têtes comme moi. Malgré mon grand âge, ma calvitie et mon dos qui flanche, je tente de garder l’esprit jeune et de ne pas oublier le petit garçon enthousiaste qui dévora ce magazine pour moi mythique.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #268162

    Mon premier Animeland, je l'ai acheté à Paris au début de février 1998, c'était le n°37 (décembre-janvier). C'était lors d'une visite scolaire de la ville (avec pièce de théatre le soir!), nous avions trois heures de quartier libre avant de nous rendre à l'Opéra de Paris (je crois)! Je connaissais déjà AL de réputation avant, mais c'était la première fois que j'achetais le magazine. Nous sommes allés dans les boutiques de la rue Keller (Tonkam…), un peu plus loin rue Trousseau (Atomic club), et Bvd Voltaire (Manga distrib'…), et j'ai acheté AL 37 dans la boutique de Tonkam, si je me souviens bien!
    Le premier AL que j'avais vu, c'était le n°22, avec City Hunter en couverture. Mais à l'époque, tout mon maigre budget passait dans les tomes de Dragon Ball, un ami me prêtait ses Hokuto no ken en VO, ses Akira, ses Appleseed, ses Slaine (autre genre de BD!), ses Lanfeust de Troy…et le seul mag que j'achetais (hormis les mag de JV), c'était Kameha!
    Donc, je décide d'acheter mon premier AL en février 98! A l'époque, DBGT vient de se terminer au Japon et AL résume tout ce qui s'y est passé! Comme la série n'était pas encore sortie en France, je m'intéresse à ce n°37, qui en plus contient une interview de Brigitte Lecordier (voix de Gokû enfant)! Dans le train du retour, je l'ouvre, je lis l'édito d'Yvan West Laurence qui revient sur l'année passée en déplorant la précipitation des éditeurs à sortir tout et n'importe quoi. Le "phénomène manga" commence à se faire connaître, et il est vrai qu'à l'époque, on trouvait tout et n'importe quoi sur le marché de la vidéo!
    YWL finit son édito avec cette phrase:
    "Il reste encore beaucoup de progrés à réaliser avant de pouvoir considérer comme acquis tout ce que nous ont apportés les DAN. Le public est là, il ne demande qu'à être ébloui une nouvelle fois par des oeuvres incroyables de richesse et de beauté. Il suffirait d'un tout petit peu d'efforts pour faire en sorte que le manga et le DAN gagnent enfin, en Europe, leurs lettres de noblesse."
    Je parcours le magazine, je lis de la première jusqu'à la dernière page, des articles sur Hercule de Disney, sur La belle et le clochard, sur Kaze no na wa Amnesia, Macross Plus, Spawn, Kaze no tairiku, "sauriez-vous piloter un robot?", les poseurs, Robin des Bois vu par les japonais, la rubrique Péritel…bref, je lis tout!
    Mon meilleur souvenir d'AL, c'est bien le premier que j'ai acheté…la preuve, j'ai rattrapé mon retard depuis, il ne me manque plus qu'une vingtaine de numéros (en majorité la période fanzine)!
    Quelques mois avant la déferlante Matrix, je me rends compte aujourd'hui que Morpheus avait tout piqué à Monsieur West Laurence: "Open your mind!"
    AL et tous ses rédacteurs m'ont donné la pilule rouge et depuis "Kansas is going Bye Bye!"

    Alors un gros merci à toute l'équipe passée et présente d'AnimeLand!!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #268163

    20 ans, pour un magazine, ce n'est pas rien !!

    Dans mon cas, le premier AnimeLand que je me suis payé était le numéro 97. Etant fan de Saint Seiya, je ne puvait faire l'impasse devant cette couverture. Bon, à l'époque, je ne m'intérréssait pas spécialement au manga, c'est venu plus tard, mais c'est lors de la difusion de Saint Seiya par feu le Club Do, que j'ai entamé mon "parcours mangatesque" sans même le savoir. Bref, je trouvais que le mag était vachement épais, et bein fourni, mais j'avoue, ne plus me souvenir de tout. Il s'est passé énormément de temps avant que je rachète un AL, puisque le premier acheté après le #97, fut le #144 avec One Piece en couv'. Là, je n'était déjà plus novice !! Depuis, j'achète le mag presque tout les mois (quand les finances, le permettent).

    Depuis Septembre 2008, j'ai pu découvrir plein de séries grâce entre autre à AL, et les articles fait par la "team", j'apprécie la rubrique "critique manga". Mais dans l'enssemble, AL est LA référence du mag sur le manga.

    Bonne continuations à toute la team, même ceux qu'on ne voit pas très souvent sur la banquise !!

    "On s'était dit rendez-vous dans dix ans, même jour, même heure, même banquise" !!

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #268164

    Mon premier Animeland a été le numéro 24, je me souviens encore très bien : je l'ai acheté un dimanche matin, me suis installé dans le transat au soleil et je l'ai dévoré, je l'ai même lu deux fois 😂 , auparavant je ne connaissais que Kameha et Yoko, Animeland proposait une alternative à ces publications dans le sens où il procurait de l'information pure à une époque où il n'y avait pas d'internet… Je me souviens d'un dossier Adachi si mes souvenirs sont bons.. Et j'ai été fidèle au mag jusqu'aux alentours du numéro 110 je crois..çà ne nous rajeunit pas tout çà

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #268165

    Mwarf !

    Bon annif AL ! Porte toi bien les 20 prochaines années également !

    Pour moi ça sera également d'un classique à pleurer. Bercé depuis ma naissance (1983) par toutes les séries que l'on connait, enfin celles qui arrivaient la bas loin, à Tahiti (Xanatos me comprendra ^^), je fus également attristé par l'arrêt du Club Do. Mais que nenni, le destin était en marche, & 1998 fut pour moi la découverte du manga papier (Noritaka, Ranma, DB & Akira : je vous aime comme au premier jour), par un pote qui arrivait fraichement de Métropole. Retour en France en 98, en rase campagne, ou c'était le désert absolu.

    Puis l'an 2000 est arrivé, & avec une amie chez qui je suis allé squatter. “Tiens je fais à bouffer, occupe toi comme tu peux !” “Oh, des magazines trainent… A-ni-me-land. Bizarre, jetons un oeil”. Résultat j'ai bouffé ses 5-6 numéros en 2 soirées, & la semaine d'après je courais acheter mon 1e numéro à moi : le numéro… 70, celui des 10 ans ! Et aujourd'hui on fête les 20 ans ! C'est fou.

    Perso j'ai été fidèle jusqu'au #150 à peu près. J'achèterai sans doute les HS Ghibli 2 & le numéro spécial 20 ans, mais le temps, Internet & (surtout ?) la nouvelle ligne éditoriale auront finalement eu raison de moi…

    Ceci dit, si les derniers numéros ne m'ont guère passionné, cela n'a pas empêché de mener une quête dans l'autre sens : acquérir les 69 premiers numéros. J'ai fait le plus dur, les 25 premiers sont désormais miens (dont 1 dédicacé par le grand Yupa). Le reste, ça sera de la gnognotte (me manque quand même le #1 bis) 😎 .

    Mais bon, AL is AL, & son rôle dans les média français aura été lourd de sens. Je lui dis une fois de plus bravo d'avoir été créé, bravo d'avoir résisté, bravo d'être toujours là (mais pas bravo d'avoir tué Al le Pingouin, il était innocent le pauvre >.<).

    Je voudrais également rendre hommage au Rédacteur Fou de m'avoir fait rire 9 fois sur 10. Merci.

    A dans 10 ans les gars (& filles) !

    PS : des news d'YWL ? Il devient quoi le bonhomme ?

    WIZARD
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #268166

    Petit remontage du topic, pour effectuer un léger hors sujet par rapport à sa thématique.

    En effet, je souhaite lever mon verre d'umeshu à ce forum qui vient de fêter ses dix ans, puisque sa mise en place remonte à la première quinzaine de mai 2001 (je ne me souviens plus du jour exact). Profitons aussi pour fleurir la tombe du pingouin, et commémorer les souvenirs de la banquise disparue avec la fonte des glaces.

    A dans dix ans sur la V6, les 20 ans du site, et les 30 ans du magazine.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #268167

    En fait, c'est plutôt dans les derniers jours d'avril que le site a démarré, le 23 il me semble. Que le temps passe vite !

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Alexoux97
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Alexoux97 le #268168

    Moi mon premier Amime Land esr le numero 166 et oui c'est tout ressent ma lecture de ce magasine

    grosse bise

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
feanor-curufinwe, dekamaster2, Cyril, Josephine Lemercier, Xanatos, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min